Encyclopédie Wikimonde

Simon Basinger

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Simon Basinger est un musicologue et essayiste français né à Oujda (Maroc) en 1959, d'une famille de musiciens sur trois générations.

Biographie

Il poursuit ses études de musique aux conservatoires de Nanterre, de Versailles, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (musicologie & écriture), chargé de cours. Travaux principaux: Francis Poulenc, Kurt Weill et Arnold Schoenberg (musique), Bertolt Brecht, Robert Musil et Klaus Mann (littérature). Parallèlement, s'engage dans le théâtre, en étant l'un des plus jeune assistant de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Après avoir fait des études de lettres et de philosophie, il obtient un poste de professeur de lettres qu'il abandonne pour se lier au monde de l'Art. Il s'y consacre en écrivant une thèse (publiée aux éditions Rem) sur le théâtre Kabuki et , un essai sur Reynaldo Hahn avec Paul Dubé (Lanctôt éditeur Montréal), de nombreux articles sur Antônio Carlos Jobim. Il rencontre Roland Petit, Erté, Yves Saint Laurent, Michel Colombier au Casino de Paris qui seront sa référence dans le domaine artistique.

Il travaille l'écriture avec Pierre Deniau (Lycée Henri IV) , côtoie Jean Dutourd de l'Académie française, qui deviendra son mentor' avant de se lancer dans la traduction littéraire. Il voue un véritable culte à Proust, en étant un fidèle Proustien.

En 1990, il se tourne vers l'univers du compositeur Francis Poulenc pour lequel il se passionne. Il gère de 2007 à 2010 les relations presses, concerts et mécénat de l'Association des Amis de Francis Poulenc, Association présidée par Maitre Georges Prêtre. Il crée et dirige depuis 2007 Les Cahiers de Francis Poulenc[1], une publication sur et autour du compositeur, un ouvrage de qualité réalisé par de nombreux artistes, universitaires, supervisé par le Professeur Malou Haine (Comité Scientifique/ Université Libre de Bruxelles), labellisé par le Ministère de la Culture et publié aux Éditions Michel de Maule.

En 2000, il collabore avec Arte sur le documentaire Jean Genet...l'Autre (France télévisions) et avec Richard Trank pour 'the life ' Télé-film produit par le Centre Simon-Wiesenthal (Los Angeles).

En 2002, en collaboration avec la Fondation Nationale de Gérontologie, il écrit et produit un documentaire sur la musique et la gérontologie, intitulé Le Jardin d'hiver (collectif FR3 Aquitaine/FNG).

En 2003, écrit le livret de ' David & Jonathan ' Oratorio pour Récitant, soprano, ténor, chœur d'enfants et orchestre à cordes, mis en musique par C.Max.Jehuda Ewert (Allemagne) pour le Festival d'avant garde de Munich.

En 2004, publie ' La French ' une publication sur l'art & la Musique en Europe destiné au public francophone de Floride (États-Unis).

En 2005, collaborateur de Dominique Dreyfus (commissaire d'exposition) à l'exposition MPB à la Cité de la musique, il publie un essai sur Antônio Carlos Jobim et l'influence de sa musique au Brésil. Écrit pour la série Nexus[2], une série de poèmes en anglais entre philosophie & pensée de l'Être.

En 2006-2007, travaille avec Issa Nyaphaga (plasticien) et Deza Nguembock (directrice artistique) pour la promotion du spectacle ' Bigna ' et l'exposition 'Esthétique & Handicap' pour Afrik'DEZ'Arts en collaboration avec l'Ambassade du Cameroun à Paris.

En septembre 2008, Création d'un poème radiophonique ' je me souviens de toi ' commande de Radio France, texte dit par Mathieu Carrière sur une musique d'Henryk Gorecki. suivi de 'la liqueur du Cygne' écrit dans le cadre de l'émission Contes du jour et de la nuit France Musique produit par Véronique Sauger.

Parution du premier volume des 'Cahiers de Francis Poulenc' préfacé par Maître Georges Prêtre et salué par la critique (Classica, Classicnew's, Télérama)[3].

En septembre 2009, parution du deuxième volume des 'Cahiers de Francis Poulenc' préfacé par Jean Claude Casadesus (Éditions Michel de Maule -Paris-). En mars 2011, fonde ' La Semaine Internationale Francis Poulenc ' un évènement artistique sur le compositeur Francis Poulenc placé sous le parrainage de Monsieur Pierre Bergé, soutenue par la Mairie de Paris, Radio France, la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et la Compagnie All Nippon Airways, avec la participation exceptionnelle d'Asuka Sezaki et plus d'une centaine d'artistes & universitaires associés. En février 2012, parution du troisième volume des 'Cahiers de Francis Poulenc' préfacé par Dame Felicity Lott (Éditions Michel de Maule -Paris-)labellisé par le Ministère de la Culture, incluant un concert inédit Poulenc Duval à télécharger. 30 janvier 2013 produit le Cinquantenaire Poulenc à Paris avec le soutien de Korean Air.

Actualités

Collaborateur aux publications des programmes de l'Opéra de Barcelone Espagne (Liceu Opéra Barcelona- Amics del Liceu). Collaborateur au Sun Sentinel (presse américaine), il dirige la rubrique "Arts & Spectacles" en Europe. Publie en juin 2013 un livre pour enfants dans le cadre du Cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc Poulenc un compositeur haut en couleur[4]aux Éditions A dos d'âne Paris, ouvrage illustré par Françoise Paulmier. Représentant en Europe de Mr Hirohisa Takano-Yoshizawa Directeur du Musée Marie Laurencin à Nagano-Ken (Japon)- Le 27 novembre 2013 organise et dirige l'Hommage à Poulenc ( communications, films, concerts ) dans le cadre de la Célébration Nationale à L'Institut de France - Académie des Beaux Arts sous la présidence de Mr Arnaud d'Hauterives Secrétaire perpétuel et Lucien Clergue Président.

Notes et références

  1. cahiers francis poulenc
  2. [1]
  3. Simon Basinger
  4. Simon Basinger, Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur, Editions à Dos d'Ane,

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Simon Basinger » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).