Encyclopédie Wikimonde

Sachi Honda

Aller à : navigation, rechercher

Sachi Honda (本田さち, Honda Sachi?), née le et morte le (à 99 ans)[1], est la femme de Soichiro Honda, ingénieur et industriel japonais[2]. Elle est une des personnes importantes de Honda Motor Company Limited. Elle est aussi la première conductrice d'essais de l'entreprise.[réf. nécessaire]

Biographie

Sachi Honda est née dans la ville de Hamamatsu (préfecture de Shizuoka) dans une famille prestigieuse. Elle était enseignante avant de se marier[3].

Son mari et sa famille

Elle a rencontré son mari, Soichiro Honda, par un mariage arrangé[4]. Soichiro Honda eu le coup de foudre pour elle. Elle a touhjours cru que son mari allait réussir. Avant que son mari meure, il lui a demandé de le porter sur son dos. Elle l'a fait et il lui a dit “Je suis content”.

Ils se sont mariés en 1935. Ils ont eu deux enfants, Hirotoshi Honda, qui a créé l'entreprise “Mugen Motorsports”, et Katsuhisa Honda.

Après que son mari est mort, toutes les personnes devenues présidents de Honda sont venues lui rendre hommage. Elle a participé à beaucoup de cérémonies en mémoire de son mari[5].

Filmographie

  • The History of Honda Challenges for 50 Years[6]

Bibliographie

  • Good mileage: the high-performance business philosophy of Soichiro Honda, Satoru Ōtsuki, Yōko Sakurai, Masaru Ibuka, Nihon Hōsō Kyōkai, 1996 (ISBN 4140171022)

Notes et références

  1. (en) http://www.roadracingworld.com/news/rip-sachi-honda-widow-of-honda-motor-co-ltd-founder-soichiro-honda/
  2. http://www.gp-inside.com/6299/18-dec-2013/honda-est-en-deuil
  3. (ja) 本田さちさん ご逝去 in 徒然なる日々のこと (22/12/2013)
  4. 本田さちさん 経営者の妻 その2, 愛の経営参謀のブログ.菜根譚の「徳は事業の基なり」が基本 (5/11/2009}
  5. (ja)本田宗一郎, 本田宗一郎 夢を力に (日本経済新聞出版社 2011)
  6. (en) Sachi Honda sur l’Internet Movie Database

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).