Encyclopédie Wikimonde

Shyle Zalewski

Aller à : navigation, rechercher
Shyle Zalewski
Alias
Shyle
Naissance (29 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession

Shyle Zalewski est un artiste, musicien de punk-folk, et auteur de bande-dessinées français. Ouvertement queer, il reste volontairement, et non sans amusement, vague sur son genre.[1]

Biographie

À la fin de ses études à l'école Estienne, Shyle auto-publie plusieurs albums de BD, dont Peu importe les trous noirs dans ma tête, mon cœur est une galaxie, qui lui permet de se faire remarquer et de remporter le deuxième prix du Blog BD au Festival International De la Bande-Dessinée d'Angoulême, en 2014[2].

Après de nombreuses auto-publications et fanzines, les éditions lapin sortent sa première BD en parcours classique, Grenadine. Dans ce livre, ainsi que dans le reste de son travail qu'on trouve en grande majorité gratuitement sur son compte twitter, les thèmes abordés tournent autour des sciences sociales, en particulier les questions de genre et de sexualités. Mais on y trouve plus largement de nombreuses thématiques liées à l'adolescence, comme la dépression, les ruptures amoureuses ou la difficulté à sociabiliser.

C'est sous le nom d'Edam Edam que sortiront aussi plusieurs albums de musique punk, dont certains auront le droit à un portage physique sur CD[3]. L'esthétique très lo-fi peut être rapprochée d'artistes comme Daniel Johnston.

Œuvres notables

Pantypop (auto et micro édition)

  • Peu importe les trous noirs dans ma tête mon cœur est une galaxie , 2014 (CD/BD)
  • XYZ , 2015 (CD/BD)
  • Super Z Poche, 2017

TETRA Éditions

  • Sous la couette et autres facéties , 2015

Éditions lapin

Liens externes

Notes et références

  1. « Quouïr #5 - Shyle » [audio], sur ART19,
  2. « Révélation Blog : les trois finalistes | 9emeArt.fr », sur www.9emeart.fr
  3. « The Curious Art Of Wrapping Music » : « French illustrator and musician Shyle Zalewski released in 2014 a comic-book, Peu importe les trous noirs dans ma tête mon cœur est une galaxie, with his latest album »

Article publié sur Wikimonde Plus.