Encyclopédie Wikimonde

Scion atlante

Aller à : navigation, rechercher

Le Scion atlante est un artefact fictif puissant et millénaire autour duquel se déroule l’action du jeu vidéo Tomb Raider sorti en 1996 sur les consoles PlayStation et Sega Saturn et de son remake, Tomb Raider: Anniversary, sorti en 2007 sur PlayStation 2, X-Box 360, Wii et enfin PSP.

Cet objet se compose de 3 fragments que Lara Croft, héroïne de la série vidéoludique, est chargée de retrouver.

Ces 3 fragments sont enfouis dans les tombeaux suivants (dans l’ordre de la quête) :

  • La Tombe de Qualopec (Pérou)
  • La Tombe de Tihocan (Grèce)
  • Le Sanctuaire du Scion (Égypte)

Origines

Le Scion est détenu par Qualopec, Tihocan et Natla, les trois grands souverains de l’Atlantide, civilisation à l’origine de toutes les civilisations.

Cet objet aux pouvoirs très puissants cause un ravage meurtrier d’importance au sein de la civilisation atlante. L’artefact est alors divisé en trois fragments portés en pendentifs par Qualopec, Tihocan et Natla afin d’empêcher qu’un tel ravage ne se reproduise.

Natla qui souhaite une domination sans partage sur le monde s’empare des fragments détenus par ses deux frères avant d’être arrêtée par ces derniers et condamnée : elle est placée dans une chambre de stase enterrée à Los Alamos au Nouveau Mexique. Le morceau de Scion précédemment détenu par Natla est placé en sûreté dans le Sanctuaire de la ville de Khamoon, en Égypte. Quant aux deux autres morceaux conservés par Qualopec et Tihocan, ils finissent enfouis dans leur tombeau respectif au Pérou et en Grèce.

Pouvoirs

Les pouvoirs du Scion seraient plus grands encore que ceux de son créateur. Quiconque le possède, détient le pouvoir de créer absolument tout ce qu'il désire. Le remake de Tomb Raider, Tomb Raider: Anniversary nous apprend que le Scion est également capable d’accéder à la connaissance et qu'il contient toute l'histoire de l'Atlantide.

Histoire de sa quête

En 1945, à cause de la Seconde Guerre mondiale, des essais nucléaires frappent le Nouveau-Mexique, libérant ainsi Natla. Cette dernière se prénomma Jacqueline, et s’intégra rapidement dans la société moderne, elle devient la présidente d’une société à son nom : Natla Technologies. Grâce à son immense fortune, elle se lance à la recherche des fragments du Scion. Elle engage l’aventurière Lara Croft pour partir à leur recherche. Les deux femmes deviennent rapidement rivales dans cette quête. Dans Tomb Raider: Anniversary, les motivations de Lara Croft sont plus précises que dans le premier épisode de la série vidéoludique. On y apprend que l’aventurière souhaite utiliser le Scion pour en savoir plus sur le passé de son père et peut-être trouver les réponses au sort tragique de sa mère. (voir Tomb Raider: Underworld)

Destruction

À la fin de Tomb Raider et Tomb Raider: Anniversary, Natla parvient à recomposer le Scion, donne naissance à de nouveaux soldats atlantes terrifiants, et s’apprête à faire table rase du monde pour donner naissance à une nouvelle ère (le septième âge). Pour mettre fin à cette folie Lara Croft détruit le Scion, et doit alors renoncer aux réponses qu’elle attendait. Les vestiges de l’artefact, alors dénués de pouvoir, sont conservés sous verre, dans la demeure de Lara Croft (voir 3e épisode de la série).

Voir aussi

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus