Encyclopédie Wikimonde

Serge Laflamme

Aller à : navigation, rechercher

Serge Laflamme (10 janvier 1963 à Lévis dans la province de Québec au Canada - ) est un arbitre international de softball.

Biographie

Serge Laflamme est un arbitre de niveau international en balle rapide. Il débuta sa carrière à l'âge de 13 ans. Débutant sur la scène provinciale en 1987, il participa à son premier championnat canadien de balle rapide en 1989. Après sa participation au championnat canadien senior masculin en 1994, la Fédération Internationale de Softball lui décerna le niveau international.

Au cours de sa carrière, Serge a participé à plus de 20 championnats provinciaux, 9 championnats canadiens, 60 compétitions internationales, dont le Championnat du Monde Junior Masculin en 1997, les qualifications pré-olympiques des équipes d'Europe, en Italie en 1999 et les Jeux olympiques de Sydney en Australie en 2000. Il fut le premier et seul québécois à être sélectionné pour officier au championnat du Monde de la Fédération I.S.C. (International Softball Congress). Il est membre permanent du groupe d'arbitres à officier à cet événement.

Il est instructeur d'arbitres de niveau international depuis 2001 et ses documents de formations, traduits dans plusieurs langues, sont utilisés à travers le monde. Superviseur et évaluateur d'arbitres de niveau élite, sa renommée est reconnue de part et d'autre du globe.

Après ses performances aux Jeux Olympiques, Il fut invité par la Fédération Internationale de Softball à instaurer un programme de formation en Italie, pour les arbitres de softball provenant de différents pays d'Europe.

Membre du Temple de la Renommée de Softball Québec, il fut sélectionné comme arbitre de l'année par Softball Canada en 2001, sept fois proclamé arbitre de l'année par Softball Québec, en nomination à cinq reprises au Gala de L'Athlète des régions de Québec et Chaudières-Appalaches et remportant le titre à deux reprises, soit en 2000 et 2007. Il fut proclamé au titre de Grand Lévisien par la ville de Lévis, à son retour des Jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Softball Québec l'a honoré comme l'un des premiers membres du Club "Quart de Siècle" comme officiel.

Serge se spécialise en psychologie de l'arbitrage et son enseignement l'a amené à donner plusieurs formations et conférences un peu partout au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Depuis 2007, il est invité au Championnat du Monde de la Fédération ISC, où en 2008, il s'est mérité la finale derrière le marbre. Il fut le premier arbitre canadien à participer au Championnat Majeur masculin des États-Unis, tenu en 2013 à South-Bend, Indiana. Il fut d'office au Championnat du Monde de la Fédération Internationale de Sotball (ISF) qui s'est tenu fin juin 2015 à Saskatoon, Saskatchewan (Canada). Il fut le premier arbitre canadien depuis plus de 23 ans à se rendre à ce prestigieux championnat, et le troisième arbitre au monde à arbitrer la triple couronne, soit le championnat du monde ISC (International Softball Congress), le championnat du monde ISF (International Softball Federation) ainsi qu'aux Jeux Olympiques. Cette saison, il a été d'office au Championnat canadien de Balle rapide majeur masculin tenu à St-John's, Terre-Neuve.

Il est reconnu comme l'un des plus grands arbitres de softball que le Canada ait connu et a officié plus de 7500 parties en carrière.

Sources



Cet article « Serge Laflamme » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).