Encyclopédie Wikimonde

Serge Maudet

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Serge Maudet, né le 1er février 1954 à Roussay (Maine-et-Loire), est un artiste peintre français de la bouche. Depuis juillet 2013, il est le président de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (AAPBP).

Biographie

Serge Maudet[1] est né paralysé. Ne pouvant se servir ni de ses bras ni de ses jambes, c'est tout naturellement et dès sa plus tendre enfance qu'il utilise sa bouche pour tenir un crayon. C'est notamment avec sa mère qu'il apprendra à écrire et à dessiner avec sa bouche. À l'âge de 5 ans, il subira de nombreuses interventions chirurgicales afin d'améliorer son autonomie.

À l'âge de 17 ans, Serge Maudet s'inscrit à des cours par correspondance et s'oriente vers la comptabilité. Ne trouvant pas satisfaction dans cette branche, il abandonnera rapidement pour se consacrer entièrement au dessin et à la peinture. Au début des années 1970, il rencontre Denise Legrix lors d'une exposition à Angers. Elle l'encouragera à se rapprocher de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied pour qu'il développe ses talents de peintre. Il intègrera cette Association en 1976.

Artiste reconnu par ses pairs, il participe et expose, chaque année, ses œuvres dans de nombreuses expositions. Fort de ses compétences et de son talent, Serge Maudet donne également des cours de peinture aux artistes en devenir.

Style de peinture

Au début de sa carrière de peintre, l'artiste prit des cours particuliers avec un professeur à Paris. Il y apprit notamment à peindre des paysages. Aujourd'hui, sa technique se situe plutôt dans la tradition des peintres français et de l'Impressionnisme.

Parcours

Très actif et pilier de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, il organise régulièrement des ateliers ainsi que des stages destinés aux artistes français souhaitant se former ou se perfectionner.

En 2002, il intègre le Comité Directeur de l'Association puis devient membre du jury en 2010.

Après le décès d'Eros Bonamini, alors président de l'AAPBP, survenu en novembre 2012, Serge Maudet a été élu le 4e président de l'Association en juillet 2013. Poste qu'il occupe encore à ce jour.[2].

Notes et références

  1. « MAUDET Serge | APBP », sur www.apbp.fr (consulté le 29 janvier 2016)
  2. Peinture à la bouche : Serge Maudet, digne représentant

Bibliographie

  • Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Le Peintre Serge Maudet, Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), 1995, (ISBN 2-9508407-1-X) (ISBN 978-2-9508407-1-4)
  • Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Serge Maudet, peintre avant tout, Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), 2015, (ISBN 978-2-919115-16-7)

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).