Encyclopédie Wikimonde

Salon de l'orientation et de l'insertion professionnelle

Aller à : navigation, rechercher

Le Salon de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle est un salon d'orientation scolaire et professionnelle créé par des étudiants de Mauritanie, ayant lieu chaque année à Nouakchott et Nouadhibou. Le ministère de l'emploi de l'insertion professionnelle et des technologies de l'information et de la communication le parraine [1]. Il s'agit d'un salon pluridisciplinaire.

Historique

Année et lieu de chaque édition :

  • 2016 : Centre international de conférence de Nouakchott
  • 2017 : Chambre du commerce, de l’industrie et de l’agriculture de Mauritanie
  • 2018 : Nouvelle école de santé publique.

Editions

2016

La première édition (6 Aout 2016) se tient à Nouakchott et débouche sur le parrainage du ministère.

2017

En cours d'année, l'organisation du SOIP met en place des caravanes d'orientation pour le public du salon. Le salon a lieu le 12 Aout 2017 dans la Chambre du commerce, de l’industrie et de l’agriculture de Mauritanie. La conseillère du Premier ministre, les secrétaires généraux des ministères de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le wali mouçaid de Nouakchott ouest y assistent. Les thèmes abords sont l’emploi, la formation professionnelle et technique, les besoins du marché de l'emploi mauritanien, les méthodes de gestion des microprojets et les moyens d’adaptation entre la formation et le marché de l’emploi. C'est la première édition où assistent des entreprises privées (sponsors),des associations étudiantes mauritaniennes, des entreprises en démarrage (start-up).

2018

Des universités internationales (notamment du Maroc et du Sénégal) participent à cette édition. Elle a lieu : le 15 juillet 2018 à Nouadhibou (selon l'organisation, ce choix permet de décentraliser les activités mauritaniennes), et les 28 et 29 juillet à l'école de santé publique.

Notes et références

  1. « soip » (consulté le 1er avril 2019)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).