Encyclopédie Wikimonde

Saucisse au Picon

Aller à : navigation, rechercher

La saucisse au Picon ou « Piconwurst » (en Lothringer platt, une langue locale) est une saucisse à base de Picon, fabriquée dans la ville d'Amnéville, en Moselle (département), dans la région historique de la Lorraine[1],[2]. Elle est faite à base de chair à saucisse, de Picon auquel est ajouté des oranges fraîches, des tomates cerises, certaines épices et ingrédients tenus secrets[3]. Elle possède une popularité en Lorraine et entrée dans la culture[4].

Historique

Cette invention de la saucisse au Picon a été faite par Sébastien Magard. Il l'a fabriqué en 2013 pour une fête entre amis[5]. Le Picon accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France et particulièrement en Lorraine, l’association serait donc venue d’elle-même dans la tête de son créateur.

Anecdote

Une pièce de théâtre comique, nommée Mais tu ne pouvais pas le dire !, qui se déroule en Lorraine rends hommage à la fameuse Piconwurst et à son créateur. Par exemple, en page 45 de la version en livre publiée chez L’Harmattan, l’un des protagonistes dit : « Piconwurst Ja wohl ! ».

Voir aussi

Articles

Livres

Références articles

  1. « Une saucisse au Picon pour votre barbecue, ça vous tente? », sur france3-regions,
  2. « La saucisse au Picon fait un carton à Amnéville » [vidéo], sur francebleu.fr,
  3. « Un Lorrain invente les saucisses au Picon ! », sur blelorraine.fr,
  4. « Actu Grand est «En Moselle, l’incroyable succès des saucisses… au Picon d’un boucher », sur actu.fr,
  5. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/saucisse-au-picon-votre-barbecue-ca-vous-tente-1488811.html Une saucisse au Picon pour votre barbecue, ça vous tente?

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).