Encyclopédie Wikimonde

Sandra Abouav

Aller à : navigation, rechercher
Sandra Abouav

Naissance
France
Activité principale Danseuse et chorégraphe
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Paris
Années d'activité Depuis 2010
Collaborations Vincent Cespedes, Luc Besson, Alain Kirili, Mounir Troudi
Formation Conservatoire de Poitiers

Sandra Abouav, née en 1984, est une danseuse et chorégraphe française de danse contemporaine.

Biographie

Formée à la danse classique, elle découvre les techniques contemporaines au Conservatoire de Poitiers. Elle étudie l’Histoire de la représentation du corps à l’Université d’Histoires des Arts et Archéologie et poursuit sa formation aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, elle y obtient son Diplôme d’État. En 2010, elle fonde la compagnie METAtarses avec le philosophe et compositeur Vincent Cespedes. Ensemble, ils créent le solo Slide, programmé à Paris et au Théâtre National d’Alger (TNA)[1]. Leur deuxième pièce, Hélices, est créée en 2013.

Elle investit l’espace public avec les premiers « Attentats Chorégraphiques » dans le métro parisien, dans la rue, dans un supermarché[2], le désert algérien. Tous les moyens sont bons pour provoquer la surprise et la rencontre dans les projets qu’elle mène au sein de la compagnie : spectacles, films de danse, performances, conférences, ateliers et collaborations avec des artistes de disciplines différentes. Elle développe son activité à l’international et tisse des liens forts avec l’Algérie et la Tunisie. Programmée à l’Institut du Monde Arabe en novembre 2013, elle présente Je saoule la tristesse de mes chants, adaptation de La Volonté de vivre d’Abou El Kacem Chebbi, aboutissement de sa collaboration avec Mounir Troudi, chanteur soufi tunisien.

Interprète pour la Compagnie du Singe Debout avec Cyril Casmèze (comédien zoomorphe) depuis 2013, elle continue de se glisser dans des « peaux animales » et interprète le personnage de « Prehistoric Lucy » dans le film de Luc Besson[3], Lucy, avec Scarlett Johansson[4].

En 2014-2015, elle tient une chronique de danse contemporaine sur France Musique[5].

Elle invite Alexis Morel, compositeur et flûtiste, pour jouer sur la musicalité et la magie que génèrent les mots dans le mouvement avec Riz complet (Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris / Prix de la Recherche aux Hivernales d’Avignon en 2015).

Elle participe à la formation de la Fondation Royaumont, Prototype II, « La présence vocale dans la partition chorégraphique » sous la direction d’Hervé Robbe. C’est à Royaumont que débutent ses recherches et explorations à partir et autour du bâillement, À Bouche Que Veux-Tu (pièce pour cinq danseurs, sur une musique originale de Vincent Cespedes)[6],[7].

Invitée à Dialogues I de la Fondation Royaumont, elle développe des axes de recherches et de composition avec les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

Au même moment débute sa collaboration avec le compositeur et performer Jerzy Bielski basé à Amsterdam. Ensemble, ils signent + – / , 1 = _ ; X %, pièce musicale et chorégraphique créée au Spring Utrecht Festival de 2016. Elle intervient auprès des danseurs du Leningrad Center de Saint-Pétersbourg et des étudiants de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech.

En décembre 2017, elle tourne à Marrakech dans le nouveau long métrage du cinéaste iranien Hamid Fardjad.

Depuis 2018, elle poursuit le projet « Danse de Parking » : une vidéo hebdomadaire d'une minute de danse dans le même parking, laboratoire d'expérimentations poétiques et chorégraphiques à ciel ouvert[8].

Le sculpteur Alain Kirili, avec lequel elle a collaboré[9], dit à son propos : « Elle garde une mémoire de l’histoire de la chorégraphie, de l’histoire de la danse dans certains gestes ; et elle les fait vivre à travers un vocabulaire d’aujourd’hui[10]. »

Chorégraphies notables

  • 2010 : Slide, Travailler +
  • 2011 : 7oriya[11]
  • 2012 : J'ai appris hier (duo avec Imen Smaoui, sur une musique de Vincent Cespedes et un texte d'Antonin Artaud)[12]
  • 2013 : Hélices, Je saoule la tristesse de mes chants[13], Vers Louise Michel[14]
  • 2015 : Riz complet
  • 2017 : À Bouche Que Veux-Tu[15]
  • 2018 : Dryade (Festival Rhizomes, avec le clarinettiste Yom)
  • 2018 : Danse de Parking (vidéo-danses hebdomadaires)
  • 2018 : Perfusion (la Société de Curiosités)

Bibliographie

Filmographie

Notes et références

  1. Midi Libre, « 2e Festival international de la danse contemporaine, Sociétés au travers de transes corporelles », 23 Décembre 2010.
  2. « Travailler +, la danse anti-Sarko », Libération, 16 avril 2010.
  3. « J'ai joué dans "Lucy" de Luc Besson : une expérience fantastique avec Scarlett Johansson », L'Obs, 6 août 2014.
  4. La télé de Lilou. « Notre relation au corps. Sandra Abouav, l'Australopithèque dans Lucy de Luc Besson ».
  5. « La matinale du samedi », France Musique, chronique de Sandra Abouav.
  6. À Bouche Que Veux-Tu au Festival « Les Incandescences », 30 mars 2017.
  7. À Bouche Que Veux-Tu, Festival « Avis de turbulences », sept.-oct. 2017, Théâtre de l'Étoile du Nord.
  8. Danse de parking, « Retirer les couches » (entretien).
  9. Atelier A. Kirili Performances - Sandra Abouav.
  10. « Alain Kirili, Ancestral aujourd’hui », entretien dans Le Temps Imaginaire.
  11. Danactu-résistance, « Danse et musique dans le Sahara, en hommage à l'insurrection de nos amis Tunisiens », 21 janvier 2011.
  12. « J’ai appris hier » (duo sur Artaud).
  13. RFI, « Danse des mots » de Yvan Amar, 13 novembre 2013.
  14. Radio Libertaire, « Tempête sur les planches » de Thomas Habourg, 9 juin 2013 (http://fr.vimyo.net/video/68087955/Sandra-Abouav-Vers-Louise-Michel-Radio-Libertaire).
  15. RFI, « Danse des mots » de Yvan Amar, 13 octobre 2017 (http://www.rfi.fr/emission/20171013-sandra-agouav-choregraphe-damien-arnaud-president-cercle-communicants-francophones).
  16. Mathilde Serrell, Combat, Nova Éditions, 2010, sur les « Attentats chorégraphiques » de Sandra Abouav (https://www.streetpress.com/sujet/1089-critique-combat-de-mathilde-serrell-chez-nova-editions).

Lien externe

  • Site officiel (http://metatarses.com) de Sandra Abouav


Cet article « Sandra Abouav » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).