Encyclopédie Wikimonde

Solidaires Douanes

Aller à : navigation, rechercher
Solidaires Douanes
Cadre
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Identité
Siège Paris
Site web www.solidaires-douanes.org/

Solidaires Douanes est un syndicat français regroupant le personnel des douanes françaises.

Historique

Ce syndicat membre de l'Union syndicale Solidaires et de la Fédération des syndicats unitaires est né de la fusion des deux syndicats représentatifs SUD Douanes (déjà membre de l'Union syndicale Solidaires) et SNUDDI (syndicat national unitaire des douanes et droits indirects). Il se réfère aux valeurs de démocratie, d'unité dans la lutte et de solidarité chères à l'Union syndicale Solidaires.

Le syndicat est membre de l'union des personnels des finances en Europe (UFE).

En 2005 le syndicat a mené une campagne en faveur des biocarburants avec la Confédération paysanne lors du projet de loi d'orientation agricole ; à la suite de cette campagne, le secrétaire national Olivier Geron eut des ennuis avec les autorités qui lui demandèrent de cesser de s'exprimer sur cette question, le syndicat a qualifié ces mesures de censure syndicale[1].

L'organisation s'est prononcée pour un renforcement de la lutte contre les mouvements financiers illicites, les services des douanes n'ayant dans ce domaine qu'une action symbolique via essentiellement l'obligation déclarative de transferts de capitaux.

Selon elle, en raison de l'augmentation du volume des marchandises qui n'est pas suivie d'une augmentation des effectifs cela ne permet pas d'améliorer le contrôle des marchandises, il dénonce aussi les disparités de contrôle entre les différents points d'entrée d'Europe et par endroit des contrôles beaucoup moins contraignants qui mettrait en place un dumping douanier entre les états membres qui, en l'absence de contrôles intra-européens, encouragerait le moins disant en matière de contrôles.

Il s'est prononcé pour le maintien du maillage des bureaux de douanes, selon lui un gage de professionnalisme et d'efficacité.

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. Silence dans les rangs...