Encyclopédie Wikimonde

Société de formation et d'innovation en secourisme

Aller à : navigation, rechercher

Société de formation et d'innovation en secourisme
280px
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Société de formation et d'innovation en secourisme|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2001
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplace Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplacé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Dany Varlet
Véronique Thomas
Forme juridique SARL
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Étel
Direction Véronique Thomas (directrice générale)
Fabrice Laumay (directeur général adjoint
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Formation professionnelle et conseil
Produits Management de la santé et de la sécurité au travail
Formations spécifiques métiers et sur-mesure
Société mère Global S Holding
Sociétés sœurs FORSIM
FORDEF
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 65 ETP
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.sofis.fr

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 3,7 M€ en 2013
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La société de formation et d'innovation en secourisme, SOFIS, est une société de services aux entreprises intervenant dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Ses principales activités sont :

  • la formation du personnel des entreprises privées, publiques et para-publiques ;
  • la formation des futurs formateurs en santé et sécurité au travail ;
  • l’audit et le conseil en prévention des risques professionnels.

Son siège social est situé en Bretagne mais la société SOFIS intervient sur la France entière en s’appuyant sur un réseau de plus de 500 formateurs et experts.

Bien que SOFIS soit essentiellement une entreprise de BtoB[1], elle est connue du grand public pour l’encadrement du module de secourisme lors des Journées Défense et Citoyenneté[2] (JDC) pour le compte du ministère de la Défense.

Activités

SOFIS intervient auprès des entreprises privées et des établissements publics dans le cadre de leur démarche de prévention des risques grâce à des actions de formations et à des prestations d’audit. Elle tient également un rôle de conseil auprès de ses clients, ces derniers devant répondre à des obligations prévues au Code du Travail[3] relatives à la santé et à la sécurité des salariés. Au-delà des obligations, SOFIS aide également les entreprises à suivre les recommandations du réseau prévention[4] en matière de prévention des risques professionnels afin de préserver la santé et la sécurité des salariés et promouvoir le bien-être des personnes sur leur lieu de travail.

Les clients de SOFIS sont aussi bien des PME que de grands groupes nationaux ou internationaux. Qu'ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé, SOFIS s’adresse à des entreprises et établissements évoluant dans des domaines d’activité très divers : industrie, BTP, tertiaire, transports, associatif, santé, collectivités…

Audits et conseils

L’audit Santé et sécurité consiste en un état des lieux des risques liés à l’activité professionnelle de l’entreprise auditée. Ce bilan, impartial et réalisé par un expert, permet de mettre en lumière les efforts déjà faits par l’entreprise ainsi que les pistes d’amélioration en matière de Santé et Sécurité au Travail. Le rapport qui en découle sert ainsi de base de réflexion pour favoriser la prévention des risques au sein de l’entreprise. Il peut permettre notamment d’établir le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels[5] obligatoire pour toute entreprise dès lors qu’elle emploie au moins un salarié.

La société SOFIS tient également un rôle de conseil auprès de ses clients en établissant, en étroite collaboration avec eux, le plan des actions à mener afin de réduire les risques professionnels identifiés.

Formations d’acteurs

Le terme « acteur » est ici employé dans le sens « qui agit sur le terrain ». Est ainsi désignée toute personne appartenant à l’entreprise et susceptible de jouer un rôle actif dans la prévention des risques et/ou elle-même soumise à un risque professionnel.

174 formations différentes réparties en 8 thématiques sont proposées : Secourisme, Sécurité Incendie, Ergonomie, Risque Électrique, Travail en Hauteur, Autorisations de Conduite et CACES, Management Santé & Sécurité, Médical/Paramédical.

Les formations les plus connues sont le SST (Sauveteur-secouriste du travail), EPI (Équipier de Première Intervention), la formation des membres de CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), le PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) ainsi que la prévention des RPS (Risques psychosociaux).

Formations de formateurs

La société SOFIS est habilitée à former elle-même des formateurs en Santé et Sécurité au Travail[6]. Ces formateurs, une fois diplômés, peuvent prétendre à délivrer des formations d’acteurs.

SOFIS forme et maintient à jour les compétences de formateurs indépendants ou de salariés qui sont ou seront formateurs au sein de leur entreprise.

Histoire

Initialement située à Étel, la société SOFIS a commencé par dispenser des formations en Secourisme et en Incendie dans le secteur privé en 2001. En 2006, le siège social déménage à Auray. Cette même année trois nouvelles thématiques sont ajoutées au catalogue (Management de la Santé et Sécurité au Travail, Risque Électrique et Ergonomie).

En 2010, le siège social est à nouveau transféré à Étel dans un nouveau bâtiment.

En 2011, la thématique Autorisations de conduite est ajoutée au catalogue.

En réponse à la croissance soutenue de la société, la construction d’un nouveau siège social fût décidé durant l’année 2013[7]. Un terrain a été acquis à Belz et les travaux ont commencé mi-2014. La livraison du bâtiment est prévue à l’été 2015.

Identité visuelle

Le logo originel de la société est composé des cinq lettres du sigle SOFIS surmontées du nom complet de l'entreprise : Société de Formation et d'Innovation en Secourisme. Chaque lettre est représentée en blanc sur un bloc de couleur noire, l'ensemble ayant pour but de symboliser la rigueur et le sérieux. Deux lignes rouges décalées viennent souligner les lettres traduisant le dynamisme de l'entreprise.

Le logo se modernise en 2014 en réponse aux changements vécus par la société depuis sa création (croissance, développement de son offre). Le principe de sigle en lettres blanches sur bloc de couleur, symbole de sérieux et de qualité de service, est conservé. La lettre "I" d'« innovation » est mise à l'honneur sur fond rouge, traduisant ainsi le dynamisme et la volonté d'innover de l'entreprise. Les mots « santé et sécurité au travail » viennent resituer le contexte global qu'est celui de l'entreprise aujourd'hui.

Chacune des thématiques de formation proposées par SOFIS est symbolisée par une couleur et un pictogramme spécifique.

Notes et références

  1. Références clients professionnels, « Encadré des références clients », sur www.sofis.fr (consulté le 8 septembre 2014)
  2. « Journal des actualités de la Fédération des Établissements et Arsenaux de l’État » [PDF], sur www.cfdt-feae.com,
  3. Code du Travail, « Quatrième Partie : Santé et Sécurité au Travail », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 5 septembre 2014)
  4. « Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles », sur www.inrs.fr (consulté le 5 septembre 2014)
  5. « Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 5 septembre 2014)
  6. Habilitations et certifications de la société, « Habilitations et certifications », sur www.sofis.fr (consulté le 5 septembre 2014)
  7. « La société Sofis s'installera sur la zone du Suroît en 2015 », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).