Encyclopédie Wikimonde

Saille

Aller à : navigation, rechercher
Saille
Description de cette image, également commentée ci-après
Saille De gauche à droite: Kevin De Leener, Jonathan Vanderwal, Kristof Van Iseghem, Dries Gaerdelen, Reinier Schenk et Dennie Grondelaers.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique et Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Genre musical Symphonic black metal, black metal
Années actives 2009 à aujourd'hui
Labels Code666 Records/Aural Music
Site officiel www.saille.be
Composition du groupe
Membres Dries Gaerdelen
Reinier Schenk
Jonathan Vanderwal
Dennie Grondelaers
Kevin De Leener
Kristof Van Iseghem

Saille est un groupe de black metal symphonique de Belgique. Il a été formé en 2009 par Dries Gaerdelen. Le mot Saille vient de l'ancien alphabet irelandais Ogham et signifie saule.

Saille incorpore systématiquement des vrais instruments classiques (p.ex. violoncelle, violon, cornet, trompette, euphonium) dans leurs compositions, qui sont fort influencés par le black metal. Leurs chansons contiennent aussi bien des cris black que des death growls, avec de temps en temps du chant clair.

Saille a sorti deux albums studio. Un troisième album est en production, la sortie est prévu pour novembre 2014.

Carrière

Formation (2009-2010)

Dries Gaerdelen (synthé) a commencé Saille en tant que projet solo unique. Pendant les enregistrements du premier album en 2009, il commença à songer à l'idée de former un réel groupe live. Celui-ci a été formé en été 2010. La collaboration avec Jonathan Vanderwal (guitare/chant) était la suite logique d'une coopération de longue date pour d'autres activités. Peu après Gert Monden (batterie) s'est ajouté à la composition de l'équipe. Ils rencontront Reinier Schenk (guitare) pendants les sessions d'enregistrement au studio et il devient également un membre du groupe[1].[2]

Irreversible Decay (2011)

Les enregistrements du premier album “Irreversible Decay” commença fin 2009 à Shumcot Studio, Belgique. L'accompagnement de divers musiciens de formation classique fit que les enregistrements se sont étalés sur plusieurs mois. L'album fut finalisé en septembre 2010.

Le 4 mars 2011, le groupe sortit son premier album, 'Irreversible Decay', sur le label Italien Code666 Records.

Il fut très bien reçu par la presse internationale, surtout que le groupe était inconnu auparavant. Le premier concert de Saille eut lieu en janvier 2011. Grâce aux bonnes critiques et une réputation solide quant aux performances live, Saille eut l'occasion de jouer dans beaucoup d'endroits dans tout le pays.

Pour promouvoir l'album, un clip vidéo pour la chanson "Plaigh Allais" est sorti en mars 2011.

En novembre 2011, Jonathan Vanderwal (chant) décida de quitter Saille comme il se sentit plus dans son élément en tant que frontman. Il fut remplacé par Dennie Grondelaers.

La série de concerts du premier album se conclut par une place sur l'affiche du Graspop Metal Meeting en juin 2012[3]. Un autre moment de gloire fut leur performance à un autre événement annuel: 'EMM - Eindhoven Metal Meeting' en décembre 2012.

Ritu (2013)

En juillet 2012 le groupe retourna au Shumcot Studio pour enregistrer leur deuxième album. Les paroles inspirées par des rituels funéraires des anciennes cultures combinées avec l'intérêt du nouveau membre Dennie Grondelaers'(chant) pour H.P. Lovecraft et Cthulhu, donna une atmosphère beaucoup plus sombre à cet album. De nouveau, des musiciens de formation classique furent invités pour créer des sons réels irremplaçables du bugle, violoncelle, violon, thérémine, tuba, trombone et encore beaucoup d'autres.

Jonathan Vanderwal retourna également pour les enregistrements, en tant que guitariste cette fois-ci, pour remplacer Yves Callaert qui quitta le groupe juste avant d'entrer au studio. Après deux mois de sessions d'enregistrement intensives, le mix final était fait en septembre 2012 et envoyé au spécialiste du mastering norvégien Tom Kvålsvoll (Strype Audio), reconnu pour le mastering des classiques du black metal Mayhem, Emperor, Arcturus, Limbonic Art, Vreid et encore beaucoup d'autres.

Le 18 janvier 2013 le successeur du premier album sortit sous le nom de "Ritu", en forme d'une édition digipak.

Après la sortie du deuxième album, Saille fit face à une année intensive. Le groupe se lança pour sa première tournée en janvier 2013, accompagnant la légende du black metal transylvain Negura Bunget. Ensuite il joua des concerts en Belgique et aux Pays-bas en première partie des groupes comme Textures, Von, Winterfylleth et The Monolith Death Cult. De nouveau Saille créa un clip vidéo officiel avec la première chanson de l'album, Blood Libel, afin de promouvoir celui-ci. Le clip sortit en juin 2013.[4]

En été, Saille fut invité à jouer à plusieurs festivals comme: Antwerp Metal Fest (avec Napalm Death), Vlamrock (avec Exhumed, Belphegor, Rotting Christ) et Metal Mean Festival (avec Marduk, Dying Fetus). Ce dernier concert fut enregistré et filmé pour une vidéo live, qui sortit à la fin de l'année.

En septembre, Saille retourna au Royaume-Uni pour jouer en première partie de Winterfylleth, un groupe anglais devenu des amis depuis leur rencontre à Graspop 2012. Il en profita pour introduire Kevin De Leener en tant que nouveau joueur de batterie permanent afin de remplacer Gert Monden, qui eut difficile de partager son temps entre deux groupes. Saille sortit encore un autre clip vidéo en novembre 2013, un enregistrement de la chanson Tephra du live à Metal Méan Festival.

Le dernier concert de 2013 se fit au Danemark, ou ce qu'il joua en tête d'affiche au 'Black Winter Fest' à Copenhague.

Eldritch (2014)

Sans avoir interrompu les concerts un nouvel album a été réalisé. Comme l'année précédente le groupe joue intensivement en Belgique en aux Pays-Bas. En Avril, Saille allait pour une courte tournée, cette fois ci avec Ethereal. D'autres concerts remarquables ont eu lieu cette année à Tongeren Metalfest, aux Pays-Bas un concert comme support pour Carach Angren et l'avant-programme pour Mayhem dans l'Ancienne Belgique. En juillet, Saille a réussi finalement a jouer en Allemagne.

Les enregistrements pour "Eldritch" commencent en mai 2O14. Cette fois ci l'album est enregistré dans différents studios pour obtenir une plus grande diversité pour chaque groupe d'instruments. Comme avant, des instruments classiques étaient incorporés, ,un piano à queue, un piano mécanique de plus que cent années et des petits chœurs s'étaient ajoutés. Le mixage et le mastering étaient confiés à Klas Blomgren de la Suède (connu notamment pour son travail sur le dernier cd de Svart).

Le bassiste Kristof Van Iseghem rejoint le groupe en octobre 2014.

"Eldritch" sort le 10 novembre 2014 et a été lancé par Code666 comme digipak. Pour promouvoir ce cd une tournée de 3 jours était organisé en Belgique en aux Pays-Bas avec Winterfylleth.

Le support de 1349 et un performance à Eindhoven Metal Meeting pour la deuxième fois, concluent cette année avec succès.

Membres du groupe

Membres actuels

  • Dennie Grondelaers – chant (décembre 2011 – présent)
  • Reinier Schenk – guitare (septembre 2009 – présent)
  • Jonathan Vanderwal – guitare (chant septembre 2009 - novembre 2011 & guitare septembre 2012 – présent)
  • Dries Gaerdelen – synthé (juin 2009 – présent)
  • Kevin De Leener – batterie (septembre 2013 – présent)
  • Kristof Van Iseghem – guitare basse (octobre 2014 – présent)

Membres précédents

  • Yves Callaert - guitare (octobre 2010 – août 2012)
  • Gert Monden – batterie (septembre 2009 – septembre 2013)
  • Didier Vancampo – guitare basse (octobre 2010 – août 2014)

Discographie

  • 2011 - Irreversible Decay - Code666 Records
  • 2013 - Ritu - Code666 Records
  • 2014 - Eldritch - Code666 Records

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).