Encyclopédie Wikimonde

SoCloz

Aller à : navigation, rechercher

"SoCloz"

Close To Me

logo de SoCloz
Logo SoCloz
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de SoCloz|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 23-06-2010
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplace Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplacé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Jérémie Herscovic
Forme juridique Société par actions simplifiée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan La plateforme omnicanal de digitalisation des points de vente
Siège social Paris 75008
Drapeau de France France
Direction Jérémie Herscovic
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Programmation informatique

Retail, E-commerce

Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sociétés sœurs Jakiss Poductions 478441413
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif non précisé
SIREN 523 311 173
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.socloz.com

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires comptes non disponibles
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

SoCloz est un éditeur de logiciels français lancé en 2010 par Jérémie Herscovic. SoCloz permet le déploiement de neuf services différents qui ont pour objectifs d'augmenter le trafic en magasin, d’optimiser les ventes et d’améliorer l’écoulement des stocks pour une enseigne ; de proposer des achats physique simplifiée et plus qualitative pour le consommateur[1]. C'est une marque commerciale de la société Close To Me.

Le siège social se trouve à Paris, et regroupe les fonctions support, commercial, marketing, produit et technique. SoCloz compte également des bureaux en Espagne, Angleterre, Allemagne et Belgique.

Aujourd’hui, la société annonce près de 30 000 boutiques déployées dans une quinzaine de pays. Elle est actuellement en train de développer son activité en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis.

Parmi les clients de SoCloz se trouvent Le Tanneur[2], Groupe Beaumanoir, Monoprix, Fnac, La Grande Récré, Carmila[3], BirchBox, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Lancel, Grand Optical, Beauty Success, IKKS[4]ou Sephora.

Historique

Origines

Tout juste diplômé des écoles Paris-Dauphine et ESCP Europe, Jérémie Herscovic rejoint successivement les cabinets de conseil Advention Business Partners et Roland Berger où il se penche sur les stratégies de diverses grandes enseignes, et notamment sur leur stratégie numérique. En 2010, il décide de tenter l’aventure entrepreneuriale.

Alors que la fille de Jérémie, âgée de quatre ans à l’époque, perd son doudou préféré, ce dernier passe la journée à écumer les magasins de jouets tout autour de chez lui sans succès. C’est alors que qu’il se dit qu’un outil permettant de vérifier avant de se déplacer en magasin là où le produit qu’il recherche est disponible est un besoin encore non satisfait sur le marché. C’est ainsi que va naître SoCloz quelques mois plus tard.

Lancement

En 2010-2012, Création de la société et développement du système[style à revoir].

En 2013, Close to me, tout récemment rebaptisé SoCloz, équipe ses premiers clients de la solution de réservation. Ce service consiste à réserver son produit sur internet gratuitement avant d’aller le chercher en magasin. Cette même année, SoCloz procède à une levée de fonds conséquente d’1,5 million d’euros avec Alven Capital et Fa Dièse[5].

En 2014, SoCloz poursuit son expansion en Europe et compte près de 15 000 magasins équipés à la fin 2015, répartis sur huit pays.

En 2016, l'entreprise diversifie sa palette de produits en développant de nouvelles fonctionnalités telles que le Click&Collect[6]. La plateforme de numérisation du commerce procède alors à une nouvelle, et troisième levée de fonds, auprès de Alven Capital, Fa Diése, Benoit Sillard et Jean Losco de 4 millions d’euros[7],[8],[9].

En 2017, le développement commercial se poursuit et la société compte à fin 2017 plus d’une centaine d’enseignes clientes.

Elle fait partie des 10 jeunes entreprises choisies par Business France pour participer au salon Retai's Big Show de New York de septembre 2017[10].

En 2018, SoCloz continue de développer l’Unified Stock notamment chez IKKS[11]. SoCloz déploie également la brique « In-Store-Order » en équipant les vendeurs de tablettes permettant la prise de commande et l’encaissement en mobilité[12]. Chez Pimkie, ou encore Tape à l'œil, les employés sont désormais équipés d’un outil vendeur qui vient booster[style à revoir] les ventes et qui permet de renforcer le Clienteling[Quoi ?]. L’équipe SoCloz vient également gonfler ses effectifs dans les équipes techniques pour répondre à la demande de ses clients qui rentrent dans l’ère de la transformation numérique[style à revoir][13]. L’année 2018 reste marquée par une révolution du retail illustrée par un bras de fer initié entre les acteurs de logiciels historiques et de nouveaux nouveaux éditeurs[pas clair] [14],[15].

Solutions SoCloz

Les solutions SoCloz sont au nombre de neuf. Elles ont pour rôle de générer plus de trafic et d’augmenter le taux de conversion en magasin, mais également d’améliorer l’expérience client :

  • Web-to-Store : Génération de trafic en magasin en capitalisant sur le trafic du site web
  • Web-in-Store : Prise de commande en rayon et paiement en mobilité
  • Ship-from-Store : Gestion de la rupture et du réapprovisionnement[16]

SoCloz fournit à la fois le matériel nécessaire et l’intégration de leur logiciel dans la structure existante de l’enseigne[17][source insuffisante].

Notes et références

  1. Tribune de Jérémie Herscovic, PDG de SoCloz : « Digitalisation des points de vente : le taux d'équipement est prêt à exploser [Tribune et infographie] », sur lsa-conso.fr (consulté le 2 janvier 2019)
  2. [https://www.cio-online.com/actualites/lire-le-tanneur-renouvelle-son-experience-en-magasin-10453.html « Le Tanneur renouvelle son exp�rience en magasin »], sur www.cio-online.com (consulté le 2 janvier 2019)
  3. « Entretien avec Anne-Laure Joumas, directrice client, digital et innovation chez Carmila », sur www.pointsdevente.fr (consulté le 2 janvier 2019)
  4. « IKKS mène bien sa barque avec le ship-from-store », sur lsa-conso.fr (consulté le 2 janvier 2019)
  5. « [Levée de fonds] Qu’ont-ils fait de leur premier million ? », sur FrenchWeb.fr (consulté le 2 janvier 2019)
  6. « SoCloz, un pont entre commerce traditionnel et e-commerce », sur lsa-conso.fr (consulté le 2 janvier 2019)
  7. « SoCloz, acteur majeur de la transformation numérique des commerces, lève 4 millions d’euros », sur Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, (consulté le 2 janvier 2019)
  8. eZ Community Bundle Nova eZ SEO Bundle et Paris&Co, « SoCloz boucle sa troisième levée de fonds pour un montant de 4 millions d’euros », sur incubateurs.parisandco.com (consulté le 2 janvier 2019)
  9. « E-réservation : SoCloz annonce une levée de fond de 4 millions d’euros », sur lsa-conso.fr (consulté le 24 septembre 2019)
  10. « [NRF 2017] Socloz veut digitaliser les points de vente américains », sur usine-digitale.fr (consulté le 24 septembre 2019)
  11. « IKKS unifie ses stocks avec SoCloz », sur Mode in Textile, (consulté le 2 janvier 2019)
  12. BFM BUSINESS, « Focus Retail: Le smartphone est l'avenir de l'équipement des vendeurs en magasin - 21/11 », BFM BUSINESS (consulté le 2 janvier 2019)
  13. https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1211115-transformation-digitale-les-budgets-des-dsi-toujours-en-progression/
  14. « Un esprit de gilets jaunes dans le retail », sur www.journaldunet.com (consulté le 2 janvier 2019)
  15. « Enseignes physiques : le logiciel à revoir... », sur www.journaldunet.com (consulté le 2 janvier 2019)
  16. « Ship from Store: la nouvelle arme des retailers pour concurrencer Amazon », sur POTLOC BLOG, (consulté le 2 janvier 2019)
  17. « Comment digitaliser son point de vente », sur ecommercemag.fr/ (consulté le 2 janvier 2019)

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).