Encyclopédie Wikimonde

Saint-Étienne Atelier Visionnaire

Aller à : navigation, rechercher

Saint-Étienne Atelier Visionnaire[1] (Saint-Étienne, a visionary workshop en anglais), est la signature territoriale lancée en mars 2012 pour promouvoir le territoire stéphanois.

Dans le cadre d'une démarche d'attractivité de Saint-Étienne et de ses environs initiée en 2010, Saint-Étienne Métropole et ses 11 partenaires économiques et culturels ont investi le champ du marketing territorial afin de vendre la destination stéphanoise auprès des cibles extérieures au territoire.

Première ville française et deuxième ville européenne (après Berlin) membre du réseau des villes créatives UNESCO[2], Saint-Étienne avance et se transforme. Riche d'un passé industriel puissant, elle est la deuxième métropole où il fait bon vivre[3].

Les 12 partenaires mettent donc en commun leurs forces et leurs compétences afin de révéler ce renouveau urbain, économique et culturel sur la scène nationale et européenne, pour attirer et fidéliser les investisseurs et décideurs économiques et valoriser les talents et les réussites du territoire stéphanois.

Unis pour dynamiser l'attractivité stéphanoise

Cette démarche se veut résolument participative : 250 acteurs économiques, culturels, scientifiques et touristiques du territoire ont été mobilisés lors de groupes de travail pour définir ensemble le positionnement stéphanois.

Douze partenaires institutionnels se mobilisent pour dynamiser l'attractivité stéphanoise :

Un positionnement différenciant

Créatif, design, collectif et vert, tel est le positionnement du territoire stéphanois[4].

Une créativité revendiquée par les entreprises capables de se mobiliser collectivement pour rechercher de nouvelles formes de compétitivité, de nouveaux marchés dans une économie mondialisée. Cette ADN confère au design tout sa légitimité, un design créatif porteur d'un réel état d'esprit d'innovation, un design collectif pensé par et pour tous, un design étendard d'un nouvelle économie industrielle et tertiaire. En plaçant l'homme au cœur de ses préoccupations, le territoire stéphanois fait du "vivre et du faire ensemble" le dénominateur commun de toutes ses actions.

Une signature et une identité forte pour représenter le territoire

Afin de valoriser ses atouts, Saint-Étienne Métropole et ses partenaires ont adopté une marque économique partagée "Saint-Étienne Atelier Visionnaire".

  • L'atelier : là où l'homme conçoit, travaille, fabrique, échange, là où il donne vie à son expérience, ses savoir-faire
  • La vision : c'est elle qui projette, fédère, permet de créer, d'entreprendre, d'aller plus loin, ensemble
  • L'oblique : c'est la ligne ascendante qui projette l'ambition et l'esprit visionnaire du territoire stéphanois
  • Les couleurs : le vert, couleur de l'environnement de Saint-Étienne, symbole de la mythique équipe de foot l'ASSE et des couleurs vives, éclatantes et représentatives de l'énergie stéphanoise.

L'objectif de cette marque est de rendre la promotion du territoire stéphanois vers les cibles extérieures au territoire plus performante, plus visible, plus lisible et de mobiliser l'ensemble des acteurs derrière de mêmes outils de communication. Un site web complet à propos de la démarche a été lancé en février 2013 sur www.saint-etienne-ateliervisionnaire.fr[5]

Un plan d'actions innovant

L'approche partenariale qui a été privilégiée se prolonge dans la mise en œuvre des orientations et actions. Garant de la compétitivité stéphanoise, le plan d'actions permet au territoire stéphanois de s'affirmer au plan national et de valoriser ses atouts et ses réussites. Il présente des solutions définies collectivement par les stéphanois.

Tissant le lien entre passé, présent et avenir, il s'inspire naturellement des forces du territoire, notamment son tissu industriel ; mais il puise également dans les atouts qui feront la croissance de demain, comme l'économie créative, le design, le numérique...

Tout en capitalisant sur l’héritage industriel du territoire, il vise à renforcer sa capacité d'action, créer une "désirabilité contemporaine", moteur de l'attractivité du bassin de vie stéphanois.

10 chantiers ont été identifiés et présentés dans un plan détaillant 80 actions pour booster l'attractivité stéphanoise[6] :

  1. Stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat pour une économie plus créative
  2. Attirer, forger et fidéliser les compétences de demain par l'enseignement supérieur
  3. Différencier nos savoir-faire industriels et tertiaires par le design
  4. Consolider la compétitivité stéphanoise par la fidélisation des entreprises et des talents
  5. Conquérir de nouveaux espaces économiques et résidentiels par les projets de transformation urbaine
  6. Accroître la performance par le développement des grandes infrastructures de transport
  7. Accélérer la transition vers un modèle attractif de développement durable
  8. Valoriser le territoire et ses réussies en intensifiant la promotion et la prospection
  9. Développer la notoriété du territoire par le tourisme d'affaires et d'agrément
  10. Capitaliser sur les retombées des locomotives de l'attractivité culturelle et sportive

Un collectif d'Ambassadeurs du territoire

Afin d'appuyer et de pérenniser cette démarche d’attractivité du territoire, les partenaires ont constitué un collectif des Ambassadeurs du territoire[7].

Les membres de ce collectif sont des chefs d'entreprise, de jeunes talents, des chercheurs, etc. Ils sont les porte-paroles du territoire stéphanois. Attachés au territoire, ils adhèrent au collectif afin de faire connaître Saint-Étienne et d'en révéler les atouts et les projets. Au 1er janvier 2014, ils sont plus de 750 ambassadeurs.

Plusieurs personnalités du monde économique, sportif ou culturel ont adhéré au collectif et sont fières de porter les valeurs du territoire :

Un clip de promotion du territoire, mettant en scène 9 personnalités, fières de porter les couleurs du territoire stéphanois, a été lancé en juillet 2013.

Il met en avant en 2 minutes les atouts économiques, résidentiels, touristiques, culturels, etc. du territoire, valorise ses succès et ses réussites. Il est accessible sur la chaîne Youtube "Atelier Visionnaire"[9].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).