Encyclopédie Wikimonde

Samuel Dock

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dock.
Samuel Dock
Description de cette image, également commentée ci-après
Samuel Dock en 2016
Naissance (33 ans)
Lille, Nord, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Samuel Dock, né le à Lille, est un écrivain et psychologue clinicien français.

Biographie

Vie privée

Né à Lille, Samuel Dock grandit à Barr (Alsace) jusqu’à ses dix ans ; c'est sa mère, bibliothécaire, qui lui transmet le goût des mots[1]. sa famille déménage en Franche-Comté, et c’est à Besançon qu’il étudie la psychologie à l’université de Sciences du Langage de l'Homme et de la Société[2]. Vivant à Paris depuis 2010, il exerce toujours le métier de psychologue clinicien à l’hôpital Robert-Debré en parallèle de son activité littéraire.

Travaux et publications

En 2012, son premier roman, L’Apocalypse de Jonathan est déposé sur le portail en ligne des Éditions Le Manuscrit, qui lui accordent un prix interne à la fin de l'année[3].

En juin 2012, Samuel Dock commence à publier dans la rubrique « Les Blogs » du Huffington Post[4] pour traiter de grands sujets de sociétés ou de la culture, qu’il lie à la psychologie. Certains de ses articles sont repris par d’autres plateformes du site et dans d’autres pays francophones[5],[6]

En mars 2014, il dirige le recueil de nouvelles Nouvelles du couple et réunit autour de lui treize auteurs français, dont Alain Vircondelet, Jérôme-Arnaud Wagner et Hafid Aggoune. Il écrit à cette occasion la nouvelle « La Coupure », ainsi que la préface de l’ouvrage. En avril, il signe la postface du catalogue de l’exposition « Ex Nihilo » (commissaires Stepk & Damien Drouet) qui réunit Jean-Christophe Fischer, Hélène Lagnieu, Olivier de Sagazan, Gaspard Schlum et Isabelle Vialle.

En 2015, il rédige avec son ancienne enseignante Marie-France Castarède Le Nouveau Choc des générations, publié chez Plon. Cet ouvrage se veut une lecture contemporaine du Fossé des générations, essai publié en 1969 par Margaret Mead. La philosophe, sémiologue, romancière et psychanalyste Julia Kristeva, à laquelle Dock avait consacré un article panégyrique sur son blog du HuffPost un an plus tôt[7], écrit dans les colonnes de L'Obs : « Ils avancent en s’appuyant sur de solides références intellectuelles, comme autant de symptômes générationnels mis en perspective. Je me laisse emporter par leur enthousiasme interrogatif[8]. » Avec le succès de l’ouvrage, une suite est rapidement annoncée chez le même éditeur pour février 2017 : Le Nouveau Malaise dans la civilisation.

Consécutivement au Nouveau Choc des générations, Julia Kristeva choisit Samuel Dock pour l’accompagner dans la rédaction de ses mémoires sous la forme d’entretien. En résulte le livre Je me voyage, publié chez Fayard en octobre 2016. L’ouvrage est présenté lors d’une conférence données par les deux auteurs au Festival International des Écrits de Femmes, dans la maison natale de Colette. Dans Le Monde, Jean-Louis Jeannelle, écrit «  La familiarité qu’autorise un entretien confère aux portraits de Philippe Sollers et de leur fils, David (...), beaucoup de justesse et d’émotion. Reste qu’en délégant la conduite de son récit à un interlocuteur, Julia Kristeva se voit renvoyée à un passé qu’elle tient souvent à distance. Et si la forme dialoguée la protège du risque de surplomb, la fausse naïveté de Samuel Dock ne permet pas à son interlocutrice d’échapper au traditionnel défaut de complaisance »[9]. Kristeva a reçu le prix Saint-Simon 2017 pour cet ouvrage[10].

Peu après, en novembre 2016, Zazie publie la première édition intégrale de son œuvre musicale. Samuel Dock signe le portrait accompagnant le coffret[11]. Ce projet fait suite à la lettre ouverte que Samuel Dock avait adressé à la chanteuse dans les colonnes du Huffington Post[12].

Bibliographie

Romans
Nouvelles
  • La Coupure, dans le recueil collectif Nouvelles du couple, Paris, Éditions France-Empire monde, 2014 (ISBN 978-2-7048-1255-4).
Essais

Références

  1. « Fiche parcours de Samuel Dock écrivain et psychologue clinicien », sur www.vocajob.com (consulté le 18 novembre 2017)
  2. Eric Daviatte, « Une nouvelle écriture de la dérive », L'Est républicain, N°40553, 22 avril 2012.
  3. « Prix du Premier Roman en ligne », sur livreshebdo.fr, (consulté le 18 septembre 2017)
  4. https://www.huffingtonpost.fr/author/samuel-dock/2/
  5. Reprises du Huffington Post Maghreb (consulté le 12 juillet 2017).
  6. Reprises du Huffington Post Québec (consulté le 12 juillet 2017).
  7. https://www.huffingtonpost.fr/samuel-dock/julia-kristeva-philosophie_b_4672955.html
  8. Julia Kristeva, « Le choc des générations n’aura pas lieu », L'Obs, N°2636, mai 2015, p. 88.
  9. Jean-Louis Jeannelle, « Témoin Kristeva », Le Monde,‎ , p. 12 (lire en ligne).
  10. « Prix Saint Simon », sur livreshebdo.fr, (consulté le 18 septembre 2017)
  11. Zazie, intégrale des enregistrements audios, Mercury Music, Paris, 2016.
  12. Lettre à Zazie sur le site du Huff'Post (consulté le 12 juillet 2017).

Liens externes


Cet article « Samuel Dock » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).