Encyclopédie Wikimonde

Slage

Aller à : navigation, rechercher

Slage
Éditeur Ankama Games
Développeur Ankama Games

Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Windows
Média Téléchargement
Contrôle Clavier, Souris

Slage était un jeu en ligne développé par Ankama Games. Annoncé peu avant la Ankama Convention #5, Slage était le premier porte-monstre-trésor (hack'n'slash) de la société française. Le 4 octobre 2012, un billet est envoyé sur le devblog du jeu pour signaler l'annulation du projet.

Background

Le background complet de Slage est très compliqué et lié à plusieurs autres jeux vidéo, mangas, séries télé. Le background connu est divisé en plusieurs époques :

  • Les Islands of Wakfu : l'histoire est racontée dans le jeu Islands of Wakfu (Xbox Live Arcade) et dans certains épisodes de la série télé Wakfu. Longtemps avant l'Âge des Dofus et l'ère du Wakfu, les Eliatropes et les Dragons vivent en harmonie sur ce qui deviendra le Monde des Douze. Dans ce jeu nous incarnons Nora et Efrim, premiers nés Eliatropes, qui doivent rejoindre les Îles du Wakfu lors d'un terrible cataclysme.
  • L'Âge des Dofus : l'histoire est racontée dans le jeu Dofus (PC) et dans les Dofus (manga), ainsi que dans certains livres publiés par Ankama. Un jour, un jeune Iop, nommé Rykke Errel, rencontre un Dragon nommé Bolgrot et se lie d'amitié avec lui alors qu'ils devaient se battre. Plus tard, Rykke tombe amoureux d'Helsephine, une jeune magicienne. Il la présente à Bolgrot et ce dernier devient fou et la tue avant de s'enfuir. S'ensuit un combat titanesque, où les deux amis meurent. Les Sages du monde autopsient le Dragon et trouvent 6 Dofus (Œufs de Dragon). Conscients du pouvoir qu'ils représentent, ils les cachent. Mais quelques années plus tard, on apprend qu'ils ont été volés.
  • Slage : en ce qui nous concerne, Slage est raconté par le jeu en question, est lié à Arena. Alors que le Déluge d'Ogrest a commencé (voir Wakfu), les Démons des Heures, bannis il y a longtemps, en profitent pour essayer de reprendre le contrôle du monde. Pour se faire, ils s'emparent d'humains pour les faire se battre en tant qu'esclaves dans les Donjons d'Hormonde, le monde des Démons. Ils se nourrissent alors de la rage des esclaves qui affrontent les Horreurs dans les Donjons.
  • L'ère du Wakfu : l'histoire est racontée dans le jeu Wakfu (PC) et dans la série télé Wakfu. Un Ogre, nommé Ogrest, tombe amoureux d'une jeune femme nommée Dathura. Pour la séduire, il se lance à la recherche de tous les Dofus. Les ayant trouvés, il devient plus puissant que les Dieux, mais Dathura, plus attirée par le pouvoir que par l'Ogre, s'enfuit avec les Dofus. Ogrest, l'ayant découverte, se rend en haut du plus grand sommet de la plus grande montagne du monde, pour se ronger dans la tristesse. Ses larmes provoquent cataclysmes, raz de marée… la terre est quasiment engloutie et seules restent quelques îles. Les Dieux, pour aider les Hommes, font des dons : Sadida et Osamodas recréèrent un écosystème, Iop donna la force, etc… Les Dieux ne posèrent qu'une condition. Ils créèrent le Wakfu et le Statis : les êtres humains doivent respecter l'environnement, sinon ils seront Statis et donc maléfiques.

Entre Islands of Wakfu et Dofus, il se produit environ 10 000 ans. Entre Dofus et Wakfu, il y a 1 000 ans.

Système de jeu

Principe du jeu

Slage est donc un MMO hack'n'slash sur les bases de Dofus et Wakfu. Les classes seront donc les mêmes et les sorts semblables. Cependant, contrairement à ces derniers, le jeu sera en 3D temps réel. Un porte-monstre-trésor (hack'n'slash) est un jeu où le but principal est de tuer des monstres pour ramasser leurs butins. Le jeu sera donc moins basé sur les outils du RPG tels que l'artisanat. Il se concentre sur trois axes de gameplay : rythme, combinatoire et tactique et se veut simple et efficace.

Monde du jeu : Les Donjons de l'Hormonde.

L'Hormonde, le monde des Démons des Heures, est un monde rempli de Donjons. Le but du joueur est de vaincre tous ces donjons en mode « Hard Core ». Ces donjons sont faits de cubes aléatoires. Ainsi, le joueur pourra faire plusieurs fois le même donjon mais ce dernier sera différent à chaque fois. Les donjons sont donc divisés en plusieurs cubes de combat (lieux où les joueurs subiront les attaques des monstres), plusieurs cubes de Phoenix (zones sûres où le joueur sauvegarde sa progression au sein du donjon) et enfin le cube du Boss, toujours situé à la fin du Donjon, où un monstre impressionnant apparaît (le boss présenté lors de l'Ankama Convention 5, le plus petit du jeu selon les développeurs, faisait 3 à 4 fois la taille des joueurs).

Commandes

Le joueur possède 6 ou 7 sorts dans sa barre (information incertaine), 2 ou 3 sorts d'attaque, dits Cibles, et 4 sorts de soutien, dits Instantanés, servant souvent de bonus pour le joueur lui-même ou ses alliés. Enfin, les autres sorts sont des auras toujours actives. Il existe un mode "furie" disponible après l'utilisation de nombreux sorts. Les sorts cibles, le joueur en a un grand choix, mais doit en garder 2 ou 3 dans sa barre d'action. Ces sorts sont attachés au clic de la souris (gauche, droite, et on ne sait pas si la roulette compte). Les sorts instantanés, eux, sont attachés aux touches 1 à 4 du clavier. Cependant, tous ces sorts peuvent être activés grâce à la souris dans l'interface. Dans le mode "furie", le joueur a accès à un sort extrêmement puissant, qu'il déclenche avec la barre d'espace. On peut également changer de barre de sort en utilisant la touche tabulation (à vérifier). Le déplacement s'effectue à la souris, le personnage suit le curseur.

Classes de personnage

Les classes présentes dans Slage seront les mêmes que Dofus et Wakfu. Ces classes sont donc Crâ, Ecaflip, Eniripsa, Enutrof, Feca, Iop, Osamodas, Pandawa, Sacrieur, Sadida, Sram et Xelor.

  • Les Crâs (anagramme de « Arc ») sont les archers du Monde des 12. Ils sont capables de tirer des flèches à de longues distances, maintenir un ennemi éloigné (en créant des murs de glace) ou encore s'enfuir avant qu'un ennemi n'arrive au corps à corps. (Comparaison aux autres MMO : Chasseurs, Éclaireurs)
  • Les Ecaflip (anagramme de « PilFace (Pile ou Face) ») sont à la fois des guerriers hors du commun au corps à corps, des lanceurs de cartes émérites à distance ou encore des soigneurs excellents une fois sur deux. En effet la plupart des sorts de l'Ecaflip réside sur la chance… tel qu'un soin excellent ou des gros dommages sur un allié, double de rapidité ou deux fois plus lent, etc. Jouer un Ecaflip peut être très aléatoire mais aussi très payant si la chance nous sourit. (Aucune comparaison possible avec d'autres MMO)
  • Les Eniripsa (anagramme de « Aspirine ») sont les soigneurs des groupes d'Aventuriers. Ces fées se servent de leurs baguettes et de leurs mots magiques pour soigner les joueurs, leur donner des Bonus, ou encore les protéger. Il peut s'avérer aussi avoir des sorts puissants pour affaiblir ses adversaires. (Comparaison aux autres MMO : Prêtres)
  • Les Enutrof (anagramme de « Fortune ») sont les nains chanceux du Monde des 12. Leur immense prospection leur permet de trouver des objets que les autres ne pourraient même pas imaginer. Ils sont très utiles dans les groupes car ils permettent de dropper plus d'objets en plus d'être très polyvalents. (comparaison aux autres MMO : Nains )
  • Les Feca (anagramme de « Café »), protecteur des aventuriers. Ce sont de brillants magiciens connaissant parfaitement la science de la protection et du bouclier. Leurs boucliers magiques permettent de protéger leurs alliés et leurs Glyphes sont des sorts de zones pouvant avoir des effets particulièrement dévastateurs. (Comparaison aux autres MMO : un mélange de Mage et de Paladin)
  • Les Iop (anagramme de « poi » en référence a taille de leurs cerveau) sont des guerriers sans cerveau ne se battant qu'à la force de leurs bras et de leur épée. Leurs sorts permettent d'augmenter leur vitalité ou leurs dégâts, de maintenir leurs adversaires au corps à corps, ou tout simplement de les tuer sans ménagement. Cette classe est considérée comme l'une de base car il est impossible d'envisager un Donjon sans Tank. (Comparaison aux autres MMO : Guerriers ou Paladins)
  • Les Osamodas (anagramme de « Sadomaso »)… détromper vous… le fait qu'on les compare à cela est juste dû au fait qu'ils se servent de fouet pour dompter les bêtes. En effet, l'Osamodas est l'ami des bêtes du monde. Il peut les dresser à lui servir en combat. Ceci fait de lui un personnage pouvant faire du solotage grâce à une créature corps à corps et lui-même comme attaquant à distance. (Comparaison aux autres MMO : Chasseurs, Druides)
  • Les Pandawas sont une race de mi-pandas, mi-humains… Durant longtemps ils ont vécu à l'écart sur l'île de Pandala, mais peu à peu, ils se sont rapprochés du continent avant de complètement s'y immerger. Ce sont à la fois de puissants guerriers mais également des magiciens se servant d'alcool pour noyer ou bruler leurs adversaires. (Aucune comparaison possible aux autres MMO)
  • Les Sacrieurs, comme leur nom l'indique, sont les Sacrifiés des équipes. Ce sont de puissants guerriers très endurants (en général 2 fois plus que leurs alliés de même niveau) qui tirent leur puissance de la douleur. Il n'est donc pas étonnant de voir en donjon un sacrieur prendre tous les coups à la place de ses alliés. (Comparaison aux autres MMO : Tank)
  • Les Sadidas (anagramme de « Adidas ») sont les sorciers de la nature. Ce sont de vieux barbus utilisant poupées vaudous et pouvoir des plantes pour terrasser leurs ennemis. Leurs poupées vivantes leur permettent de se battre avec beaucoup d'aisance et leurs ronces peuvent maintenir les adversaires à distance tout en faisant d'énormes dégâts. (Comparaison aux autres MMO : Druide ou Chaman)
  • Les Sram (anagramme de « Mars ») sont des voleurs fourbes et malhonnêtes, en qui il est difficile d'avoir confiance. En effet leurs pouvoirs leur permettent de devenir invisibles de vous paralyser, de vous rendre aveugle, de vous voler et pour finir vous tuer… Leurs pièges sont mortels, mêmes pour les alliés qui tombent dedans. Cependant cela reste une classe très convoitée en groupe car elle permet de se sortir d'une mauvaise passe. (Comparaison aux autres MMO : Voleur)
  • Les Xelors (anagramme de « Rolex ») sont les maîtres du temps. Ce sont de puissants mages se servant des aiguilles des horloges pour se battre et de la maitrise du temps pour contrôler leurs ennemis. Leurs pouvoirs leur permettent en autres de se téléporter ou d'immobiliser leurs adversaires. (Comparaison aux autres MMO : Mage)

L'équipe de développement

  • 4 personnes pour diriger le projet
  • 5 programmeurs
  • 7 artistes
  • 2 animateurs
  • 2 game-designers
  • 1 sound-designer

Historique du jeu et du Devblog

  • 9 avril 2010 : Annonce sur Facebook et plusieurs sites de jeu vidéo du premier Hack'n slash en 3D d'Ankama.
  • 17-18 avril 2010 : Ankama présente au grand jour son projet pour lequel la société travaille depuis 1 an alors lors de la Ankama Convention 5#.
  • 22 avril 2010 : Ouverture du Devblog Slage avec la présentation du jeu et les premières images.
  • 30 avril 2010 : -Hito-, Game designer, présente sur le Devblog les informations annoncées lors de la Convention pour les non-présents.
  • 6 mai 2010 : -Hito- présente le système de création de classe sur le Devblog.
  • 14 mai 2010 : Ulrick, responsable artistique, présente dans le Devblog la conception de monstre en présentant le Chef de Guerre Bouftou.
  • 27 mai 2010 : -Hito- présente l'Hormonde de Slage.
  • 8 juillet 2010 : -Hito- présente le système aléatoire des donjons de Slage
  • 22 juillet 2010 : Ulrick présente la création artistique des donjons
  • 4 août 2010 : Un Inside Ankama dont la preview est destinée à Slage. On y apprend qu'un Bêta sera « peut-être » pour la saison 2010-2011.
  • 5 août 2010 : -Viquel- présente le staff Slage sur le Devblog.
  • 11 octobre 2010 : Ulrick rassure les joueurs qui s'impatientaient avec un nouveau post.
  • 4 novembre 2010 : Les 1 500 fans de Slage sur Facebook sont atteints. Comme promis, Ulrick publie un Wallpaper Slage.
  • 23 novembre 2010 : Ulrick annonce que Slage' sera présent lors de la Ankama Convention #6, en mars 2011.
  • 5 et 6 Mars 2011: Presentation d'une preview du jeu, lors de l'Ankama Convention #6 se tenant à Lille.
  • 4 octobre 2012 : Annulation du projet.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).