Encyclopédie Wikimonde

Smaïl Bobekki

Aller à : navigation, rechercher

Le paramètre timestamp du modèle {{Article en sursis}} n'a pas été rempli

Smaïl Bobekki
Nom de naissance Smaïl Boubekki
Naissance
Paris, (France)
Nationalité Drapeau de France Français, Drapeau d'Algérie Algérien,Drapeau des États-Unis Américain
Profession Journaliste
Spécialité (Politique française, internationale et américaine)
Autres activités Grand reporter
Années d'activité Depuis 1998
Médias
Pays Drapeau de la France France, Drapeau des États-Unis États-Unis
Média Télévision
Fonction(s) principale(s) Président de télévision
Télévision Euromed TV
Autres médias AFP

Smaïl BOBEKKI, né en 1975, est un patron de presse et journaliste franco-américain d'origine kabyle[réf. nécessaire]. Il est spécialisé dans la politique française[1] et internationale, dont principalement la politique américaine.

Biographie

Issu d'une famille kabyle athée dont le grand père paternel a été militaire de l'armée française lors de la seconde guerre mondiale[réf. nécessaire]. Il a commencé sa carrière dans la presse écrite notamment à l'AFP, pour laquelle il devient correspondant à Washington aux États-Unis suivant ainsi plusieurs élections présidentielles américaines (Al Gore-George W Bush, John Kerry-George W Bush, John McCain-Barrack Obama et Mitt Romney-Barrack Obama)[réf. nécessaire]

Carrière

Il a été aussi grand reporter pendant plusieurs années, couvrant divers conflits à travers le monde tels que la guerre d'Afghanistan en 2001[2],[3],[4],[5] à l'impact important dans les pays arabes, la guerre d'Irak en 2003, le conflit du Soudan en 2000 et le conflit israélo-palestinien de la seconde intifada en 2000. Il fut aussi l'un des principaux envoyés spéciaux de la chaine lors des printemps arabe en Égypte[6] et en Tunisie.

Engagement

En 2007, avec deux de ses consœurs Sarah-Marry Adam Bobekki et Anna Gavianno-Kunningham, il fonde Euromed TV, première télévision euro méditerranéenne, qu'il dirige toujours, devenant ainsi le plus jeune patron de presse au sein de l'Union européenne5[réf. nécessaire]. Depuis 2012, il assure sur Euromed TV les interviews politiques en France[7] et aux États-Unis[8],[9].

Vie privée

Il a été marié de 2002 à 2007 avec l'une des journalistes co-fondatrices de la chaîne de télévision Euromed TV[réf. nécessaire].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).