Encyclopédie Wikimonde

Sam'Plays

Aller à : navigation, rechercher
Sam'Plays
Nom de naissance Nadia Robert-Ayed
Naissance
Nantes
Activité principale Chanteuse
Genre musical Reggaetón
Site officiel

http://www.myspace.com/samplaysreggeaton

http://www.paradiseradio.fr

Sam'Plays, de son vrai nom Nadia Robert-Ayed, née le à Nantes en France, est une chanteuse de reggaetón, aux origines multiples. D'un père tunisien et d’une mère réunionnaisemalgache, elle a grandi en France.

Biographie

Jeunesse et gospel

Enfant, son père décède et elle se réfugie dans la musique. Son premier concert dans une chorale classique a lieu alors qu'elle a cinq ans et son premier solo à sept ans. A l’âge de quatorze ans, elle contribue à la création d’une chorale de gospel africain, dans son école, et découvre d’autres formes de chants sacrés. Mais elle est vite attirée par des musiques plus profanes et c’est à seize ans qu’elle intègre son premier groupe de reggae. Sam'Plays est choriste et évolue avec des compatriotes de l’Ile de la Réunion et de Madagascar, en rapport avec les origines de sa mère. Elle évolue et continue son ascension au sein de groupes locaux, régionaux puis internationaux, accompagnant « The Gladiators » pendant l’une de leurs tournées françaises en 1996[1]. C’est ainsi qu’elle apprend à gérer une scène, à la fois en tant que choriste puis en tant que lead.

C’est en 1999, après être montée à Paris pour faire carrière, qu’elle intègre le groupe « Gospel pour 100 Voix », la plus grande chorale d’Europe de Gospel américain, effectuant avec eux des tournées dans toute l’Europe et participant à 3 de leurs albums ainsi qu'à des émissions de télévision (variétés, téléthon…).

Reggaetón

En 2001, Sam'Plays devient choriste officielle de la chanteuse de R&B français Nâdiya, avec qui elle enchaîne les scènes à travers la France et autres évènements comme les Victoires de la musique[réf. à confirmer][2]. En parallèle, elle rencontre un jeune artiste d’origine colombienne qui l’invite à partager des engagements avec lui. Ils font ensemble la tournée européenne 2002[réf. à confirmer][3], de Carlos de Nicaragua (ancien membre de la Mano Negra), représentant un mélange de reggae, de ragga et de rap, les prémices du reggaetón. C’est là que commence sa carrière dans le milieu latino français, en rencontrant de nombreux artistes locaux et en s’inspirant de tous ces mélanges. Cubains, Dominicains, Colombiens, Péruviens, Portoricains… ils participent tous à son projet de carrière.

En 2009, Sam'Plays chante 4 titres sur la compilation de DJ Del Antigua[réf. à confirmer][4] (Latino Mix Party), sortie chez Warner Music Group en France, et son single Fiesta est joué dans toutes les discothèques d’Europe[réf. nécessaire][non neutre], ce qui fait d'elle la première représentante féminine, en France et en Europe, à avoir commercialisé des chansons dans le style reggaetón[réf. nécessaire]. Cela lui permet de défendre son travail, notamment en première partie du groupe de Bachata, Xtreme, à Paris, en mai 2009.

De plus, elle anime une émission de radio El Latino Show (émission de musique latino urbaine) sur la plus grosse radio du web en France[réf. nécessaire] (Paradise Radio[5]), ce qui offre à Sam'Plays la reconnaissance de toute la communauté latino[réf. nécessaire][non neutre], ainsi que celle de plusieurs artistes internationaux[réf. nécessaire].

Toujours en 2009, Sam'Plays est choisie par Albert Barillé, producteur de dessin animé, pour interpréter le générique de la série Il était une fois... notre Terre [réf. à confirmer][6], dernier volet de la série des Il était une fois.

Ses influences

Ivy Queen, Daddy Yankee, Tego Calderon, Don Omar, Xtreme, Aventura, 112, Jodeci, LSG, Usher, Beyonce, Missy Elliot, Lauryn Hill, Isley Brothers, Luny Tunes, R. Kelly

Discographie

  • Avec Gospel Pour 100 Voix (EMI Group) :
    • 1998 : album Gospel Pour 100 Voix
    • 2002 : album From Harlem To Paris
    • 2004 : album Past, Present and Futur

Notes et références

  1. http://www.gladiatorsband.com/news.php
  2. http://www.tv5.org/TV5Site/musique/artiste-429-nadiya.htm
  3. http://www.carlosdenicaraguayfamilia.com/
  4. http://www.delantigua.com/index.php
  5. http://www.paradiseradio.fr/animateurs-radio-webradio.php
  6. http://www.procidis.com

Cet article « Sam'Plays » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).