Encyclopédie Wikimonde

Sergio Canavero

Aller à : navigation, rechercher

Sergio Canavero (né en 1964) est un neurochirurgien et un auteur italien qui a attiré l'attention des médias après avoir déclaré, au début de l'année 2015, qu'il sera en mesure d'effectuer la première transplantation de tête humaine d'ici 2017[1]. En fait ce n'est pas une transplantation de tête humaine, c'est à proprement parlé, une transplantation d'un corps sur une tête, puisque de toutes façons, c'est la tête qui permet la vie, mais cela ne simplifie pas le problème.

Biographie

L'opinion populaire a propos de la réussite d'une transplantation de tête est généralement négative. Malgrès tout Canavero affirme le contraire et revendique pouvoir mener l'opération avec succès. Canavero a été vivement critiquée pour des raisons éthiques par la communauté scientifique.[2] Le docteur Arthur Caplan, directeur de l'éthique médicale au Langone Medical Center, à l'Université de New York, dit de Canavero "qu'il à perdu la tête".[3] Il y a également des doutes vis à vis de la technologie mise en œuvre et des délais dans lequel Canavero souhaite mener a bien cette transplantation[4],[5].

Références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. First human head transplant could happen in two years.
  2. Anto Cartolovni et Antoniog Spagnolo, « Ethical considerations regarding head transplantation », Surgical Neurology International, vol. 6,‎ , p. 103 (DOI 10.4103/2152-7806.158785)
  3. Arthur Caplan, « Doctor Seeking To Perform Head Transplant Is Out Of His Mind », Forbes, (consulté le 28 novembre 2015)
  4. (en) Sarah Fecht, « No, human head transplants will not be possible by 2017 », Popular Science,‎ (lire en ligne)
  5. Man volunteers for world first head transplant operation.