Encyclopédie Wikimonde

Sarah Leclerc-Croci

Aller à : navigation, rechercher
Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Sarah Leclerc-Croci, née le à Briey (Meurthe-et-Moselle). Elle a été Présidente de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) depuis mai 2012 à juillet 2015.

Biographie

Sarah a grandi dans une famille militante à Guénange (Moselle), au cœur de la Lorraine ouvrière et industrielle. Elle découvre la Jeunesse ouvrière chrétienne en 2003 et rejoint une équipe. Rapidement, elle prend des responsabilités dans la fédération de la vallée de l'Orne.

Trésorière de sa fédération, elle organise de nombreuses initiatives locales notamment sur l'orientation. Elle accompagne la conception d'un passeport de l'orientation à Talange qui sera cité dans le « livre vert » du haut commissariat à la Jeunesse[1]. En 2008, elle est particulièrement active dans la mobilisation de la JOC contre la fermeture de l'usine sidérurgique Mittal de Gandrange[2].

Après une formation d'éducatrice spécialisée à l'IRTS de Metz, elle débute sa vie professionnelle dans une association chargée du service de réparation pénale.

En 2009, elle est élue présidente de la JOC de Lorraine. Durant deux ans, elle coordonnera l'action régionale de l'association et l'organisation d'événements militants. Elle représentera les jeunes du milieu ouvrier de Lorraine auprès de nombreux partenaires (syndicats, conseil économique et social, conseil régional…) comme ce fut le cas sur l'apprentissage[3].

En 2010, le conseil d'administration national l'élit vice présidente nationale du mouvement[4]. Elle quittera ce poste un an plus tard pour devenir présidente du secteur Sud-Ouest au sein de l'équipe d'animation nationale de la JOC.

Le 20 mai 2012, Sarah est élue présidente nationale [5],[6],[7]. Lors de son élection elle déclare « Dans les quartiers populaires, le chômage et la précarité ne cessent d'empirer. L'entrée dans le monde du travail est la première préoccupation des jeunes. La JOC sera en première ligne pour donner à chaque jeune les moyens d'une orientation et d'une insertion professionnelle réussie[8] dont ils seront pleinement acteurs. »

Notes et références

  1. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000308/index.shtml
  2. JW, « Tranches de vie: Table ronde sur la sidérurgie »
  3. http://www.cfdt.fr/content/medias/7142660829844468595.pdf
  4. http://www.joc.asso.fr/actualite/sarah-leclerc-croci-elue-vice-presidente-de-la-joc-419.html
  5. « Sarah Leclerc-Croci, une éducatrice spécialisée à la tête de la JOC », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  6. http://www.joc.asso.fr/actualite/sarah-leclerc-croci-elue-presidente-de-la-joc-503.html
  7. SENNEVILLE, « Sarah Leclerc-Croci, une éducatrice spécialisée à la tête de la JOC »,
  8. I. love éduc pop, « Sarah Leclerc-Croci : « Les jeunes ont les capacités de prendre leur vie en main » » (http://www.iloveeducpop.fr/2012/08/24/sarah-leclerc-croci-les-jeunes-ont-les-capacites-de-prendre-leur-vie-en-main/), sur I love educ pop, (consulté le 30 juin 2017)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Site officiel de la JOC (http://www.joc.asso.fr/)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).