Encyclopédie Wikimonde

Skaaz

Aller à : navigation, rechercher

Skaaz était un site web créé par VirtuOz (société spécialisée dans la simulation de dialogue humain) en 2007 qui permettait à chaque membre inscrit de créer un bot répondeur qui permet de le représenter sur un site web ou sur Windows Live Messenger.

L'annonce de fermeture publiée le 28 novembre 2008 annonce que le site fermera le 15 décembre 2008 pour laisser VirtuOz se concentrer à ses agents conversationnels professionnels, une grande déception de la communauté est ressentie.

Skaaz comptait plus de 665 583 utilisateurs enregistrés.

Personnalisation

Les skaaz étaient personnalisables par l'utilisateur. Lors de l'inscription on pouvait choisir la couleur de leur peau, la forme de leurs yeux et de leur bouche. Une fois inscrit on pouvait modifier les habits et le décor en dépensant des Sk (monnaie virtuelle des Skaaz).

Les réponses données par le skaaz lors d'un dialogue étaient entièrement personnalisables. D'ailleurs au début le skaaz ne répondait qu'à quelques phrases de base ce n'était qu'une fois le skaaz bien éduqué qu'une conversation avec lui devenait intéressante.

La fermeture du service fit disparaître les modules de modification, ainsi que la possibilité de parler aux Skaaz.

Exportation des skaaz

Skaaz sur un site ou blog

Sur le site de skaaz, on peut obtenir un code html permettant d'exporter son Skaaz sur n'importe quel site Internet, blog ou site communautaire. Le bot recueille ainsi les messages laissés par les visiteurs et leur répond.

Skaaz sur Windows Live Messenger

Skaaz peut aussi être exporté sur Windows Live Messenger. Celui-ci se connecte dès que son maître se déconnecte et répond à sa place à ses amis.

Un des problèmes est que le robot ne sait pas si l'on est déconnecté ou juste hors-ligne et donc le mode hors-ligne de WLM est automatiquement déconnecté au profit du skaaz.

Publicité

Une publicité télévisée est apparue sur M6 anciennement partenaire du site.

Une renaissance pour Skaaz

Sylcity

Après la fermeture des Skaaz, deux associations nommées Immaterial Studio (anciennement Goliver Studio) et Inter-Défi ont eu l'idée de recréer le concept de Skaaz sous le nom de « Sylcity » (anciennement « Sylbot's ») qui fonctionnerait sous le même principe que Skaaz : créer un agent "sylbot", lui apprendre des phrases, l'habiller, l'exporter sur son site/blog... Les Sylbot sont sortis en version beta le 28 juin 2009. Faute de budget, ce projet est annoncé annulé courant 2010 sur le blog officiel.

bidiiz.com

Le site bidiiz créé en 2010 (en version beta) donne la possibilité de créer son agent conversationnel " bidiiz " et de le partager sur le Web. Des fonctions avancées permettent de programmer un dialogue complexe. Contrairement à Skaaz qui se limitait à une personnalisation de la tenu et des couleurs (basé sur flash), bidiiz prend le parti de la totale libertés avec une image jpeg ou gif animé. L'alternance aléatoire de 2 images permet " d’animer " l'avatar. Ce site est désormais fermé.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).