Encyclopédie Wikimonde

Science Académie

Aller à : navigation, rechercher

La Science Académie, créée en 2006.

Les objectifs de la Science Académie

Lutter contre le phénomène d’autocensure

Les jeunes ont des capacités mais pensent, du fait de leur environnement social et scolaire, que le monde des sciences « n’est pas pour eux ». La Science Ac' leur permet d’affirmer leur passion pour les sciences et leur faciliter les contacts avec les étudiants et chercheurs. À terme, la Science Ac' pense qu’amener des jeunes d’horizons différents vers les carrières scientifiques ne peut être qu’enrichissant pour le développement des sciences dans notre pays.

Renouer un lien entre recherche et société

En permettant à des jeunes de tous horizons de se plonger dans le quotidien de la recherche scientifique, la Science Académie souhaite former une nouvelle génération de citoyens avertis. Ils sauront mieux décrypter les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques auxquels nos sociétés devront faire face dans les années à venir.

Créer une communauté dynamique de passionnés des sciences

Par le biais d’une plate-forme Internet, et de rencontres régulières, nous envisageons de former une communauté dynamique et solidaire, « intergénérationnelle », entre les différentes « promotions » de la Science Académie qui se succèderont et avec les scientifiques impliqués dans le programme. C’est au sein de ces communautés que peuvent se construire des parcours et que peuvent naître des initiatives fructueuses pour la diffusion des connaissances scientifiques.

Programme détaillé

  • Chaque année une semaine intensive est proposés au science ac'. Les sujets traités les années précédentes étaient: La mécanique quantique et les comportements collectifs, pendant cette semaine ils ont assisté à des conférences, à des visites de laboratoires et rencontré des chercheurs.
  • En 2007 les "Science Académiciens" ont participé au lancement national de la Fête de la science au Panthéon ([1]).
  • Les "Science Académiciens" ne se contentent pas de ce que la Science Académie propose. En plus d’en parler autour d’eux, ils montent leurs propres projets. Ceux-ci peuvent consister notamment en un club de sciences ou en l’organisation de conférences.
  • Mais la Science Académie ne s'arrête pas là; tout au long de l'année elle propose des visites de laboratoire, des réunions d'orientation, des conférences, participation au CNRS jeunes de Poitiers, etc.

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).