Encyclopédie Wikimonde

Soap Awards France

Aller à : navigation, rechercher

Soap Awards France
Image illustrative de l’article Soap Awards France

Création 2016
Propriétaire RTL9
IDF1
Novelas TV
MYTF1
6play
Toutelatele
Site web soapawards.fr
Diffusion
Web Dailymotion

Les Soap Awards France est une cérémonie de remise de prix annuelle en France récompensant le meilleur des séries quotidiennes françaises et étrangères diffusées sur le territoire. L’évènement a été créé en 2016 en partenariat avec Toutelatele et RTL9[1].
En 2017, la plateforme 6play du groupe M6 était également partenaire de l’évènement digital[2]. Sans distinction de nationalité, les Soap Awards France mettent à l’honneur le genre en proposant aux internautes d’élire leurs préférés à travers huit différentes catégories. À chaque fois, un panel constitué d’experts en séries quotidiennes a opéré un choix pour chacune des productions en lice.

En 2017, pour la seconde édition, les telenovelas de France Ô, IDF1 et 6play sont intégrées avec une nouvelle catégorie[2].

En 2018, pour la troisième édition, Novelas TV et MyTF1 se joignent en devenant aussi partenaires de l'évènement. De plus, le feuilleton Demain nous appartient, lancé en 2017 sur TF1 fait son arrivée.[C'est-à-dire ?]

Histoire

Les séries quotidiennes demeurent un genre prisé par les téléspectateurs Français. En 2016, 55 millions de Français ont regardé au moins une partie d’un feuilleton ou d’une telenovela d'après les données fournies par Médiamétrie[3]. Une performance répartie entre Les Feux de l’amour (TF1) et Top Models (RTL9) (Amour, gloire et beauté sur France 2) pour les productions étrangères et Plus belle la vie (France 3), Les mystères de l’amour (TMC) et Cut ! (France Ô) pour les locales. En 2017, les telenovelas ont également été intégrées à la compétition. En 2018, le feuilleton quotidien Demain nous appartient de TF1 entre en lice parmi les nommés.

Audiences cumulées des séries quotidiennes

Dans ses bandes annonces, les Soap Awards France dévoilent les audiences cumulées des principaux feuilletons diffusés en France, ce qui correspond au nombre de téléspectateurs qui ont vu au moins une minute d'une série quotidienne sur l'année.

Plus belle la vie

La série quotidienne de France 3 a été suivie par 49,3 millions de Français en 2016. Elle demeure la plus suivie en France dans sa catégorie.

Les mystères de l'amour

La série proposée par TMC le week-end a été vue par 36 millions de Français en 2016.

Top Models / Amour, gloire et beauté

Le feuilleton diffusé sur France 2 et RTL9 cumule en 2016 17,4 millions de téléspectateurs en couverture. Sur RTL9, la série attire encore un peu moins de 100 000 fidèles chaque soir en pré-access prime time[4].

Les feux de l'amour

Le soap américain de TF1 a été vu par 37,4 millions de Français en 2016. Le feuilleton était alors diffusé à 14 heures sur la chaîne privée, avant son passage à 11 heures le matin début 2017.

Cut !

15,8 millions de téléspectateurs ont regardé Cut ! en métropole en 2016 grâce aux multidiffusions sur France Ô.

Dans la peau d'une autre

La telenovela affiche une couverture de 5,3 millions de téléspectateurs en 2016 après sa diffusion en matinée sur France Ô.

Cérémonies annuelles

Soap Awards France 2016

Cette première cérémonie a recensé plus de 50 000 votes durant une semaine[5]. Pour cette première édition, les acteurs américains Darin Brooks, Rena Sofer, et Scott Clifton de la série Amour, gloire et beauté participent à la bande annonce de la cérémonie[6].

Soap Awards France 2017

Plus de 100 000 votes sont enregistrés pendant deux semaines pour la seconde édition de l’événement[3]. Hélène Rollès, Patrick Puydebat, Laure Guibert, Elsa Esnoult et Laly Meignan des Mystères de l'amour, Ambroise Michel et Julie Boulanger de la série Cut !, Katherine Kelly Lang et John McCook du soap Amour, Gloire et Beauté participent tous à la bande annonce de la seconde édition des Soap Awards France[7].

Soap Awards France 2018

Près de 200 000 votes sont enregistrés pendant trois semaines pour la troisième édition de l'évènement. De nombreux acteurs français et américains participent à la bande annonce. Une cérémonie officielle est désormais tournée pour remettre les prix des 9 catégories. Elle a été diffusée sur la chaîne IDF1 le mercredi 28 mars 2018 à 18h40.

Musiques des Soap Awards France

Chaque année, les Soap Awards France sélectionne une musique pour accompagner les bandes annonces appelant au votes.

Musiques annuelles
Année Titre Interprète Genre
2016 Conqueror Estelle RnB
2017 Sound of Your Heart Shawn Hook Pop
2018 Wings Delta Goodrem Pop

Réactions

Soap Awards France 2016

En amont de la remise des prix, Jill Farren Phelps, productrice exécutive des Feux de l'amour à l'époque, expliquait, "Le meilleur mot pour décrire Les Feux de l’amour est iconique. Grâce à sa narration riche et des performances convaincantes, la série a acquis le statut de programme emblématique regardé par des millions de téléspectateurs dévoués à la fois en France et dans le monde entier" [8]. Pour Bertrand Cohen, le créateur de Cut, "Les soaps sont les seuls endroits où l’on peut détailler à fond un personnage, et les nuances de l’être humain"[9].

L'actrice américaine Melissa Claire Egan (Les feux de l'amour) récompensée dans la catégorie "Meilleur nouveau personnage" a réagi, "Je suis si honorée ! Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi ! C’est si touchant de savoir que des fans nous regardent et nous soutiennent en France. Je suis ravie d’obtenir cet award "[10]. Laure Guibert de la série Les mystères de l'amour nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" évoque quant à elle, "Le mystère du succès de la série c’est peut-être que l’on s’apprécie réellement à la vie et que ça donne une complicité à l’image"[11]. Elle remporte finalement le prix et remercie ses fans, "Un grand merci à vous tous de nous suivre aussi régulièrement et d’être au rendez-vous depuis toutes ces années. À très bientôt et merci encore pour vos votes ! "[5]. Serge Gisquière a également tenu à remercier le public, "Je remercie évidemment tous les fans des Mystères de l’amour qui ont voté pour moi. Ça prouve encore une fois l’attachement du public à ce personnage" [12].

Élue "Meilleure méchante de l'année", Rena Sofer s'est dite surprise mais honorée par cette récompense, "C’est un véritable honneur de gagner ce prix. C’est d’autant plus important pour moi, car les séries françaises étaient également en concurrence. Je suis très impressionnée par le résultat, et par conséquent je suis reconnaissante"[13]. Bradley Bell, le producteur de Top Models, est quant à lui revenu sur la récompense qu'a gagné sa série, à savoir l'award de la "meilleure scène" avec Ridge chutant d'un hélicoptère, "Je voulais quelque chose que l’on n’avait jamais vu avant dans un soap. Je pense que l’on a réussi et je suis si heureux puisque nous avons gagné cet award. C’est tout simplement formidable"[14]. Jean-Luc Azoulay, dont sa série Les mystères de l'amour a remporté l'award de la "meilleure série" a témoigné sa gratitude, "Je suis ravi et très fier pour toute l’équipe des Mystères de l’amour. On doit ce succès au public"[5].

Gagnants

Soap Awards France 2016

Meilleure Actrice

Sharon Case (Les Feux de l'Amour) Nominée
Katherine Kelly Lang (Top Models) Nominée
Léa François (Plus Belle La Vie) Nominée
Laure Guibert (Les Mystères de l'Amour) Gagnante
Sabine Perraud (Cut) Nominée

Meilleur Acteur

Joshua Morrow (Les Feux de l'Amour) Nominé
Darin Brooks (Top Models) Nominé
Marwan Berreni (Plus Belle La Vie) Nominé
Serge Gisquière (Les Mystères de l'Amour) Gagnant
Ambroise Michel (Cut) Nominé

Meilleur Couple

Lily et Cane (Les Feux de l'Amour) Nominé
Hope et Liam (Top Models) Nominé
Samia et Jean-Paul (Plus Belle La Vie) Nominé
Hélène et Peter (Les Mystères de l'Amour) Gagnant
Eva et Adil (Cut) Nominé

Meilleur Méchant

Stacy Haiduk (Les Feux de l'Amour) Nominée
Rena Sofer (Top Models) Gagnante
Anne Canovas (Plus Belle La Vie) Nominée
Rochelle Redfield (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Antoine Stip (Cut) Nominé

Meilleure Scène

Paul tire sur Ricky (Les Feux de l'Amour) Nominée
Ridge tombe d'un hélicoptère (Top Models) Gagnante
Abdel tue Manu (Plus Belle La Vie) Nominée
Hélène découvre la sextape de Peter (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Matthis tire sur Adil (Cut) Nominée

Meilleure Intrigue

Mort de Diane Jenkins (Les Feux de l'Amour) Nominée
Quinn contre Liam (Top Models) Nominée
L'enchanteur (Plus Belle La Vie) Gagnante
Johanna détruit Peter (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Eva et Luna recherchent leur mère (Cut) Nominée

Meilleur Nouveau Personnage

Melissa Claire Egan (Les Feux de l'Amour) Gagnante
Rena Sofer (Top Models) Nominée
Vanessa Valence (Plus Belle La Vie) Nominée
Jean-Baptiste Sagory (Les Mystères de l'Amour) Nominé
Nadia Richard (Cut) Nominée

Meilleure Série

Les Feux de l'Amour Nominée
Top Models Nominée
Plus Belle La Vie Nominée
Les Mystères de l'Amour Gagnante
Cut Nominée

Soap Awards France 2017

Une cérémonie digitale a été diffusée en live sur Facebook et Dailymotion.

Meilleure Telenovela

Dans la peau d'une autre Nominée
La patrona Nominée
La reine du sud Nominée
Terre de passions Gagnante
Santa diabla Nominée
Trahisons Nominée

Meilleure Actrice

Sharon Case (Les Feux de l'Amour) Nominée
Rena Sofer (Top Models) Nominée
Anne Canovas (Plus Belle La Vie) Nominée
Hélène Rollès (Les Mystères de l'Amour) Gagnante
Julie Boulanger (Cut) Nominée

Meilleur Acteur

Michael Muhney (Les Feux de l'Amour) Nominé
Thorsten Kaye (Top Models) Nominé
Marwan Berreni (Plus Belle La Vie) Nominé
Serge Gisquière (Les Mystères de l'Amour) Nominé
Ambroise Michel (Cut) Gagnant

Meilleur Couple

Chelsea et Adam (Les Feux de l'Amour) Nominé
Caroline et Ridge (Top Models) Nominé
Claire et Arnaud (Plus Belle La Vie) Nominé
Hélène et Nicolas (Les Mystères de l'Amour) Gagnant
Eva et Adil (Cut) Nominé

Meilleur Méchant

Victor (Les Feux de l'Amour) Gagnant
Quinn (Top Models) Nominée
Gary (Plus Belle La Vie) Nominé
Ingrid (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Charles (Cut) Nominé

Meilleure Scène

La dernière scène de Katherine (Les Feux de l'Amour) Nominée
Bill révèle le secret de Maya (Top Models) Nominée
Arnaud tombe à la mer (Plus Belle La Vie) Nominée
Le mariage d'Hélène et Nicolas (Les Mystères de l'Amour) Gagnante
Laura tue Charles (Cut) Nominée

Meilleure Intrigue

La mort de Katherine (Les Feux de l'Amour) Nominée
Maya est transgenre (Top Models) Gagnante
Emma se prostitue (Plus Belle La Vie) Nominée
Le retour de Fanny (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Le retour de Marie (Cut) Nominée

Meilleur Nouveau Personnage

Dylan (Les Feux de l'Amour) Nominé
Nicole (Top Models) Nominée
Sabrina (Plus Belle La Vie) Gagnante
Mélanie (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Ruben (Cut) Nominé

Meilleure Série

Les Feux de l'Amour Nominée
Top Models Nominée
Plus Belle La Vie Nominée
Les Mystères de l'Amour Gagnante
Cut Nominée

Soap Awards France 2018

Une cérémonie, présentée par Florent Arnoult avec la participation de Sandra Lou a été diffusée sur IDF1 le mercredi 28 mars 2018 à 18h40. Elle est également retransmise sur le site Dailymotion.

Meilleure Telenovela

Au nom de l'amour Gagnante
Le Prix du pardon Nominée
Une question d'honneur Nominée
La esclava blanca Nominée
Cosita linda Nominée
L'Ivresse de l'amour Nominée

Meilleure Actrice

Sharon Case (Les Feux de l'Amour) Gagnante
Elsa Esnoult (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Jacqueline MacIness Wood (Top Models) Nominée
Anne Décis (Plus Belle La Vie) Nominée
Ingrid Chauvin (Demain Nous Appartient) Nominée
Elodie Varlet (Cut) Nominée

Meilleur Acteur

Clément Rémiens (Demain Nous Appartient) Gagnant
Ambroise Michel (Cut) Nominé
Scott Clifton (Top Models) Nominé
Stéphane Henon (Plus Belle La Vie) Nominé
Serge Gisquière (Les Mystères de l'Amour) Nominé
Eric Braeden (Les Feux de l'Amour) Nominé

Meilleur Couple

Fanny et Christian (Les Mystères de l'Amour) Gagnant
Sharon et Nick (Les Feux de l'Amour) Nominé
Quinn et Eric (Top Models) Nominé
Samia et Jean-Paul (Plus Belle La Vie) Nominé
Victoire et Sébastien (Demain Nous Appartient) Nominé
Angèle et Ruben (Cut) Nominé

Meilleur Méchant

Quinn (Top Models) Gagnante
Victor (Les Feux de l'Amour) Nominé
Angelina (Demain Nous Appartient) Nominée
Doumé (Plus Belle La Vie) Nominé
Ingrid (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Charles (Cut) Nominé

Meilleure Scène

La naissance du bébé d'Hélène et Nicolas (Les Mystères de l'Amour) Gagnante
Le crash d'avion (Les Feux de l'Amour) Nominée
La naissance du bébé de Rick et Maya (Top Models) Nominée
Jean-Paul surprend Samia et Djawad (Plus Belle La Vie) Nominée
La mort de Lili (Demain Nous Appartient) Nominée
Le suicide de Mathis (Cut) Nominée

Meilleure Intrigue

Le jeu de l'ange (Demain Nous Appartient) Gagnante
Victor engage Mariah contre Sharon (Les Feux de l'Amour) Nominée
Quinn contre Liam (Top Models) Nominée
Jocelyn atteint d'Alzheimer (Plus Belle La Vie) Nominée
La reconversion de Peter (Les Mystères de l'Amour) Nominée
Laura s'attaque à Charles (Cut) Nominée

Meilleur Nouveau Personnage

Antoine (Les Mystères de l'Amour) Gagnant
Sage (Les Feux de l'Amour) Nominée
Sasha (Top Models) Nominée
Célia (Demain Nous Appartient) Nominée
Théo (Plus Belle La Vie) Nominé
Violette (Cut) Nominée

Meilleure Série

Demain Nous Appartient Gagnante
Les Feux de l'Amour Nominée
Top Models Nominée
Plus Belle La Vie Nominée
Les Mystères de l'Amour Nominée
Cut Nominée

Notes et références

  1. Jérôme Roulet, « Soap Awards France 2016 : Les Feux de l’amour, Les mystères de l’amour, Top Models, Plus belle la vie, Cut... A vous de voter ! », sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  2. 2,0 et 2,1 Jérôme Roulet, « SOAP AWARDS FRANCE 2017 : Les feux de l’amour, Les mystères de l’amour, Top Models, Plus Belle la vie, Cut... choisissez vos gagnants ! », sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  3. 3,0 et 3,1 Benjamin Lopes, « Soap Awards France 2017 : Hélène Rollès, Les Mystères de l’amour, Ambroise Michel, Terre de passions, Eric Braeden... le palmarès complet », sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  4. « Top des soaps les plus regardés », sur Dailymotion (consulté le 30 janvier 2018)
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Benjamin Lopes, « Soap Awards France 2016 : Hélène Rollès, Les Mystères de l’amour, Rena Sofer, Plus belle la vie...le palmarès complet », sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  6. « Soap Awards : Les Feux de l'amour, Plus belle la vie, Top Models, Les Mystères de l'amour, Cut », sur Dailymotion (consulté le 30 janvier 2018)
  7. « SOAP AWARDS FRANCE 2017 : Ambroise Michel, Rena Sofer, Hélène Rollès, Julie Boulanger, Patrick Puydebat, Darin Brooks... », sur Dailymotion (consulté le 30 janvier 2018)
  8. Benjamin Lopes, « Jill Farren Phelps (Les Feux de l’amour) : « La série est devenue emblématique avec des millions de téléspectateurs en France et dans le monde entier » » (http://www.toutelatele.com/jill-farren-phelps-les-feux-de-l-amour-la-serie-est-devenue-emblematique-avec-des-millions-de-telespectateurs-en-france-et-dans-le-monde-entier-81475), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  9. Benjamin Lopes, « Bertrand Cohen (Créateur de Cut) : « Cut est un soap exigeant » » (http://www.toutelatele.com/bertrand-cohen-createur-de-cut-cut-est-un-soap-exigent-81432), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  10. Benjamin Lopes, « Melissa Claire Egan (Les Feux de l’amour) : « Je peux garantir que les téléspectateurs français n’ont pas fini d’être surpris par Chelsea » » (http://www.toutelatele.com/melissa-claire-egan-les-feux-de-l-amour-je-peux-garantir-que-les-telespectateurs-francais-n-ont-pas-fini-d-etre-surpris-par-chelsea-81726), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  11. Benjamin Lopes, « Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Bénédicte se donne enfin les moyens de vivre des aventures plus légères avec Anthony » » (http://www.toutelatele.com/laure-guibert-les-mysteres-de-l-amour-benedicte-se-donne-enfin-les-moyens-de-vivre-des-aventures-plus-legeres-avec-anthony-81345), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  12. Benjamin Lopes, « Serge Gisquière (Les Mystères de l’amour) : « J’ai toujours espoir que Peter revienne. Jouer avec Hélène me manque beaucoup » » (http://www.toutelatele.com/serge-gisquiere-les-mysteres-de-l-amour-j-ai-toujours-espoir-que-peter-revienne-jouer-avec-helene-me-manque-beaucoup-81716), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  13. Benjamin Lopes, « Rena Sofer (Top Models / Amour, gloire et beauté) : « J’ai évidemment des difficultés à jouer tout ce qui est prévu pour Quinn, elle fait des choses horribles » » (http://www.toutelatele.com/rena-sofer-top-models-amour-gloire-et-beaute-j-ai-evidemment-des-difficultes-a-jouer-tout-ce-qui-est-prevu-pour-quinn-elle-fait-des-choses-horribles-81718), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)
  14. Benjamin Lopes, « Bradley Bell (Top Models / Amour, gloire et beauté) : « Nous n’avons pas de véritable garantie sur la poursuite de la série sur France 2 » » (http://www.toutelatele.com/bradley-bell-top-models-amour-gloire-et-beaute-nous-n-avons-pas-de-veritable-garantie-sur-la-poursuite-de-la-serie-sur-france-2-81723), sur Toutelatele, (consulté le 30 janvier 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).