Encyclopédie Wikimonde

ScoutWiki

Aller à : navigation, rechercher

ScoutWiki
ScoutWiki.gif

Adresse http://www.scoutwiki.org
Slogan Partagez votre scoutisme
Commercial  Non
Publicité  Non
Type de site encyclopédie en ligne wiki sur le scoutisme
Langue allemand, anglais, arabe, danois, espagnol, espéranto, finnois, français, hongrois, néerlandais, portugais, italien, suédois, tchèque, ukrainien
Inscription gratuite, obligatoire pour modifier.
Nombre d'inscrits 6 162[1]
Propriétaire Association ScoutWiki Network
Directeur de la publication Gestion collaborative
Lancement
Classement Alexa 30 331 (France, 09/2017)
État actuel environ 27 000 articles au total.

ScoutWiki ou ScoutWiki Network est un réseau multilingue d'encyclopédies en ligne de type wiki, consacrées au scoutisme et fonctionnant avec le logiciel MediaWiki. Ses articles traitent des différents domaines de connaissance du scoutisme et sur le scoutisme. Elle s'adresse aux guides et scouts en activité comme aux anciens du mouvement[2].

Avec 20 000 visiteurs par mois, la version francophone, Scoutopedia, a été présentée en 2009 comme un des sites les plus visités du web scout[3].

Présentation

Les articles détaillent des domaines utiles à la pratique du scoutisme. Ce sont des jeux scouts ou des chants, mais également des techniques comme le matelotage, le froissartage, les signes de piste ou la topographie. D'autres articles portent sur l'histoire du scoutisme, la pédagogie scoute, les différentes associations et groupes scouts, voire certaines patrouilles particulières[4], ou même la signification de certains termes propres au scoutisme[5].

Les articles doivent être des créations originales des contributeurs[4]. Leur contenu est mis à disposition selon les termes des licences GNU FDL et CC-BY-SA[2].

Histoire

L'idée de créer une encyclopédie scoute sur le modèle de Wikipédia est née dans plusieurs pays différents aux alentours de fin 2005, début 2006. Le premier wiki scout est apparu en Espagne[6]. Ensuite, aux Pays-Bas, en France — avec Scoutopedia, fondée le 15 janvier 2006[3] —, en Suisse[7] et en Finlande, des scouts eurent l'idée de créer des encyclopédies scoutes dans leur langue en utilisant le système du wiki[8].

Les membres de ces différents wikis ont pris contact les uns avec les autres, et décidé de créer un portail commun fédérant les encyclopédies scoutes existantes, qui fut lancé à la fin du mois d'octobre 2006[8].

Le retour du jamboree mondial de 2007, où un scout français avait pu parler du projet à ses frères italiens, fut suivi par la création d'un wiki italophone, tandis qu'un wiki suédophone était créé à la suite de la demande des utilisateurs finlandais[8]. Des versions en d'autres langues comme le danois[9] ou le hongrois[10] ont été créés par la suite.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Cet article « ScoutWiki » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. http://fr.scoutwiki.org/Spécial:Utilisateurs_globaux (27/09/2017)
  2. 2,0 et 2,1 http://fr.scoutwiki.org/Scoutopedia:À_propos
  3. 3,0 et 3,1 Scouts Unitaires de France, « Scoutopedia, l'encyclopédie scoute », Woodcraft,‎ , p. 2 (ISSN 1955-8864, lire en ligne (http://fr.scoutwiki.org/Fichier:Scoutopedia_woodcraft.png))
  4. 4,0 et 4,1 http://fr.scoutwiki.org/Scoutopedia:Crit%C3%A8res_d'admissibilit%C3%A9_des_articles (http://fr.scoutwiki.org/Scoutopedia:Crit%C3%A8res_d'admissibilit%C3%A9_des_articles)
  5. (fi) Matti Mattila, Pippurimyllyn pyörittäjä, , 192 p. (ISBN 9781470969608), « Harvinaisia sanoja », p. 128
  6. (es) http://wiki.larocadelconsejo.net/?title=ScoutWiki_Network
  7. (fr+de) Mouvement Scout de Suisse, « scoutwiki.org », Sarasani,‎ , p. 15 (lire en ligne)
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 http://fr.scoutwiki.org/Réseau_ScoutWiki (http://fr.scoutwiki.org/R%C3%A9seau_ScoutWiki)
  9. (da) https://da.scoutwiki.org
  10. (hu) https://wiki.cserkesz.hu