Encyclopédie Wikimonde

Sonia Rameau

Aller à : navigation, rechercher

Sonia Rameau est une entrepreneuse et consultante française, fondatrice de la galerie d'art en ligne Artistics.com en 2013.

Formation

Sonia Rameau est diplômé de l'Ecole Hôtelière de Lausanne [1]en 1992, formation qu'elle a complétée en 1996 par un double MBA de l'EM Lyon Business School et de Cranfield University.

En ce qui concerne sa formation artistique, Sonia Rameau pratique la sculpture depuis 1999. Elle s’est formée au modelage d’après modèle vivant et à la taille directe de pierre auprès des sculpteurs Yann Guillon [2]depuis 1999 et Walter Peter Brenner (es) en 2010.

Parcours professionnel

Sonia Rameau commence sa carrière en 1992 chez Eurest France (Compass Group) à Paris en tant que responsable commerciale, puis rejoint Eurest International à Londres en 1994 au poste de responsable commercial et marketing.

Un parcours d'entrepreneur

En 1996, elle devient directeur du développement de BusinessMeetings.com [3], une start-up Internet dans le domaine du tourisme d’affaires.

En 1998, elle crée sa première société, SRnet Consulting [4]pour conseiller les start up Internet dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie.

De 2001 à 2009, elle est Directrice Adjointe de NotreFamille.com [5](Editeur des sites Genealogie.com et Cadeaux.com)

En 2011, elle est cofondatrice et associé de la plateforme communautaire de distribution de documents numériques sur internet, youscribe.com

Parallèlement à ses activités professionnelles, Sonia Rameau est depuis une quinzaine d’années Business Angel, ses investissements se concentrant dans des sociétés en création ou en développement principalement dans les nouvelles technologies et Internet (Kreactive Technologies - Digischool, Gemmyo…).

Artistics.com

Sa double expérience du monde de l’art et du commerce en ligne a conduit Sonia Rameau à associer l'Internet et l'art. 

Lancée en 2013, Artistics.com [6]est une galerie d’art en ligne dont les bureaux sont basés à Paris et qui représente une trentaine d’artistes contemporains internationaux, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie.

La galerie propose uniquement des œuvres originales (pièces uniques ou éditions en petites séries) à un prix moyen compris entre 2000 et 3000 euros[Information douteuse].

Pour les artistes, Internet est un outil permettant une plus grande diffusion de leurs œuvres, notamment en dehors de leur pays d'origine.

Pour les acheteurs d’art, le web permet d'accéder à de nombreux artistes et spécialement pour les amateurs habitant les villes moyennes ou les pays ne disposant pas de nombreuses galeries d'art. Le projet de Sonia Rameau cherche donc à faire connaitre l'art contemporain au plus grand nombre.

Artistics.com diffuse des vidéos montrant chaque artiste au travail dans son atelier et permet de visualiser à 360° les œuvres en volum.

Activités associatives

Sonia Rameau contribue de manière active à plusieurs associations tournées vers l'entrepreneuriat : membre du Comité Directeur de Croissance Plus[7] depuis 2008, membre du réseau Paris Business Angel [8], adhérent de France Angel et du fonds d'entrepreneurs ISAI[9]. Sonia Rameau est également membre de l’ADIAF [10](Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français).

L'intérêt de Sonia Rameau pour la création contemporaine se retrouve également dans son activité de Business Angel puisqu’elle a notamment investi dans un certain nombre de start-up spécialisées dans ce domaine : Muzeo [11](reproduction d'oeuvres d'art), Artips [12](newsletters trihebdomadaire sur l'histoire de l'art), Wipplay [13] (réseau social pour les amateurs de photographie).

Sources

  • Ces start-up qui mettent l'exceptionnel à la portée des particuliers, Article de Marie-Cécile Renault, publié le 01/02/2016 dans Le Figaro
  • 3 nouvelles façons d'acheter de l'art, Article de Sophie Colin, publié le 31/01/2016 sur Pluris [14]
  • 5 entreprises françaises qui innovent sur le marché de l’art, Article de Louis Texier, publié le 27/11/2015 sur le magazine de l’innovation Frenchweb.fr.
  • site www.artistics.com
  • Interview sur le magazine Acheter de l'Art, juin 2015 (http://achetezdelart.com/temoignages/artistics/)
  • Présentation sur Luxe.net, le magazine du luxe http://luxe.net/cinq-start-up-de-lart-ligne/

Notes et références

  1. « Ecole hôtelière de Lausanne », sur www.ehl.edu (consulté le 6 mars 2016)
  2. « yann.guillon », sur Artistics.com (consulté le 6 mars 2016)
  3. « Site de la société Businessmeetings »
  4. « références de l'entreprise »
  5. « Lien vers le site »
  6. « Bienvenue sur Artistics.com », sur Artistics.com (consulté le 9 mars 2016)
  7. « Homepage - CroissancePlus », sur CroissancePlus (consulté le 5 mars 2016)
  8. « Paris Business Angels », sur Paris Business Angels (consulté le 6 mars 2016)
  9. ISAI, « isai, le fonds d’investissement des entrepreneurs internet », sur www.isai.fr (consulté le 6 mars 2016)
  10. « ADIAF | Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français », sur www.adiaf.com (consulté le 6 mars 2016)
  11. « Reproductions et Photographies d'Art pour votre décoration intérieure - Muzéo », sur fr.muzeo.com (consulté le 6 mars 2016)
  12. « Recevez chaque jour une anecdote sur une œuvre d'art », sur Artips (consulté le 6 mars 2016)
  13. « Wipplay.com », sur www.wipplay.com (consulté le 6 mars 2016)
  14. Pluris, « 3 nouvelles façons d'acheter de l'art », sur Pluris (consulté le 9 mars 2016)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).