Encyclopédie Wikimonde

Stéphane Devineau

Aller à : navigation, rechercher
Stéphane Devineau
Description de l'image defaut.svg.
Informations générales
Surnom Grumô
Naissance (49 ans)
à La Roche-sur-Yon
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française
Années actives 1997 à 2009
Labels Universal Music
L'Autre Distribution
Site officiel [1]

Stéphane Devineau, est un musicien, chanteur, auteur et compositeur né le 26 octobre 1971 à La Roche-sur-Yon. Il a fait partie du groupe Mes souliers sont rouges de 1997 à janvier 2007. Depuis, il poursuit son aventure musicale avec le groupe AlloCaroline.

Biographie

D'abord étudiant à Rennes, il s'installe à Caen en 1996. C'est là que les membres de Mes souliers sont rouges le rencontrent par hasard : attablés dans un bar où ils doivent auditionner un autre violoniste, ils le voient entrer, son étui à violon sur l'épaule : il avait l'intention de porter son instrument à réviser chez un luthier voisin, et s'était arrêté prendre un café au comptoir. Le musicien attendu ne vient pas... et c'est Stéphane Devineau qui sera embauché.

En décembre 1996, il s'envole avec le groupe pour Joliette au Québec, afin d'enregistrer l'album Gaillardises. Et, en mars 1997, son premier concert avec Mes souliers sont rouges a lieu au Zénith de Caen, devant un parterre de 7000 spectateurs !

Les albums et les tournées s'enchaînent. En 2000, le groupe est "signé" par le label indépendant Tréma (auparavant, ses albums étaient produits par Sirop d'Érable Productions, la société créée par les musiciens). En 2005, il intègre le catalogue d'AZ (Universal Music). Finalement, l'aventure de Mes souliers sont rouges s'achève en . C'est à cette date que Stéphane Devineau fonde le trio AlloCaroline avec Sarah Auvray, transfuge des Elles et Lionel Langlinay, percussionniste de Mes souliers sont rouges.

En , Lionel Langlinay quitte AlloCaroline. Il est remplacé par Jean-Eudes Solignac-Lecomte.

(Sources : Arno Maneuvrier et Hugues Maréchal, Une page de tournée - Dix ans avec le groupe Mes souliers sont rouges, éditions Devoldaere, 2008)

Discographie

Avec Mes souliers sont rouges

Avec AlloCaroline

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).