Encyclopédie Wikimonde

Saghru band

Aller à : navigation, rechercher
Saghru Band
Genre musical Amun Stily
Années actives 2006 – aujourd'hui
Labels Itri Music
Composition du groupe
Membres M'bark Oularbi, Khalid Ouarbi, Amar, Fowè, Ali

Saghru band (iman n saghru) est un groupe de musique amazighe(berbère) originaire du sud-est du Maroc fondé par les deux freres M'bark et khalid Oularbi.

Les chansons du Groupe Saghru est une euphonie de musique amazighe et la musique du monde. Saghru s’inspire premièrement de Ahidous et les rythmes traditionnels purement berbères et en suite des autres styles musicaux internationaux tels que le country, le Slow, le Rock…etc. Le résultat, c’est d’amener la musique amazighe à ébrécher la mondialité et être à la hauteur.

Ce groupe audacieux a choisi six chansons parmi ses surabondants titres pour faire sortir son premier album intitulé Muh’a ! en 2007. Leur deuxième album titré Tilelli apparu en 2008 est une nouvelle expérience et un chef-d’œuvre incluant dix beaux morceaux.

Avec son succès et ses diverses participations aux concerts et aux festivals au niveau régional et national du Maroc avec toujours l’agrément des témoins, la troupe Saghru ne se régresse pas ! Et c’est le moment pour eux de concrétiser leur rêve d’amener leur musique à détériorer la mondialité surtout avec les invitations et participations qui auront désormais en Australie et en Europe (France, Espagne, Belgique…).

Les bras du groupe et leurs biographies:

M’barek Oularbi Nba

Artiste amazigh , Nba est né à Mellab, un petit village au sud est du Maroc, M'barek Oularbi, le leader du groupe se découvre une véritable passion pour les arts depuis son plus jeune âge: la peinture, la guitare, la composition, l’animation et la poésie, quand son intelligence, son environnement familial et le contact des autres artistes l’initie à avancer. Influencé par des artistes tels que Mallal, Idir, Bob Dylan et autres, il commença à composer ses premiers morceaux. Il chantait entre amis, au lycée, dans le cadre des activités des associations culturelles et puis à l'université. Quelques années plus tard, le jeune artiste licencié en droit public français et en littérature, fonda Saghru Band, groupe de musique moderne engagée et créa ensuite avec le groupe Mallal un style qui leurs est unique: Amun Style;Il Essaye son premier video clip avec sa princesse Tara.

Nba est mort dans son village le 09/01/11 raison d'une maladie, l'âge de 27 ans. [1]

Khalid Oualarbi

Né en 1986 à Mellab, au sud est du Maroc, passionné de musique et de la guitare, dès son jeune âge, le jeune compositeur, poète, interprète et chanteur est l’un des bras fondamentaux de Saghru Band. Parallèlement, il suit ses études en littérature. Il joue plus de trois instruments et reste fidèl dans sa poésie aux thèmes de l’amour, l’exil, l’envie, la beauté et l’humanisme.

Amar

Dans l'extrême sud, au cœur des dunes, Amar Seggaoui est né en 1984 à Hassi Labiad, un petit village à 5 km de Merzouga. Un percussionniste de nature, le guide chauffeur fait de la musique sa passion et du rythme son quotidien. Il maitrise les différents instruments de la percussion, modernes et traditionnelles et reste une valeur ajoutée à Saghru Band.

Fowé

Fouad Elmahjoub i, dit Fowé; le cataliseur de Saghru Band est né en 1978 à Tizi n Imnayen(Goulmima), un artiste de qualité, un vrai talent et l’un des meilleurs guitaristes du Maroc. Très simple, modeste , Fowé s’explose avec la musique et rien d’autre. Il a bien étudié la musique et il sait comment s’en servir. Consacre tout son temps et son énergie à la mélodie et à sa troupe, Fowé était l’un des grands de la musique amazighe et demeure .

Omar

Omar Essail est né au cœur de la vallée de Dades et exactement à Ayt Abdoune, un petit village rebelle au sud-est du Maroc. Percussionniste du groupe Saghru, Omar s’adapte vite au rythme et va au-delà de la musique et du texte.

Ali

Ali Zahir est le plus âgé et le plus expérimenté du groupe, avec son esprit élancé il épouse la mélodie de Saghru Band et il est toujours présent avec de différents instruments - le Bendair, Tiqerqchin, Dendun, maracasses et à la chorale.

Omar Zanifi

Omar Zanifi né à Tinmiwl, petit village dans la fameuse vallée Asif n Dades, Sud –Est du Maroc, en 18/06/1976, dans un milieu modeste et marginalisé par le pouvoir marocain, dont il ne cessera de moquer les monomanies et les harmonies. Omar Zanifi se passionnera dès son plus jeune âge pour la lecture et la poésie. A 15 ans, il entame déjà des petits boulots .Il chante déjà les rites et les chansons de la danse connu au Sud-est du Maroc, l’Ahidus. Après son Bac en lettres modernes il coalisa déjà des petits spicilèges. Après, il fera la connaissance de la fameuse famille artistique Mallal et le chercheur Brahim Ainani, qui lui donnent de nouvelle haleine et l’espoir de bien pourchasser. Sa vie durant il défendra les faibles, les opprimés, les victimes, avec une générosité acariâtre mais toujours circonspecte. Avec Omar Zanifi, un univers à part se prolifère fuyant l’ordre voulu par le Makhzen. En 2000, il avait pris sa licence en Littérature anglaises, il est forcé de rester huit ans en mamelle chômage avec toujours une même raideur militance, et c’est qu’a 2007 que le destin lui a voulu de faire ses études en journalismes et information Amazigh [Berbère] à l’université de Lahaye en Pays-Bas. Notre poète écrit aussi de fabuleux poèmes en prose qu’il donne à son ami M’barek Oualaarbi du groupe Saghru, et aussi à Mallal qui les mettent en musique. Bref, ses textes attisent l’image et ses conférences sont surprenantes de naturel, de justesse et d’humour.

Le manager du groupe

Albums

  • M'uha (2007)
  • Tilelli (2008)
  • Awes i tala (2009)
  • No Borderline (2010)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).