Encyclopédie Wikimonde

Stéphane Daniel

Aller à : navigation, rechercher
Stéphane Daniel
Description de cette image, également commentée ci-après
Stephane Daniel lors de l'enregistrement du Vidéoclip Gadagne en 2011
Informations générales
Naissance (46 ans)
Avignon, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, variété
Instruments Chant, guitare
Années actives depuis 1995
Labels AKAMUSIC (2010)

Stéphane Daniel, né le à Avignon, est un auteur-compositeur-interprète français, de variété et de pop rock principalement.

Biographie

Famille et formation

Stéphane Daniel naît à Avignon dans le Vaucluse, cadet d'une famille de trois garçons. Sa mère, Viviane Galonnier, (1951) née à Bollène (Vaucluse) ; son père, Gérard Daniel (1947-1998), né à Avignon (Vaucluse). Il a un frère aîné, David (1972), et un plus jeune frère, Alexandre (1976). Il a également une demi-sœur née d'un premier mariage de son père, Kathy.

Son arrière grand-oncle, Anfos Tavan (1833-1905), est l'un des sept fondateurs et majoral du Félibrige en 1854. L'on compare souvent ses chansons mélancoliques aux poésies provençales de son aïeul.

Alors que ses parents tiennent un magasin de télé-hifi-vidéo et électroménager à Port de Bouc dans les Bouches du Rhône, il passe une enfance assez heureuse. Il prend des cours de solfège au conservatoire municipal de Port de Bouc, et se passionne pour la guitare.

Malgré des études médiocres au collège de F. Mistral de Port de Bouc, à partir de 1989, il s'épanouit en internat au collège des Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, mais échoue au Lycée Phippe de Girard à Avignon dans le Vaucluse, ou il préfère écrire de nombreuses chansons plutôt que de suivre les cours.

Carrière

Influences

Discographie

Gadagne

  • Gadagne (2011)
  • Gadagne

Vidéographie

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).