Encyclopédie Wikimonde

SUD Caisse d'épargne

Aller à : navigation, rechercher
SUD Caisse d'épargne
Logo de l’association
Cadre
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Identité
Site web www.sudce.com

Le syndicat SUD Caisse d'épargne est un syndicat français membre de l'Union syndicale Solidaires regroupant les personnels des différents secteur du groupe Caisse d'épargne. SUD Caisse d'épargne est organisé en syndicat national.

Histoire

Le syndicat créé en 2001, a connu de nombreuses complications juridiques afin d'empêcher son implantation, en raison des critères de représentativité syndicale[1].

La création de SUD Caisse d'épargne a provoqué le départ en 2004 du Syndicat-Unifié/Unsa de la Caisse d'Epargne, SU Caisse d'épargne, de l'Union syndicale Solidaires, dont il était membre fondateur, pour rejoindre l'UNSA. SUD Caisse d'épargne est devenu, comme les autres SUD, membre de Solidaires.

SUD Caisse d'épargne est devenu la deuxième organisation en termes de voix à la commission paritaire nationale et au conseil de discipline national en 2005[2].

Il défend une ligne radicale et s'oppose aux organisations syndicales réformistes comme l'UNSA, qui est majoritaire. En 2006, SUD Caisse d'épargne a dénoncé ce qu'elle considère comme la remise en cause de la mutuelle interne à la caisse d'épargne .

En juin 2010, le syndicat change de nom ; il devient le Sud groupe BPCE Solidaires, (Unitaires et Démocratiques groupe Banques populaires Caisses d'épargne) pour promouvoir un syndicalisme de lutte dans les Caisses d'épargne, les Banques populaires, Natixis, leurs organismes communs et leurs filiales.

En 2010, SUD BPCE a porté plainte contre François Pérol pour « prise illégale d'intérêts »[3].

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Action syndicale et représentativité Jugement de la cour de cassation de Strasbourg, confirmant celui du tribunal d'instance qui « apprécie souverainement la représentativité »
  2. Résultats aux élections du conseil de discipline national de 2005 sur le site SU/UNSA Caisse d'épargne
  3. Affaire Pérol : le syndicat Sud-BPCE se pourvoit en cassation

Cet article « SUD Caisse d'épargne » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).