Encyclopédie Wikimonde

Skeleton Clique

Aller à : navigation, rechercher

Skeleton Clique (stylisé en Skeletøn Clique) est le fan club (ou fandom) officiel du duo américain Twenty One Pilots. La communauté grandit sans cesse depuis 2011[non neutre][évasif] et au vu du nombre de fans sur les réseaux sociaux et des salles de concerts remplies, elle rassemble aujourd'hui plusieurs millions d'individus[1][source insuffisante].

Des mots et symboles très utilisés par les membres permettent de les reconnaître facilement[pertinence contestée]. La Clique a organisé un nombre significatif de projets pendant et en dehors des concerts[évasif]. Au vu du nombre important de fans, des rassemblements ont été organisés partout dans le monde, notamment en Europe et sur le continent américain[évasif]. Tyler Joseph et Josh Dun, les deux membres du groupe, inspirent grandement[évasif] la Clique, qui s'adonne énormément[non neutre] à des créations manuelles artistiques[passage promotionnel]. En tant que fan club, la Skeletøn Clique a même remporté des récompenses[Quoi ?][évasif].

Symboles et expressions types

  • Fren(s): C'est la stylisation du mot "Friend(s)" ("Ami(s)") utilisée par Tyler Joseph, puis reprise par l'ensemble de la Clique. C'est aussi le nom de sa basse[2].
  • Stay Alive: Ces deux mots très simples veulent dire "Reste(z) en vie", ils sont répétés plusieurs fois dans la chanson Truce. Ils ont néanmoins un message fort, ils signifient que celui qui les dit sait comment autrui se sent, car il le ressent aussi et qu'à plusieurs ils peuvent s'entre-aider. À chaque concert, Tyler Joseph dit également la phrase "Stay Alive, it's worth it" ("Reste(z) en vie, ça en vaut la peine")[3].
  • Sick As Frick: Expression que Tyler Joseph utilisait fréquemment dans ses vidéos Vine. Là où beaucoup de célébrités utiliseraient le mot "Fuck", Tyler utilise "Frick" car jurer est contre ses valeurs et la manière dont il le dit participe à la comédie et à sa singularité. Il utilise désormais cette phrase pour décrire ses concerts[4].
  • |-/: Des fans ont remarqué que les deux barres ressemblent fortement à la position des jeunes garçons présents sur l'arrière-plan de la couverture de l'album Regional At Best[5], c'est une remarque qui semble très plausible selon beaucoup de fans qui ont pu confirmer le perfectionnisme dont font preuve les membres du groupe dans chacune de leurs réalisations. Le chanteur du groupe dit néanmoins que c'est à chacun de donner du sens à ce logo. Selon lui, tout le monde peut en donner grâce à ses observations. Ainsi, on passe plus de temps à donner une signification à nos vies plutôt qu'à la chercher.
  • ø: Les fans de Twenty One pilots utilisent ce "ø" à la place d'un "o" classique pour montrer leur appartenance au fandom. Les Twenty One Pilots l'utilisent eux-mêmes beaucoup, notamment sur la couverture de leur album Blurryface. Les fans ne savent pas vraiment pourquoi il existe, la majorité étant d'accord pour dire qu'il est juste là pour des raisons d'esthétique, l'"aesthetic" née de Tumblr, mais il y a toutefois des théories à ce sujet, comme celle proclamant qu'il serait inspiré du "père de l'existentialisme" Søren Kierkegaard, tenant compte qu'apparement des thèmes de l'existentialisme chrétien seraient souvent présents dans la discographie du groupe.

Communauté en ligne

sans cadre

Facebook

Environ 3.4 millions de personnes suivent la page officielle du groupe[6]. Une dizaine de pages fans dépassent les 400.000 likes et des dizaines cumulent des dizaines de milliers de likes elles-aussi. De nombreux groupes ont plusieurs dizaines de milliers de membres eux-aussi, des dizaines de groupes nationaux existent également.

Des groupes sont devenus des véritables espaces de partage de la passion de chacun mais aussi de soutien entre les membres. Certains ont même dans leur description une liste de personnes du groupe volontaires et prêtes à tout pour aider si un membre ne se sent pas très bien et a des problèmes.

Snapchat

Sur ce réseau social de partage de photos éphémères, des fans ont créé des comptes entièremement dédiés à Twenty One Pilots. Certains permettent de suivre leur actualité

comme @TopUpdated. D'autres vont plus loin, comme @TopUpdating ou @TopConcerts dont le propriétaire du compte change à chaque concert du groupe pour faire suivre presque en direct l'événement auquel il assiste, en montrant des photos et vidéos des coulisses, des fils d'attentes, etc[7].

Des fans ont même créé des géofiltres à la demande lors des concerts. Ces filtres sont inspirés du design des chansons de l'album Blurryface avec le nom du lieu du concert.

Projets lors des concerts

"The Few, The Proud, The Emotional"

Logo du projet
Logo du projet

Le "The Few, the Proud, The Emotional" Projet (plus communément appelé FPE Projet et pouvant se traduire par "Les quelques-uns, les fiers, les émotifs") est un projet qui a été réalisé pendant tout le Blurryface Tour, deuxième tournée mondiale du groupe.

Pendant la chanson Fairly Local, les fans du groupe brandissaient des pancartes avec le logo FPE pour trois raisons[8][source insuffisante]. La première pour prouver à Tyler Joseph et Josh Dun que les fans les adorent et admirent. La deuxième pour leur montrer tout ce que la Clique et le duo ont réussi à accomplir. Et enfin, pour dire haut et fort que pendant le temps de la soirée de chaque concert, chacun battra ses peurs et ses insécurités ensemble grâce à la musique[pertinence contestée]. Premier single de l'ère Blurryface, les organisateurs du projet ont pensé que ce serait la chanson la plus appropriée et l'ont choisie pour cela[réf. souhaitée].Fairly Local est une chanson dont les paroles font grandement référence à la Skeletøn Clique[9]. En effet, « The Few, The Proud, The Emotional » est une phrase tirée de cette musique. Tyler Joseph a expliqué la signification de ces trois mots sur son compte Instagram : The Few veut dire pour lui que la Clique n'est pas forcément très grande, mais que sa taille grandisse, diminue, ou stagne, elle reste la même « petite » a ses yeux. Un ami journaliste lui aurait[Quoi ?] d'ailleurs dit : « C'est la seule Clique non exclusive que j'ai jamais vue ». « The Proud » fait allusion selon lui au fait que quand on regarde la vie de chacun des membres de la Clique, on remarque que « fier » n'est peut-être pas le mot parfait. Mais quand on les voit tous se réunir dans une salle, ils ne font plus qu'un et sont fiers d'au moins une chose, être en vie. « The Emotional » fait référence à ce que sont les fans. Supprimer ou ignorer ce qu'ils sont c'est se rapprocher de l'inexistence. La musique prend chaque petite émotion, la protège et la nourrit[pertinence contestée]. Par la suite, pour l'Emotional Roadshow, troisième tournée mondiale, Fairly Local a été mixé avec Heavydirtysoul, la chanson n'étant pas assez longue, il a été convenu de lever les pancartes pendant Goner. Ce projet a été plusieurs fois pris en photo et vidéo sur le compte Snapchat de Josh Dun, le batteur du groupe. Au-delà des remerciements, cela prouve leur reconnaissance et l'aspect émotionnel du projet[réf. nécessaire].

"Stressed Out"

Lors d'un concert, Tyler Joseph a modifié les paroles de la chanson Stressed Out en penssant que les fans ne l'aiment pas car elle est trop passée à la radio. Pour prouver à Tyler que ce n'est pas le cas, des fans ont décidé de lancer le projet "Stresset Out" avec un compte Tumblr dédié. Pendant quelques concerts, des fans ont ainsi tenu des pancartes avec écrit « We will always sing along [pertinence contestée].

"The dark’s not taking prisoners tonight"

Ce projet a été imaginé et mis en œuvre par les fans français. Après les attentats du 13 Novembre 2015, la Clique a décidé de rendre hommage aux victimes et à leurs familles lors du concert du 15 février 2016 qui devait avoir lieu au Bataclan, mais qui a logiquement été relocalisé au Trianon[10].

A la fin du concert, le but était de chanter la chanson Car Radio en tenant une bougie LED ou le flash de son téléphone. Les lumières font référence aux paroles "The dark’s not taking prisoners tonight" ("Le noir n'aura pas de prisonniers ce soir"). Elles montrent le sentiment d'unité que les Français, la Clique et les fans français ont face à la violence des attentats et qu'ils restent forts contre la peur d'être divisés. C'est un message de paix, dont les organisateurs pensent qu'il se cristallise autour des paroles "Peace will win and Fear will lose" ("La Paix gagnera et la Peur perdra")[11].

Autres projets

Documentaires

"The Emotional Røadtrip"

Pour un projet scolaire, des fans américains: Laura VanDongen, Neam Saad and Magda Knyszynski ont décidé de suivre pendant l'été 2016 la tournée Emotional Roadshow pour montrer en vidéo ce qu'apporte Twenty One Pilots à ses fans[12]. Au départ en Octobre 2015, le projet n'était qu'une idée mais il est vite devenu leur "Production finale d'élèves de troisième année". Tous les plans vidéos ont été filmés par eux-mêmes du 3 au 21 Juin 2016, sans aucun accès presse ni aide quelconque de la société de production visuelle du groupe. Ils voulaient initialement approcher Tyler Joseph et Josh Dun, mais ils y ont rapidement renoncé car c'était trop compliqué et l'histoire des membres de la Skeletøn Clique aurait été reléguée au second plan.

Ils se sont rendus dans 8 villes (dans l'ordre: Clarkston, Grand Rapids, Chicago, Toronto, Cleveland, Columbia, Boston, Buffalo) et ont assisté à 3 concerts : ceux de Grand Rapids, Boston et Toronto. Le premier soir ils ont dormi dans un van, puis les suivants dans de vieux motels. Leur équipement pour filmer était de qualité professionnelle, tant au niveau des caméras micro etc. mais aussi au niveau des logiciels de montage[13].

Le but du documentaire est de faire découvrir l'histoire des fans et ce que le groupe signifie pour eux. Ils montrent les fans avant, pendant et après les concerts et quelques entretiens avec certains d'entre eux[14].

Rassemblements

Allemagne

La première série de rassemblements simultanés a eu lieu entre le Jeudi 5 et le Samedi 7 janvier 2017 à 14 heures. 7 villes dans le pays ont accueilli un meet-up. Sur Twitter, le hashtag #CliqueMeetUpGermany permet de retrouver les photos et messages[pertinence contestée].

Le premier s'est déroulé à Stuttgart le jeudi 5 janvier 2017. Une douzaine de fans se sont réunis pour d'abord aller dans une librairie écouter les albums du groupe, puis aller dans un grand magasin appelé Milaneo. En référence au fait que Tyler Joseph et Josh Dun adorent les Tacos, ils en ont mangés en écoutant leurs chansons, jouant du ukulélé et en chantant. Après avoir fait une photo de groupe, chacun prit congé.

Le lendemain, il y eut des rassemblements à Frankfort, Munich, Düsseldorf et Hambourg. Pour celui de Munich, il suffisait de dire sur Twitter ou Facebook qu'on était intéressé pour être intégré à un groupe Whatsapp. Une quinzaine de personnes se sont retrouvées à la gare centrale de la ville en face d'un Startbucks. Une fois tout le monde arrivé, les fans ont cherché un endroit chaud et sont allés dans un restaurant Burger King pour apprendre à se connaître, fredonner quelques chansons avant de se diriger vers un deuxième endroit. Ils ont essayé d'aller dans un restaurant Mexicain (toujours en référence aux Tacos) mais il était fermé. En prenant la photo de groupe, un individu est arrivé et s'est rajouté de lui-même sur la photo, ce qui a laissé un souvenir assez drôle aux participants, dont une pour qui c'était l'anniversaire. Une vidéo récapitulative serait en projet d'après un participant.

Le samedi 7 janvier 2017, des meet-up eurent lieu à Cologne et à Berlin. Pour celui de la capitale, les fans se sont retrouvés à 14 heures à la Place Alexandre, un endroit célèbre du centre-ville, où ils ont pu chanter et jouer du Ukulélé avant de se balader dans la ville pour partager avec les passants leur passion.

D'autres rassemblements sont prévus pour le samedi 18 janvier 2017, sur le même principe que ceux ayant eu lieu deux mois plus tôt. Un compte Instagram a même été créé pour pouvoir tout organise.

France

Sur le groupe Facebook français, un sondage a été réalisé pour voir où les fans vivent. Chaque membre peut ainsi connaître qui vit dans la même région que lui, dans le but d'apprendre à se connaître pour ensuite essayer de se rencontrer[15].

Grèce

Le dimanche 3 décembre 2016, 2 jours après l'anniversaire de Tyler Joseph, des fans ont décidé de se voir pour célébrer cette occasion depuis la Grèce[16]. Ils ont fabriqué des pancartes qu'ils ont brandies dans la ville où ils étaient, ont chanté et rigolé pour fêter à plusieurs ce moment convivial entre fans. Ce rassemblement a été organisé par des membres d'un groupe Facebook dédiés aux fans grecs et qui totalise près de 10000 membres[17].

Art

Beaucoup de fans ont décidé de commencer à dessiner, peindre, chanter, jouer d'un instrument, se faire tatouer grâce à Tyler Joseph qui incite tout le monde à simplement créer. En effet, les deux membres du groupe Twenty One Pilots sont considérés comme de véritables artistes. Cela se remarque aussi bien par les multiples coiffures très colorées du batteur Josh Dun et des paroles de leurs chansons que par leurs tatouages (aux significations encore incertaines pour la Clique) qu'ils arborent.

La Skeletøn Clique regorge d'artistes en tout genre et il est aisément possible de le constater sur les réseaux sociaux, véritables galeries d'exposition des créations. Le "Clique Art" est le terme qui désigne les œuvres que les membres de la Clique réalisent. Régulièrement sur Twitter, les membres du groupe "adorent" et "retweetent" les différentes créations que les fans ont faites. Sur Instagram, Tyler Joseph suit des comptes de créations leur étant dédiées, il en a d'ailleurs déjà repostées.

Beaucoup de créations manuelles se retrouvent en vente sur la plateforme Etsy.

Blurryface painting.jpg

Dans les dessins que les fans réalisent, on[Qui ?] trouve des représentations des paroles jugées inspirantes de chansons du groupe, des tutoriels de maquillage à l'effigie de Blurryface, des vidéos en accéléré montrant l'évolution d'un dessin. Mais il n'y a pas seulement le dessin, il y a aussi le chant. De nombreuses reprises (plus communément appelées "covers") toutes plus talentueuses les unes que les autres sont disponibles sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes vidéos, comme YouTube par exemple. Des tutoriels de reprise avec un ukulélé sont également très prisés des internautes.

En 2013 le groupe a lancé le Clique Art Contest. Ce concours de dessin avait été annoncé sur le site officiel et était destiné à tous ceux qui voulaient tenter leur chance d'exprimer leur talent d'artistes. Les règles étaient simples : les participants devaient réaliser une affiche inspirée par trois chansons de l'album Vessel. C'est-à-dire "Holding On To You", "Guns For Hands" et "Car Radio". Le groupe avait même laissé un message personnalisé pour la Skeletøn Clique pour l'aider dans ses démarches. Les gagnants ont reçu de l'argent: 500 $ pour le grand vainqueur. Le groupe a remis ce concours pour l'album Blurryface en 2016 en lien avec la Clique[18].

Lors de la dernière partie de la tournée Emotional Roadshow début 2017, le groupe a projeté sur un écran géant durant la chanson Holding On To You une quarantaine de dessins ou peintures réalisés par la Clique[19][source insuffisante].

Récompenses & nominations

Année Concours Catégorie Résultat
2015 Alternative Press Music Awards
Fandom Tumblr de l'année Lauréat
Fans les plus dédiés Nomination
Fandom de l'année Nomination
2016 Kerrang! Awards Meilleure fanbase Lauréat
2017 iHeartRadio Music Awards Meilleure armée de fans Nomination

Notes et références

  1. En additionnant le nombre de fans sur chacun des réseaux sociaux, on atteint facilement 20 millions.
  2. (en) « Pourquoi le mot Fren? », sur Reddit, (consulté le 8 février 2017)
  3. (en) « Vidéo Stay Alive », sur Youtube.com, (consulté le 13 février 2017)
  4. (en) « Explications Sick As Frick », sur Reddit.com, (consulté le 13 février 2017)
  5. (en) « Couverture album Regional At Best », sur imgur.com (consulté le 8 février 2017)
  6. (en) « Page Facebook Twenty One Pilots », sur Facebook (consulté le 8 février 2017)
  7. (en) « Concerts Twenty One Pilots sur Snapchat », sur Reddit.com, (consulté le 7 février 2017)
  8. (en) « Site du projet FPE », sur fpeproject.com/ (consulté le 7 février 2017)
  9. (en) « Analyse de la phrase sur Genius », sur Genius.com (consulté le 7 février 2017)
  10. « CONCERT DÉPLACÉ AU TRIANON ! », sur Rockurlife.fr, (consulté le 8 février 2017)
  11. (en) « French Clique, for the Trianon concert (previously at the Bataclan) », sur Tumblr.com (consulté le 8 février 2017)
  12. (en) « Bande annonce du documentaire Emotional Roadtrip », sur Youtube.com, (consulté le 8 février 2017)
  13. (en) « Article sur les fans qui ont réalisé le documentaire Emotional Roadtrip », sur Pop-buzz.com, (consulté le 8 février 2017)
  14. (en) « Documentaire Emotional Roadtrip », sur Youtube.com, (consulté le 8 février 2017)
  15. « Sondage pour voir d'où viennent les fans français », sur Facebook.com, (consulté le 9 février 2017)
  16. (en) « Meet-up en Grèce », sur Youtube.com, (consulté le 9 février 2017)
  17. (el) « Groupe Facebook pour la Clique Grecque », sur Facebook.com (consulté le 9 février 2017)
  18. (en) « Article Pop Buzz sur le Clique Art Contest », sur Popbuzz.co.uk, (consulté le 13 février 2017)
  19. (en) « Dessins projetés pendant l'ERS2017 », sur reddit.com, (consulté le 26 février 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).