Encyclopédie Wikimonde

Seconde Venue

Aller à : navigation, rechercher

Plusieurs courants religieux issus du christianisme font référence dans leur doctrine à la Seconde Venue du Christ.

Catholiques, orthodoxes, anglicans

Témoins de Jéhovah

L'interprétation de la Seconde Venue est très importante dans la doctrine des Témoins de Jéhovah, car ceux-ci soutiennent qu'elle s'est produite en 1914, et qu'au lieu d'un avènement apocalyptique, elle doit être interprétée comme une présence invisible, et que des événements caractéristiques des 'temps de la fin' conduisant à Har-Maguédôn se produisent à partir de cette date.

Mormonisme

Dans la théologie du mormonisme, la Seconde Venue fait référence à la seconde venue de Jésus-Christ. Lorsque Jésus-Christ est monté aux cieux à la fin de son ministère dans la condition mortelle, deux anges ont déclaré à ses apôtres : « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel » (Actes 1:11). Selon les saintes Écritures, lorsque Jésus-Christ reviendra, il viendra en puissance et en gloire pour faire de la terre son royaume. Sa seconde venue sera un temps de peur et de lamentations pour les méchants mais elle sera un jour de paix et de victoire pour les justes. Les événements et les signes qui doivent précéder la Seconde Venue sont décrits dans les saintes Écritures (Ésaïe 29:4-18, Joël 2:30,31, Malachie 4:5-6, Matthieu 24, Actes 3:19-21, 2 Thessaloniciens 2:1-3, 2 Timothée 3:1-7, Apocalypse 14:6-7). La Seconde Venue marquera le commencement du millénium.

Références bibliques

Je sais que mon rédempteur se lèvera le dernier sur la terre (Job 19:25). Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi (És 45:23). Sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblabe à un fils d'homme (Da 7:13 ; Mt 26:64 ; Lu 21:25–28). Ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé (Za 12:10). On lui demandera : D'où viennent ces blessures que tu as aux mains ? (Za 13:6). Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Car il sera comme le feu du fondeur (Mal 3:2). Le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père (Mt 16:27 ; 25:31). Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, mais le Père seul (Mt 24:36). Ce Jésus reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel (Ac 1:11). Le Seigneur lui-même descendra du ciel (1 Th 4:16). Le jour du Seigneur viendra comme un voleur (2 Pi 3:10). Le Seigneur est venu avec ses saintes myriades (Jud v. 14). Il vient avec les nuées. Et tout œil le verra (Ap 1:7).

Voir aussi

Liens internes

Article publié sur Wikimonde Plus.