Encyclopédie Wikimonde

Sam Manson

Aller à : navigation, rechercher

Samantha "Sam" Manson est un personnage fictif du dessin animé Danny Fantôme. Elle est le principal personnage féminin de la série et la meilleure amie du héros Danny Fenton/Fantôme. Sa voix est interprétée dans la VF par Marie Millet.

Meilleure amie de Danny Fenton et Tucker Folley, elle est un personnage assez populaire en raison de ses opinions souvent extrêmes. Elle connaît l'existence des pouvoirs de Danny, étant partiellement responsable de sa transformation en fantôme hybride[1], et l'aide toujours à combattre les mauvais fantômes quant elle peut.

Lorsque la série était en développement, les scénaristes prévoyaient d'en faire une jeune fille mystérieuse et sombre, avec de fortes connaissances en paranormal, et de lui donner une liaison télépathique avec Danny. L'idée fut abandonnée lorsqu'il fut décidé de donner des pouvoirs de fantômes à Danny, afin d'éviter de donner trop de pouvoirs aux personnages.

Description

Sam est une auto-proclamée gothique, toujours habillée de noir et avec des coupes de cheveux assez bizarres. Elle n'est jamais d'accord sur rien et n'apprécie que rarement les idées des autres. Elle s'énerve facilement, et a régulièrement les bras croisés. Réputée pour ses opinions souvent presque extrémistes, c'est aussi une écologiste convaincue et une végétarienne, qui cherche souvent (en vain) à convaincre Danny de détruire des voitures trop polluantes ou de libérer des animaux en cage, quant elle ne le fait pas elle-même. Malgré son côté sombre et grognon, elle est toujours prête à aider ses amis, et montre parfois de grandes qualités. On peut notamment reconnaître son intelligence et son absence totale de superficialité, faisant d'elle l'exact opposé de Paulina.

Bien que peu de gens le savent, Danny et Tucker l'ignorant eux-mêmes à l'origine, la famille de Sam est extrêmement riche : sa seule salle de détente contient un écran cinéma, sa grand-mère possède une salle de bowling privée. Comme l'a fait remarquer Tucker en le découvrant, elle pourrait facilement en montrant sa fortune obtenir le respect des autres à Casper Hight et intégrer les "élèves populaires", mais elle s'y refuse, préférant ne pas montrer la fortune de sa famille et rester avec ses vrais amis plutôt que d'acheter une popularité dont elle n'a pas besoin.
Les parents de Sam sont snobs et n'aiment pas les parents de Danny (à cause de leur excentricité), mais ils les supportent car ils leur ont sauvé la vie. Sam s'entend difficilement avec eux en raison de l'opposition radicale de son attitude avec la leur et de leur refus à accepter sa tendance gothique. Elle passe souvent son temps à essayer d'échapper aux tentatives de sa mère de lui faire porter une robe.

Elle est une amie d'enfance de Danny et c'est un peu grâce à elle que Danny a reçu ses pouvoirs de fantôme. Peu à peu, son amitié envers Danny se transforme en amour soupçonné par tous sauf nos deux intéressés. Dans certains épisodes, Sam montre des indices qui donnent à penser qu'elle est amoureuse de Danny, cela se confirme dans les deux derniers épisodes de la série.

Relations avec les autres personnages

Danny Fenton

Elle et Danny se retrouvent souvent ensemble se tenant la main ou dans d'autres circonstances par exemple dans un épisode quand Danny se fait pourchasser par Valérie, il se retransforme en humain à côté de Sam, pour donner une raison de leur présence ici elle embrasse Danny pour faire croire à un rendez-vous amoureux, Valérie est convaincue et ajoute "J'ai toujours su que vous finiriez ensemble" et retourne sur la trace du "Garçon fantôme" en vain, quand Sam arrête de l'embrasser Danny est dans un état second de plaisir pour être sûr qu'il ne se fait pas des idées, elle demande "T'as pas cru que c'était un vrai baiser ?", le lendemain quand il l'avoue à Tucker, il dit "Vous vous êtes embrassés ?" et ils répondent en cœur "On a fait semblant de s'embrasser." en rougissant tous les deux. De plus, Sam montre souvent des signes évidents de jalousie vis-à-vis de Paulina lorsque Danny approche cette dernière. Elle avoue même dans un épisode (De l'huile sur le feu), quand Ember a jeté un sort a Danny, qu’elle sortirai peut-être avec lui mais dans d'autres circonstances. Elle est amoureuse de Danny et il ressent aussi quelque chose pour elle. Leur relation est assez imprécise.
Mais elle se précise au fur et à mesure de la série et à la fin elle est très claire, ils sont amoureux.

Les sentiments de Sam pour Danny viennent de l'admiration qu'elle lui porte pour l'usage qu'il fait de ses pouvoirs en défendant sa ville.

Tucker Folley

Bien qu'il soit son meilleur ami avec Danny, Sam n'est pas toujours en très bons termes avec Tucker, qu'elle traite souvent de crétin. Il arrive souvent qu'ils soient opposés : par exemple, Sam a des tendances extrémistes presque coincées et est végétarienne, alors que Tucker est détendu et adore la viande.

Pouvoirs et capacités

L'idée de la connexion télépathique avec Danny ayant été abandonnée durant la production, Sam ne possède aucun pouvoir surhumain particulier durant l'essentiel de la série. Néanmoins, en tant que gothique, elle a des connaissances élaborées en surnaturel, paranormal et mythologie, ayant entre autres fourni des infos sur la Boîte de Pandore, l'épée du Chevalier de l'Horreur, le Gantelet de la Réalité... C'est aussi, occasionnellement, une combattante plutôt douée, habile quand il s'agit d'utiliser les armes anti-fantômes, bien qu'elle n'en fasse pas un usage aussi intensif et élaboré que Valérie Gray. Elle a aussi une très bonne santé en raison de son alimentation saine, et est très sportive. L'épisode le Prof de l'année révèle qu'elle est talentueuse aux jeux vidéo en ligne.

Durant l'épisode Jungle Urbaine, le Roi des Végétaux prend possession d'elle de manière particulière, la changeant en une sorte de dryade maléfique et lui conférant une part de ses pouvoirs de phytokinésie. Elle perd ces pouvoirs lorsqu'elle est libérée par Danny à la suite de la défaite du Roi des Végétaux.

Apparence

Sam est brune les cheveux coupés au carré avec une petite queue-de-cheval à l'arrière. Elle porte sans arrêt du rouge à lèvres violet comme ses yeux, elle porte aussi des bracelet à chaque poignet et un collier noir. Elle est toujours habillée pareil avec un tee-shirt noir et un cercle violet dessus, une jupe noire avec des lignes vertes et des bottes noires accompagnés de collant violet.

Notes et références

  1. cf épisode Mémoire effacée


Cet article « Sam Manson » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).