Encyclopédie Wikimonde

Salon international du process et du conditionnement alimentaire

Aller à : navigation, rechercher

IPA « The Global Food Factory »
Salon international du process et du conditionnement alimentaire
IPA « The Global Food Factory »Salon international du process et du conditionnement alimentaire
IPA « The Global Food Factory »
Salon international du process et du conditionnement alimentaire
Type Salon
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris-Nord Villepinte
hall 5b
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date de la première édition 1968
Fréquentation 40 931 (2012)[1] visiteurs
Organisateur(s) Comexposium
Site web www.sialparis.fr

Le Salon international du process et du conditionnement alimentaire, aussi appelé « The Global Food Factory », plus connu sous l'acronyme IPA, est un salon international destiné aux professionnels de l'industrie agroalimentaire.

Le salon IPA est organisé tous les deux ans (années paires) et se tient au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, conjointement au Salon international de l'alimentation (SIAL).

Exposants

Les six cents exposants d'IPA 2012[2] sont des spécialistes du génie des procédés agroalimentaires : fabricants ou distributeurs de matériels, technologies et services pour la transformation et le conditionnement des produits agricoles alimentaires.

Activité des exposants par filière :

  • filière produits carnés et poissons : ces exposants construisent des machines pour trancher la viande (en tranche, en cube, hachée, etc.), des tronçonneuses pour carcasses, mais aussi des lames industrielles, des accessoires de type bottes, gants de protection ;
  • filière produits laitiers et liquides : regroupe des fabricants de machines pour le transport des liquides, des pompes, de raccords en inox, des machines pour transporter et retourner les fromages, des cuves ;
  • filière produits solides : (biscuiterie, confiserie, fruits et légumes) comprend des machines de lavage des légumes, de découpe, des fours de cuisson, du remplissage de biscuits ;
  • zone multifilière : très hétérogène, elle comprend à la fois les laboratoires d’analyse et de contrôle qui créent des tests de dépistage de salmonelles et autres bactéries pathogènes ; des systèmes de climatisation, aération pour les univers stériles ou contrôlés, isolation avec les portes, revêtements sol et mur ; des cabinets d’ingénierie, etc.

Clients

visiteurs IPA 2010

Les clients sont des transformateurs de l'industrie agroalimentaire[3], les sociétés d’ingénieries, les laboratoires de recherche ainsi que les enseignes commerciales de distribution et de restauration.

Ce sont les personnes ayant majoritairement pour fonctions « Direction générale/Direction de site », « Transformation /Fabrication » et « Études/R&D » qui se rendent à ce salon.

Salon international

L'IPA est un salon bisannuel où les technologies internationales sont fortement représentées. En effet, 45 % des exposants sont étrangers et viennent de vingt-cinq pays différents. Les clients font également le déplacement depuis l’étranger pour se rendre à l'IPA puisque 45 % des visiteurs sont venus de 180 pays hors France[1].

Historique

  • Création en 1968 : MATIC (produits carnés et poissons), MATIC Commerce (équipements pour le commerce de produits carnés), GIA (produits solides) et SIEL (produits laitiers, liquides et semi-liquides) en même temps et lieu que les salons SIAL et Emballage, au CNIT, puis à la Porte de Versailles.
  • 1986 : SIAL déménage à Villepinte. IPA reste à la Porte de Versailles. Les deux salons se tiennent en même temps.
  • 1994 : création de la marque commerciale « IPA ».
  • 2000 : l'IPA ne se déroule plus conjointement au SIAL (octobre) et quitte la Porte de Versailles à Paris, et rejoint le salon Emballage à Villepinte dans la même ville en novembre.
  • 2008 : l'IPA quitte le salon Emballage.
  • 2010 : l'IPA rejoint le SIAL en octobre à Villepinte[4].
  • 2012 : l'IPA est rebaptisé « The Global Food Factory ».

Animations

Concours IPA de l'innovation

oncours IPA de l'innovation

Le concours IPA de l’innovation récompense les dernières technologies innovantes dans le secteur du génie des procédés agroalimentaires. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composés de journalistes professionnels et d’experts en agroalimentaire. En 2010, le concours IPA de l’innovation a décerné six prix :

  • le prix « Procédés et Équipements » ;
  • le prix « Recherche et Technologies » ;
  • le prix « Gestion, Contrôle et Conduite des Procédés » ;
  • le prix « Emballage et Conditionnement » ;
  • le prix spécial « Coup de cœur du jury » ;
  • le prix du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Les prix du Concours IPA de l’Innovation 2010 ont officiellement été remis aux lauréats par Philippe Rouault, délégué interministériel.

Forum Innovation Recherche

Forum Innovation Recherche IPA

Le Forum Innovation Recherche d’IPA propose des conférences sur les derniers travaux dans le domaine de la R&D, des avancées technologiques en génie des procédés et de l'innovation appliquée spécifiquement aux industries agroalimentaires.

En 2010, Le Forum Innovation Recherche a accueilli plus de six cents auditeurs venus écouter les professionnels, organismes et chercheurs ayant animé une quinzaine de conférences thématiques.

Quelques thèmes abordés lors du Forum Innovation Recherche 2010 :

  • « L’efficacité énergétique dans les IAA : les solutions innovantes » ;
  • « La maîtrise de l’impact des procédés industriels sur la qualité nutritionnelle des aliments » ;
  • Conception hygiénique des équipements et amélioration de leur nettoyabilité : les travaux du RMT CHLEAN ;
  • « Bilan et perspectives du soutien à l’innovation dans le secteur agroalimentaire » ;
  • « Hygiène et qualité sanitaire des procédés et des aliments » ;
  • « Résultats de recherches nationales et européennes sur l’emballage et son incidence sur la qualité et la sécurité des aliments ».

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « IPA The Global Food Factory 2012 », sur processpropre.fr (consulté le 5 février 2015)
  2. Dissaux Valérie, « Interview exclusive à propos du salon IPA », sur agro-media.fr, (consulté le 5 février 2015)
  3. Sigle PAI.
  4. « Reconquête des visiteurs pour IPA 2012 « The Global Food Factory » », sur agence-c3m.com (consulté le 5 février 2015)

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).