Encyclopédie Wikimonde

Simone Rodan-Benzaquen

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Simone Rodan Benzaquen est la directrice de l'American Jewish Committee[1] (AJC) en France depuis 2010 et d'AJC Europe depuis 2015.

Elle a une longue carrière dans le militantisme en France et en Europe.

Elle a été Vice-Présidente de SOS Darfour et membre du Conseil d’administration[2] du Collectif urgence Darfour ainsi que Secrétaire Générale de l'association Medbridge.

Elle a été conseillère de François Zimeray, ambassadeur pour les Droits de l’Homme. Elle a co-fondé et assuré le Secrétariat général de MedBridge Strategy Center, une organisation créée en 2003 qui cherche à promouvoir une meilleure relation entre l’Europe et les tenants de la démocratie au Proche Orient.

En tant que Secrétaire Générale de MedBridge elle a organisé de nombreux déplacements pour plus que 450 parlementaires en Jordanie, en Israël, dans les territoires Palestiniens et en Egypte et entretient des relations priviligiées avec des chefs d’Etats, des ministres et parlementaires au Proche-Orient et en Europe.

En 2006, Simone Rodan Benzaquen se mobilise pour le Darfour. Avec d’autres personnalités, elle fonde SOS Darfour et prend une part décisive dans l’organisation de la campagne européenne pour cette cause. En 2007, elle organise notamment le déplacement de Bernard-Henri Lévy dans les camps de réfugiés du Darfour au Tchad et rédige avec le Collectif Urgence Darfour une plateforme d’engagement signée par les principaux candidats à l’élection présidentielle française.

Elle est également une contributrice régulière pour des revues ou journaux comme le Huffington Post[3], le Times of Israel ou la Règle du Jeu[4].

Formation

Simone Rodan Benzaquen est diplômée du King’s College London où elle a obtenu une licence de droit.

Elle a aussi effectué un master de communication à la London School of Economics et un master de recherche en relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Carrière

De 2000 à 2003, Simone Rodan Benzaquen est consultante en stratégie de marque et communication à Londres et Paris.

En 2003, Simone Rodan Benzaquen est nommée Secrétaire Générale de l’ONG Medbridge Strategy Center.

En 2006, participe à la fondation de SOS Darfour.

En 2007, elle se déplace en compagnie du philosophe Bernard-Henri Lévy dans les camps de réfugiés du Darfour au Tchad et rédige une plate-forme d'engagement signée par les principaux candidats à l'élection présidentielle française.

Depuis le , elle est la représentante de l'AJC en France.

Depuis 2015, elle est également directrice de l'AJC Europe.

Sources

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).