Encyclopédie Wikimonde

Sentier Artistique Lez'arts en Adret

Aller à : navigation, rechercher

Le Sentier Artistique Lez'arts en Adret se situe sur les hauteurs de Moûtiers, dans la commune de Hautecour.

L'association Lez'Arts en Adret a créé ce sentier en 2001. Le sentier accueille tous les ans au printemps des artistes et leurs œuvres d'art. Chaque année, l'association définit un thème et les œuvres sont ainsi disposées dans la nature sur les abords du sentier. Les œuvres appartiennent au Land art.

Description

Le projet du sentier artistique a été développé dans le but de diversifier la façon de découvrir l'art et le rendre plus ludique et convivial. Les promeneurs découvrent ainsi les œuvres de l'année ou celles des années précédentes au fil de la balade. Ce circuit débute autour d'un lac et se poursuit dans la forêt, passe près de quelques habitations et se termine près du même lac. Cette boucle est longue de 4 km.

Le sentier est accessible aux familles avec des enfants en bas âge ou même des bébés en poussette ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. Chaque année l'association propose un thème, les artistes intéressés par l'idée sont donc invités à envoyer leur projet. Les membres de Lez'arts en Adret sélectionnent alors les projets qui attirent leur attention.

Le début du mois de juin est le coup d'envoi des créations. Les artistes se rendent sur la commune de Hautecour, qui abrite le sentier, et composent durant une semaine. Le public est convié à échanger avec les artistes pendant leur semaine de réalisation. Pour réaliser leur compositions les artistes utilisent uniquement des matières naturelles puisque les œuvres d'arts sont destinées à rester dans la nature jusqu'à leur destruction.

L'association

Lez'arts en Adret est une association qui a pour objectif de développer des évènements artistiques et culturels en Tarentaise. Elle permet d'accentuer la rencontre entre les artistes et leur art et le public.

Les membres de l'association sont très actifs et proposent des visites guidées pour les groupes ou encore des balades en raquettes durant l'hiver.

Thèmes

  • 2002 : Thème libre
  • 2003 : L'eau
  • 2004 : Voyage
  • 2005 : Liberté
  • 2006 : Création pour un lieu
  • 2007 : Amour
  • 2008 : Totem
  • 2009 : Les 5 sens
  • 2010 : Savoie
  • 2011 : Jeu, Jouons, Jouet

L'été 2011, un nouveau label est mis en place à l'initiative du Conseil général de la Savoie : Promenade Savoyarde de Découverte.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).