Encyclopédie Wikimonde

Sites & cités remarquables de France

Aller à : navigation, rechercher
Sites & Cités remarquables de France
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Patrimoine, architecture, urbanisme
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2000
Identité
Siège Drapeau de la France Bordeaux
Président Martin Malvy, ancien président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, ancien ministre
Trésorier Bruno Marty
Membres 280 villes et territoires
Site web http://www.sites-cites.fr/

Sites & Cités remarquables de France - L'Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux (Jusqu'en 2016 : Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés - ANVPAH & VSSP ) réunit aujourd’hui 280 villes et territoires porteurs d’un label Villes et pays d'art et d'histoire ou classés Site patrimonial remarquable (ancien secteur sauvegardé ou ZPPAUP et AVAP), qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

Historique

Un réseau national

Villes et pays d'art et d'histoire

Fin 2016, 186 villes et pays ont signé une convention avec le ministère de la Culture et de la Communication pour développer une démarche de connaissance approfondie de leur territoire, de mise en valeur de leur patrimoine et de sensibilisation des publics (habitants, public jeune, touristes). Elles ont recours à un personnel qualifié : animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférenciers.

Sites patrimoniaux remarquables

Créés par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCAP) promulguée le , les sites patrimoniaux remarquables concernent les villes, villages ou quartiers ainsi que leurs paysages et espaces ruraux dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. 

Ils sont dotés d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et/ou d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP).

Les secteurs sauvegardés, ZPPAUP, AVAP, deviennent automatiquement des sites patrimoniaux remarquables et conservent leurs règlements. Les ZPPAUP et les AVAP peuvent être modifiées. En cas de révision elles doivent être transformées en PSMV et/ou en PVAP.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).