Encyclopédie Wikimonde

Sophie Gastrin

Aller à : navigation, rechercher
Sophie Gastrin
Profession Journaliste
Années d'activité depuis 1989
Médias
Télévision France 2
Fonction Joker des journaux de Télématin

Sophie Gastrin est une journaliste française originaire de l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. Elle présente les journaux télévisés sur France 2

Biographie

Diplômée de l'Institut international de la communication de Paris (IICP), École supérieure de communication et journalisme, elle commence sa carrière de journaliste sur la chaîne Paris Première comme stagiaire durant l'été 1989. Vite intégrée au sein de la rédaction, elle réalise de nombreux reportages culturels (expo, cinéma, théâtre, concerts) et couvrira deux fois le Festival de Cannes, une fois celui du Film fantastique à Avoriaz et une fois celui du Film romantique à Cabourg. Une période qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes comme Jean Marais, Madonna, Charles Aznavour, Emmanuelle Béart, Prince, Michèle Morgan, Johnny Hallyday, ou encore Patrick Bruel.

En 1992, elle rejoint le groupe France Télévisions, à RFO Réunion, où elle présente successivement les journaux de la mi-journée, du Week end et du Soir. Elle fait également de la Radio où elle présente les journaux et tient une chronique quotidienne baptisée Le Journal des Bonnes Nouvelles, le « JBN ». En 2004, elle quitte La Réunion et s'envole pour la Polynésie. Elle y prend les commandes du journal du soir sur Télé Polynésie et recevra régulièrement le président et sénateur Gaston Flosse.

Durant l'été 2009, direction Paris. Là elle intègre la rédaction de France 2 au Service Société-Culture et à la demande d'Arlette Chabot, à la rentrée de septembre, elle présente C l'info, un journal diffusé chaque jour sur France 5 à 17h25, juste avant les émissions C à dire et C dans l'air d'Yves Calvi. Un JT de 4 minutes fabriqué par la rédaction de France 2. Parallèlement elle présente également les journaux de Télématin en tant que Joker.

En septembre 2010, choisie par le président de France Télévisions Rémy Pflimlin, Sophie Gastrin présente pendant plus d'un an un magazine intitulé Tous au numérique le Mag et diffusé sur tout le réseau France Télévisions des Outre-Mer première (Réunion, Mayotte, Polynésie, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna). 10 émissions de 13 minutes chargées d'informer et d'aider les téléspectateurs des DOM à passer à la TNT, la télé tout-numérique.

En octobre 2010, à la demande du nouveau direction de l'information Thierry Thuillier, elle devient le joker officiel de Sophie Le Saint sur les journaux de Télématin. Elle assure la présentation des journaux de 6h30, 7h30 et 8h55 sur France 2 aux côtés de William Leymergie. Depuis février 2013, sur proposition d'Eric Monier, le Directeur de la Rédaction de France 2, elle assure occupe également le poste de Rédactrice en chef adjointe des différentes éditions du matin.

En septembre 2011, elle est nommée Ambassadrice de la Réunion par le Conseil Régional, dans le cadre de la Réunion Terres d'Images et de Tournage, et le 20 septembre 2012, elle est nommée une seconde fois Ambassadrice de La Réunion, cette fois par l'Île de La Réunion Tourisme (IRT).

Vie privée

Sophie Gastrin est la mère de deux garçons. Elle est mariée à Stéphane Bijoux journaliste lui aussi, actuellement directeur délégué chargé de la Diversité dans l’Information de France Télévisions.


Cet article « Sophie Gastrin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).