Encyclopédie Wikimonde

Sanaa Marahati

Aller à : navigation, rechercher
Sanaa Marahati
Naissance (35 ans)
Sefrou, Drapeau du Maroc Maroc
Activité principale Chanteuse
Genre musical Malhoun, Gharnati
Années actives 1999 - ?
Labels Fassiphone

Sanaa Marahati (en arabe: سناء مرحتي) est une chanteuse marocaine de melhoun et de gharnati. Elle est née à Sefrou, le 10 mars 1984.

Elle a six albums produits par le label Fassiphone et une centaine de représentations musicales publiques aussi bien au Maroc qu'au niveau international à son actif. Elle figure parmi les femmes qui ont pu conjuguer modernité et tradition.

Biographie

Elle est titulaire d'un master en socio-linguistique[1].

Sanaa s'inscrit au conservatoire de musique, et de là commence une longue carrière artistique et participe régulièrement au festivals les plus prestigieux comme ceux de Fès, Rabat, Tafilalet, où elle décroche en 1999, le premier prix de la meilleure interprétation pour les jeunes de moins de 18 ans, toutes nationalités confondues.

Sanaa Marahati détient une licence en linguistique française et réalise un mémoire de fin d'études sur « la perception de l'image de la femme dans la poésie du melhoun ».

Sanaa Marahati a marqué sa présence aussi sur les chaines nationales marocaines à travers deux programmes télévisés dédiés au Melhoun (diffusés pendant le mois de Ramadan. Elle a aussi diverses parutions dans des soirées télévisées (Naghma wa tay, Chada al-Alhane, Massar...).

Bien plus productives que ses rivaux elle publie 6 albums qui obtiennent énormément de succès auprès du label Fassiphone.

En 2010, elle prépare deux nouveaux albums.

Discographie

Concerts

Références

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).