Encyclopédie Wikimonde

Solidaires du monde

Aller à : navigation, rechercher

Solidaires du monde est une plate-forme gratuite de blogs dédiée aux internautes intéressés ou participants à des actions de solidarité et de développement. La plate-forme est ouverte aux particuliers comme aux associations, entreprises ou autres organisations.

Histoire

Solidaires du monde est un service de blogs proposé par l’Agence française de développement officiellement lancé le 18 novembre 2008. Le service s’appuie sur la technologie Blogspirit et sa création et son animation sont pilotés par l’agence Hopscotch Nouveaux Médias.

Vocation

Solidaires du monde permet aux internautes francophones de créer un ou plusieurs blogs gratuitement, sans publicité, afin de partager leurs témoignages, réflexions, découvertes, leurs projets, leurs outils et leurs méthodes travail ou simplement leurs opinions en matière de solidarité, de développement, d’actions humanitaires ou tout action incarnant une forme de solidarité.

Chaque blog est un outil de diffusion de textes, de photographies, de liens ou de vidéos. Il permet d'informer une communauté de lecteurs et apparait comme une réponse à la vocation de communiquer, de témoigner et d'organiser l'information des organisations solidaires.

Au cœur de Solidaires du monde, il y a le rapprochement sur internet des témoignages et réflexions des communautés solidaires, afin de favoriser les échanges et la coopération.

Principales fonctionnalités

  • Géolocalisation des contenus : chaque blogueur peut géolocaliser ses notes, photos et vidéos afin de permettre aux visiteurs de trouver un contenu en adéquation avec une ville, un pays ou une région du monde.
  • Blognotes : chaque internaute, blogueur ou non, peut exprimer ses avis, ses réactions, à travers un article soumis aux commentaires des internautes qu’il publiera sur le Blognotes.
  • Agenda international : chaque internaute peut renseigner sur un calendrier commun l’actualité de la solidarité internationale à travers le monde (conférences, tables rondes, interventions d’acteurs du développement…). Cet agenda recense tous les événements internationaux actuels et à venir.
  • Annuaire des blogs solidaires : chaque internaute ayant déjà un blog sur une autre plate-forme peut le référencer et ainsi apparaître dans l’annuaire Solidaires du monde.

Sources

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).