Encyclopédie Wikimonde

Stéphan Bourcieu

Aller à : navigation, rechercher

Stéphan Bourcieu, né le 5 septembre 1971, est directeur général du Groupe ESC Dijon Bourgogne.

Biographie

Docteur en Science de Gestion de l'Université Jean Moulin Lyon 3, son travail est récompensé par le Prix de thèse 2005 de l'Université. Il est auditeur de la 12e promotion de l'Institut des hautes études de l'entreprise (IHEE) et diplômé de l'école américaine Harvard Graduate School of Education (en)[note 1].

Après avoir dirigé, de 1997 à 2001, une entreprise industrielle, Stéphan Bourcieu devient directeur adjoint du programme Grande école d'INT Management. Fin 2002, il rejoint Audencia Nantes comme doyen associé pour créer les programmes MBA. Plus jeune directeur général d'école de management de France, il dirige le Groupe ESC Dijon Bourgogne depuis 2006[1].

Membre du Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne au titre de la section Prospective, il est également vice-président de l'association Passerelle depuis 2007. Actif au sein de l'EFMD, il est auditeur pour EPAS et membre de l'EPAS Committee. En février 2010, il a été désigné dans le numéro 200 du magazine Challenges parmi les 200 personnalités qui font la France[2].

Professeur de management stratégique, il enseigne la stratégie d'entreprise au sein du Groupe ESC Dijon Bourgogne en formation initiale et continue. Il intervient régulièrement depuis 2003 à l'École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth dans les programmes MBA et MBA Exécutif.

Auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres d'ouvrage et communications dans des conférences académiques, il poursuit ses recherches sur la thématique de l'entrepreneur institutionnel et sur le monde des Écoles de management. Il participe également au débat public sur l'enseignement supérieur en publiant des tribunes dans la presse et anime un blog sur le site EducPros[3] du magazine l'Étudiant.

Publications

  • Quel mode de croissance pour nos écoles d'affaires ?, avec Olivier Léon, L'Expansion Management Review, mars 2011, n° 140, p.  46-56.
  • Quand la stratégie marketing se fonde sur la transformation des institutions. Le cas des PME sur les marchés industriels. Décisions Marketing, avril-juin 2007. Numéro 46, pp.105-108.
  • Cinq scénarios pour l'avenir des MBA. L'Expansion Management Review, printemps 2007. Numéro 124, pp. 104-112.

Bibliographie

Notes et références

Références

  1. « Stéphan Bourcieu », Les Echos, no 19672,‎ , p. 17 (lire en ligne).
  2. « Titre à compléter », Challenges,‎ , p. 46.
  3. Stéphan Bourcieu, « blog », sur educpros.fr, (consulté le 1er janvier 2013)

Notes

  1. « Management Development Program ».

Liens externes

Cet article « Stéphan Bourcieu » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).