Encyclopédie Wikimonde

Sciences polémiques

Aller à : navigation, rechercher
Sciences polémiques
Logo de l’association
Le club d'éloquence de Sciences Po
Cadre
Forme juridique Association étudiante reconnue (Sciences Po)
But Promouvoir l'art oratoire, l'éloquence et le débat
Surnom SPK
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2008
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Président Martin Lelong
Secrétaire général Pol-Euan Lacombe
Financement cotisations, subventions, dons
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.sciencespolemiques.fr

Fondée en 2008, Sciences Polémiques ou « SPK » est une association étudiante de l'Institut d'études politiques de Paris, consacrée à la formation aux arts oratoires et à la promotion de l'éloquence. Son activité principale consiste à la fois à la tenue de sessions de formation hebdomadaires, ainsi qu'à l'organisation des grands concours d'éloquence de l'École. Elle est présente sur l'ensemble des campus de Sciences Po à Paris, Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre et Reims[1].

Histoire

L’association Sciences Polémiques est née en 2008 à l’initiative de Bruno Cruchant, diplômé de Sciences Po en affaires publiques et actuel conseiller aux affaires intérieures auprès de la Représentation française à l'UE, après une année d'échange aux États-Unis où il a découvert le debating à l'anglo-saxonne[2]. En coopération avec d'autres élèves de l'Institut, Sciences Polémiques a été fondée afin de promouvoir les arts oratoires sous toutes leurs formes et en tenant compte de la spécificité de l'approche française.

Fonctionnement

L'association est ouverte à tous les étudiants de Sciences Po et compte quelques centaines de membres. Elle a un fonctionnement démocratique avec des élections annuelles pour sélectionner la direction de l'association dans les sept campus de l'université[3].

Activités

Les activités principales de Sciences Polémiques sont l'organisation de sessions de formation hebdomadaires entre élèves, qui comportent des exercices de rhétorique. L'association organise également plusieurs grands concours d'éloquence à Sciences Po, ainsi que d'autres événements en lien avec des personnalités du monde politique et de la société civile.

Sciences Polémiques représente également Sciences Po au sein de la Fédération francophone de débat (FFD).

Parmi les grands prix consacrés aux arts oratoires, il existe le Prix Philippe Séguin, le Prix Richard Descoings, le Prix Mirabeau, ainsi que les triplétades d'art oratoire[4].

Prix Philippe Séguin

Le Prix Philippe Séguin pour les arts oratoires est le prix le plus prestigieux à Sciences Po en le domaine[5]. Créé avec le soutien de la famille de l’ancien Premier président de la Cour des comptes , Philippe Séguin, le prix rend hommage à un grand serviteur de l’intérêt général, unanimement considéré comme l’un des meilleurs orateurs de son temps et profondément respecté par la communauté de Sciences Po[6].

Le concours récompense les meilleurs orateurs de Sciences Po, qui rivalisent d’humour, de prestance et d’éloquence pour convaincre l’auditoire de l'amphithéâtre Émile Boutmy. Le vainqueur du concours remporte, outre son lot, un trophée conçu par Bernar Venet, artiste contemporain renommé et ami personnel de Philippe Séguin[7].

Prix Richard Descoings

Le Prix Richard Descoings au campus de Poitiers en 2019.

Le Prix Richard Descoings est le concours d'éloquence réunissant tous les campus du collège universitaire de Sciences Po. Le Prix rend hommage à Richard Descoings, directeur de Sciences Po de 1996 à 2012, à la fois en étant un concours décentralisé sur les campus en régions et par son ouverture internationale avec une section francophone et une section anglophone[8].

Prix Mirabeau

Les triplétades d'art oratoire

Voir aussi

Notes et références

  1. « Sciences Polémiques », poitierspresente.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  2. « Sciences Polémiques », coacheloquence.com,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  3. « Sciences Polémiques / Révolte-toi : une rivalité avec des hauts et débats », La Péniche,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  4. « Triplétades d’Art Oratoire : une finale qui « déchire » », La Péniche,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  5. « Prix Philippe Séguin : l’éloquence pour l’éloquence a de beaux jours devant elle », La Péniche,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  6. « Finale du Prix Philippe Séguin 2019 », Sciences Po,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  7. « Le Prix », Sciences Po,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)
  8. « Une nouvelle année avec Sciences Polémiques », La Péniche,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).