Encyclopédie Wikimonde

Samuel Tual

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Samuel Tual est un homme d'affaires français, président d’Actual Leader group , entreprise du secteur des agences d’emploi et d’intérim, née du rapprochement, en 2018, des groupes Actual et Leader. Il est également engagé dans le patronat et préside le Medef Pays-de-Loire depuis .

Origine, études et vie privée

Samuel Tual est né le à Laval en Mayenne. Il est marié et père de 3 enfants. Après des études secondaires au lycée d’Avesnières à Laval, il poursuit dans le supérieur à la Faculté des Sciences Économiques d’Angers. Il est ensuite diplômé de l’École de Commerce EDEP (École de Direction d’Entreprise de Paris) à Paris[1].

Parcours professionnel

Samuel Tual crée en 1991 Média Sup, une maison d’édition spécialisée dans la presse étudiante[2] qui édite les magazines Grandes Écoles et Entreprises et Guide BAC. Média Sup se rapproche de Jeunes Editions et donne naissance au Groupe Studyrama. En 1998, Samuel Tual crée Call Intérim[3] puis se rapproche d'Actual en 2001. En 2011, Samuel Tual est nommé président d’Actual group[4]. En 2018, Samuel Tual s’associe avec Jean-Philippe Papin [5]. Ce nouveau groupe spécialisé dans le travail temporaire représente 430 agences, 2000 collaborateurs et entre dans le top 10 des plus gros acteurs du marché français[6].

Publication

(ISBN 9791092928129)

Engagements

En 2014, Samuel Tual est élu à la tête du Medef Mayenne[9]. En 2019, il devient président du Medef pour la région Pays-de-Loire[3].

Suite à sa rencontre avec le skipper Yves Le Blevec en 2001, il engage Actual dans le monde de la voile. Une aventure qui commence par un simple autocollant apposé sur la coque d’un bateau lors d’une mini-transat et s’écrit aujourd’hui au rythme des multiples défis relevés par le trimaran géant Ultim "Actual Leader" (ex-Sodebo)[10].

Récompenses et distinctions

En 2016, Samuel Tual reçoit le prix de la Vision stratégique ouest décerné par EY - L’Express[11]. La même année, il est élu Manager de l’année par les Dirigeants commerciaux de France[12].

Notes et références

  1. « Le Mayennais Samuel Tual élu président du Medef des Pays de la Loire », sur francebleu.fr, France Bleu,
  2. « Interview de Samuel Tual, PDG du Groupe Actual », sur dynamique-mag.com, 18/01/2017
  3. 3,0 et 3,1 « Medef. Le Mayennais Samuel Tual élu président régional », sur ouest-france.fr, Ouest France,
  4. Emmanuel Guimard, « Intérim : le fils du fondateur prend les rênes d'Actual », sur lesechos.fr, Les Echos,
  5. Emmanuel Guimard, « Intérim : en fusionnant, Actual et Leader franchissent la barre du milliard d'euros », sur lesechos.fr, Les Echos,
  6. « Confinement : le Groupe Actual Leader continue-t-il ses activités ? », sur bfmbusiness.bfmtv.com,
  7. Nicolas EMERIAU, « Samuel Tual publie Le travail pour tous », sur ouest-france.fr, Ouest France,
  8. Le Travail pour tous !, Alisio, , 192 p. (ISBN 979-10-92928-56-3) [lire en ligne] 
  9. « Samuel Tual - Medef 53 », sur ouest-france.fr, Ouest France,
  10. Frédéric Thual, « Actual Leader group déploie un totem vélique pour attirer les talents », sur latribune.fr, La Tribune,
  11. « Entreprises : Patrick Gruau et Samuel Tual primés », sur actu.fr, Le Courrier de la Mayenne, .
  12. « Economie. Samuel Tual, PDG d'Actual, élu manager de l'année », sur laval.maville.com, Ouest France, .

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).