Encyclopédie Wikimonde

Sara Douala

Aller à : navigation, rechercher

Sara Douala
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (43 ans)[1],[2]
Sexe Féminin
Cheveux Châtains
Yeux noirs
Activité Commissaire de police au Commissariat du Mistral
Famille parents :
Touty Douala (mère)

conjoint :
Benoît Cassagne (de 2013 à 2014)

Entourage Léo Castelli (ex-collègue)
Samia Nassri (collègue)
Jean-Paul Boher (collègue)
Jean-François Leroux (collègue)
Patrick Nebout (collègue)

Interprété par Nadège Beausson-Diagne
Séries Plus belle la vie
Première apparition 1er juillet 2010 (épisode 1499-2)
Dernière apparition 8 août 2014 (épisode 2555)
Saisons 6-7 et 9-10
Épisodes 337 (au 09/07/2014)

Sara Douala est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Nadège Beausson-Diagne, apparaissant pour la première fois dans la sixième saison.

Saison 6

Sara Douala arrive au commissariat à la suite des départs successifs des commissaires Véra Madigan et Marie Bergman. Elle arrive alors que tout le commissariat est pris par le braquage de la banque provençale. Dés son arrivée, elle rentre en conflit avec Boher, celui-ci la prenant pour une journaliste et n'hésitant pas à l'injurier. Intraitable, Douala ne semble pas apprécier que Léo connaisse tout le monde et le lui fait comprendre.

Lorsque Léo ne va pas bien à la suite du départ de Agathe Robin et sa séparation avec, elle lui impose une remise en forme. Pascaline Roger, entraîneur sportif débarque alors...

Saison 7

Elle enquête sur la veuve noire Myriam Holst en compagnie de Léo. Elle finit par les démasquer.

Sara Douala est envoyée en stage Interpol à Bruxelles par son supérieur, le commandant Adam Brisseau. Ce stage n'est en fait qu'une couverture pour enquêter sur Marc Dana, un chef de brigade soupçonné d'être un ripou dans la police. Le problème ? Sara et Marc ont un long passif sentimental qui va quelque peu compliquer ses recherches. Mais Sara - professionnelle jusqu'au bout - coince Marc qui lui avoue qu'il a tourné mal à cause de leur rupture.

Douala découvre que Boher et Jean-François se livrent une "guerre des slips". Chacun essayant de vendre le plus de slips possible, l'un n'hésitant pas à commander le plus de cartons possible au nom du commissariat pour l'autre. Par vengeance, Douala met les deux hommes sur l'enquête des nains volés de Bernard Rose.

Douala conseille à Jean-François de s'inscrire sur une agence matrimoniale. Il fait ainsi la rencontre de Tatiana mais il lui fait croire pendant l'absence de Douala qu'il est le commissaire du Mistral...

À son retour de vacances, elle arrête Frédérick Casteil et Anaïs Kido.

Elle a une liaison avec Christophe, le patron de l'hôtel du Palm Beach. Alors qu'elle n'hésite pas à s'absenter du commissariat pour aller le rejoindre, elle ne pense pas que les voleurs de la montre de Marilyn Monroe sont dans l'hôtel. Ainsi, les frères et sœur Sinclair sont arrêtés.

Christophe annonce à Sara qu'il va quitter Marseille pour partir s'occuper d'un hôtel aux Seychelles. Énervée de recevoir sans cesse les réprimandes du commissaire divisionnaire Staub, elle décide de prendre une année sabbatique pour suivre son homme. Elle quitte le commissariat le 30 septembre 2011.

Saison 9

Sara Douala revient au Mistral le 19 octobre 2012, célibataire. Son séjour aux Seychelles s'est avéré être un pur cauchemar, et elle ne retient de ce dernier qu'un très mauvais souvenir. Elle part au quart de tour dès lors que qui que ce soit prononce le mot Seychelles... elle fait la connaissance de Patrick Nebout, le remplaçant de Léo, qui occupait le rôle de commissaire depuis son arrivée et peut désormais repartir sur le terrain. Douala est d'humeur énervée depuis son retour, et Patrick décide de lui changer les idées... il l'emmène sur le terrain, ce qui rend Douala beaucoup plus sympathique avec ses hommes et notamment Patrick avec qui elle se lie d'amitié.

Patrick se confie à Douala sur ses cauchemars, et tous deux entreprennent une amitié naissante... Jean-François explique à Babeth que Douala est une femme très jolie, et célibataire, ce qui rend inquiète Babeth. Douala avoue à Estelle être tombée amoureuse d'un homme déjà marié, ce qui laisse à penser qu'il s'agit de Patrick. Elle va tout faire pour essayer de le séduire, surtout après la séparation de Patrick et Babeth mais elle ne va pas y arriver.

Douala n'est pas au courant des recherches que Patrick fait sur sa mère, Emmanuelle Dewolf, Patrick préférant faire ses recherches en catimini de ses collègues. Seul Jean-François est au courant... Patrick découvre que sa mère est morte dans les années 1970, mais que son décès n'a été que découvert vingt ans plus tard. Sa disparition avait été signalé à l'époque par Charles Frémont. Roland apprend à Patrick que Frémont était le patron, mais aussi l'ami d'Emmanuelle et qu'il avait du séparer le couple en pleine crise un soir sur la place, de peur que Frémont ne la tue.

Douala se lie d'amitié avec Estelle, son esthéticienne et sa confidente. Estelle lui conseille de tenter une approche avec Patrick, dont Sara est toujours amoureuse. Celle-ci suit ses conseils, et part draguer Patrick. Mais ce dernier lui met un râteau. Douala est très gênée, notamment parce qu'elle est quand même la supérieure hiérarchique de Patrick... leurs relations deviennent électriques.

Douala enquête sur le meurtre de Gilles Jolivet, et la disparition de Mathilde Balester, la sœur de Gilles. Elle apprend que Patrick est allé s'installer au mas Balester pour enquêter officieusement sur le meurtre de sa mère, et le met à pied. Après avoir retrouvé Mathilde Balester, Douala apprend à Patrick qu'elle ne fera pas de rapport à son sujet et qu'il n'est pas mis à pied. Ils font tant bien que mal la paix...

En février 2013, elle fait la rencontre de Rodrigue, un ami de Benoît Cassagne, avec qui elle débute une histoire. Très vite, Rodrigue souhaite lui faire rencontrer toute sa famille et notamment Constance, sa mère... envahissante, Constance souhaiterait rencontrer la mère de Sara, mais celle-ci n'ose pas lui dire qu'elle est brouillée avec sa mère depuis de longues années déjà. Pourtant, Touty, la mère de Sara, fait irruption à Marseille. Touty est une sorcière des temps modernes, et dés son arrivée au Mistral, les couples les plus solides se déforment tandis que les plus insolites se forment. Alors que Blanche et Charly se séparent, et que Thomas et Céline sont prêts à coucher ensemble, Douala quant à elle, se découvre amoureuse de Benoît Cassagne, que tout opposait jusqu'à présent. Grâce à la persévérance de Touty et avec la complicité de Benoît, Sara découvre que Rodrigue est un escroc raciste, qui se servait d'elle pour intégrer le CIO. Il est emprisonné, tout comme Constance. Sara se met en couple avec Benoît.

En mars et avril 2013, Douala fait de nouvelles rencontres au Mistral, quartier où elle s'installe par amour pour Benoît. Elle se lie d'amitié avec Gabriel et Thomas, avec qui elle s'improvise quelques parties de poker. Sara apprend à Benoît avoir un autre homme dans sa vie : Serge, 29 ans, qui n'est autre que sa tortue, qu'elle chérit le plus possible. N'arrivant pas à avouer cette "infidélité" à Benoît; Douala demande à Gabriel et Thomas de lui garder sa tortue durant plusieurs jours. Mais Gabriel et Paul ne supportent pas la tortue, et ne font guère attention à elle, notamment quand elle prend la fuite. Cette fuite a raison de Douala qui doit avouer la situation à Benoît. Ce dernier a bien du mal à accepter la présence de la tortue dans son appartement, et fait comprendre à Sara qu'elle est beaucoup trop folle-dingue de son animal.

En juin 2013, Sara apprend que Benoît va participer à la fête de la Musique en compagnie de Babeth et Gabriel, au profit de l'hôpital : ils seront The Blouses. Mais Sara n'est pas franchement favorable au groupe fictif de son homme : elle est à fond avec son commissariat, puisque Jean-Paul et Lambert joueront eux aussi : ils seront Bad Cop and J.P.. Finalement, à la suite de la guéguerre que se fait chaque groupe, aucun d'entre eux ne participe à la fête : c'est finalement Joyce Jonathan qui joue, tout comme Vincent et Douala, qui interprète en duo On s'attache de Christophe Maé.

Durant l'été 2013, Douala doit enquêter sur une très lourde affaire de trafic de monnaie, orchestré par Marc Durel et Hélèna Louvain. Elle doit faire face à l'arrivée incongrue du commissaire Thierry Ferrant, arrivant tout droit de Toulouse pour reprendre l'enquête qu'il avait foiré dix ans plus tôt. Il ne veut surtout pas se vautrer, et met Douala à l'écart étant donné que c'est une femme. Mais Sara ne l'entend pas de cette oreille et rentre en conflit direct avec Ferrant. Ils finissent au fil des semaines par mieux s'entendre, notamment à la suite du flag qui leur permettent de coincer Marc Durel, alias Marc Prévost. Mais ils ne parviennent pas à coffrer Hélèna Louvain, même lorsque Catherine Durant, autre complice dans l'affaire, la dénonce.

En août 2013, Douala trouve bizarre que Benoît se laisse embarquer par Frémont et Wanda dans la quête de millions d'euro en jouant à la loterie. Mais elle est heureuse pour lui en apprenant qu'il a gagné 6000 euros à partager en trois… jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils ont perdu le ticket.

Saison 10

En septembre 2013, elle est témoin du comportement douteux de son homme à l'approche du vendredi 13, lequel lui apportant finalement que de bonnes nouvelles.

En novembre 2013, elle fait la connaissance de Sandrine Boury, ancienne collègue de Patrick lorsqu'ils bossaient ensemble à Paris, et depuis meilleurs amis. Sandrine, n'ayant aucune attache à Paris, est boostée par Patrick et Sara pour s'installer à Marseille et intégrer le commissariat du Mistral. Sandrine accepte, et Sara fait le forcing.

En décembre 2013, Sara est frustrée par l'abonnement que Benoît vient de prendre à Frémont. Il s'est abonné à un magazine traitant de la marchandise d'armes. Elle lui ordonne de se désabonner, et décide finalement de s'en charger, au moment même où Benoît remporte une voiture au tirage à sort. Mais Sara a déjà envoyé le bon de résiliation. Finalement, elle parvient à repêcher la lettre avant qu'elle ne soit envoyé à destination, et le couple repart avec le lot.

En janvier 2014, tout le commissariat est sur le qui-vive pour enquêter sur la guerre des gangs qui sévit à Marseille et qui oppose le clan Soriani aux frères Boutaleb. Les Soriani, persuadés que les Boutaleb sont à l'origine des tentatives d'assassinats réalisés sur eux, les tuent tous un par un. Des tas d'assassinats sont sur le dos de Douala et Patrick. Ce dernier, qui veut à tout prix mettre la main sur Éric Soriani, réalise des méthodes pas très humaines pour y arriver et pousse Sandrine dans cette idée : celle-ci tue Éric durant la fusillade qui oppose les flics à Soriani. Assoiffé de vengeance suite au décès de son fils, Angelo tue Sandrine.

En juin 2014, les relations entre Sara et Benoît Cassagne se crispent, tellement que Benoit la trompe. Apprenant le pot-aux-roses, Sara décide de ne rien lui dire et de le tromper. Ils décident de mettre un terme à leur relation et Sara débute une relation avec Jonathan Adrien, avocat. En parallèle, elle enquête sur l'affaire Haddad, et arrête Karim Fedala et Maati Haddad en flagrant délit de transport de clandestins.

En juillet 2014, Sara se soûle au bal des pompiers, et se retrouve le lendemain matin en cellule de dégrisement au commissariat sans se rappeler de la nuit qu'elle a passée. En visionnant les caméras de vidéosurveillance du commissariat, elle constate avoir été très entreprenante avec Jean-François : face caméra, elle l'a embrassé, et l'a emmené de force dans le soum, camionnette banalisée de la police. Sara subit les moqueries de ses hommes, et se retrouve seule contre toute. Elle annonce à Benoît avoir été affectée à la Crim à Paris. Les moqueries de ses hommes lui ont fait comprendre qu'elle avait envie de quelque chose de nouveau. Constance Dorléac, jeune femme de 25 ans, la remplace et débarque au commissariat avant ses prises de fonction. En voyant le spécimen, toute l'équipe du commissariat se mobilise pour faire changer d'avis Douala... vainement. Sara quitte Marseille le vendredi 8 août.

Actualités

  • Nadège Beausson-Diagne est renvoyée de la série en juin 2014 probablement après avoir accepté le rôle de la proviseure dans Pep's (TF1). Elle apprend son licenciement trois semaines avant la fin des tournages.

Liens externes

Sara Douala – toute l'actu sur plusbellelavie.fr

Présentation du personnage sur le site de France 3

Notes et références

  1. Episode 2207 (année)
  2. Episode 2301 (jour)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).