Encyclopédie Wikimonde

Stéphane Ottin Pecchio

Aller à : navigation, rechercher
Dr Stéphane Ottin Pecchio
Biographie
Naissance
à Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enterrement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Nationalité Drapeau de la France France
Père Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frères Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sœurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Conjoint Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enfants Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Parenté Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Thématique
Formation Médecine
Titres Docteur
Profession Rhumatologue, musicien-thérapeute, hypnothérapeute.
Employeur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Travaux

Hypnose musicale

Toucher & Piano
Distinctions Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membre de Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auteurs associés
Influencé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partisans
(A influencé)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Stéphane Ottin Pecchio, né en France en 1959 à Boulogne Billancourt, dans les Hauts-de-Seine est médecin rhumatologue, hypnothérapeute membre de l'Association française d'hypnose[1] et musicien thérapeute.

Stéphane Ottin Pecchio est considéré dans le milieu scientifique de l'hypnose comme un des pionniers de l'hypnose musicale pour avoir associé le piano à l'hypnose. Le président de l'Institut Milton Erickson, le Dr Thierry Servillat[2], en parle : « La recherche sur le son en hypnothérapie est une des plus importantes avancées récentes, et Stéphane Ottin Pecchio en a été un des initiateurs ». L'approche du Dr Ottin Pecchio est originale - peut-être même unique en son genre : la méthode Toucher&Piano® qu'il a créée en 2010 associe l'improvisation au piano, au chant, et au toucher thérapeutique[3]. À partir de 2010 il communique sur le concept d’hypnose musicale, au travers d’articles, conférences et lors de ses interventions dans de nombreux congrès. Il crée également la méthode Toucher & Chanter qui permet d'augmenter les harmoniques de la voix, de chanter plus juste et qui est aussi une méthode pour se soigner soi-même. Il enseigne l'hypnothérapie musicale associée au toucher thérapeutique.

Biographie

Stéphane Ottin Pecchio prend très vite une orientation musicale, puisqu'en effet, après avoir débuté au piano à l’âge de 9 ans, avec Nelly Pasquier,  professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) donne son premier concert à 14 ans et fait la même année, au collège Saint Jean de Passy, un exposé sur l’hypnose en s'inspirant des écrits du psychiatre Léon Chertok. En 1977 il passe son Baccalauréat littéraire, auparavant appelé Baccalauréat A, avec mention. Se tournant vers le médical, en 1979, il intègre l'École de Kinésithérapie d’Assas. Il présente l'année suivante le concours d'entrée première année de Médecine à Bobigny Paris XIII. Lauréat du concours de l’internat, il obtient son doctorat en médecine en 1991[4], ainsi qu'un diplôme d'études spécialisées en rhumatologie dans le service du Pr Bontoux du CHU de Poitiers et un diplôme universitaire de traumatologie du sport à la faculté Xavier Bichat à Paris. Dans le même temps il suit une formation en ostéopathie médicale (1989-1992) avec le Dr Charles Remette, élève de Robert Maigne de l'Hôtel Dieu, à Paris. exerce ensuite pendant trois ans Thermes marins de Saint-Jean-de-Monts en tant que rhumatologue. En 1994, il commence une formation de trois ans en Musicothérapie à la Tama-do Academy[5] (Californie, États-Unis) et s'installe à Paris. En 2005, il suit les cours d'harmonie de Narcís Bonet, professeur à la Schola Cantorum et à l'École normale de musique de Paris. En 2007, il obtient le diplôme universitaire de psycho-traumatologie pour son mémoire de recherche clinique sur "Acupuncture et Psychotraumatisme’’ à l’université Paris V René Descartes. En 2009, la Fédération française de rhumatologie et l’Association française d’hypnose lui décernent son certificat d’hypnothérapie en rhumatologie à Hôpital de la Salpêtrière.

En novembre 2011, il devient praticien au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur [6] du service d’anesthésiologie du Pr Francis Bonnet de l’hôpital Tenon à Paris, tout en poursuivant son activité en cabinet libéral.

Humanitaire

En 1999 il va réaliser son souhait de pratiquer la médecine humanitaire[7], en effet, un article du journal Le Monde témoigne de l'implication du Dr Ottin Pecchio dans des actions humanitaires dès 2011. Le Dr Ottin Pecchio s’investit dans plusieurs missions. En Mauritanie (1999-2001) puis en Afghanistan où il part avec l'ONG Maison de sagesse en septembre 2011. Il crée à ce moment-là l’association AFT Asie[8] (« Afghanistan, France, Tadjikistan, Art, Santé, Indépendance, Éducation ») dont il est encore président à ce jour, et retournera régulièrement en Afghanistan, jusqu’en 2008[9]. Comme en témoigne The Observer, avec La Maison de sagesse, il engage une campagne de vaccination contre la polio, tuberculose et autres maladies[10]. Un dispensaire dans les montagnes afghanes est encore actuellement soutenu par AFT Asie qui a également aidé des écoles maternelles dans deux villages tamouls de la côte est du Sri Lanka après le tsunami de 2004 et jusqu’en 2015. De 2005 et 2012 Il dirigera le petit chœur d’AFT Asie, ensemble vocal qui donnera 35 concerts pendant cette période au profit de l’association éponyme.

Sa méthode

Tout au long de sa carrière, le Dr Ottin Pecchio associe la musique à la thérapie manuelle et l’hypnose. À partir de 1996, il va progressivement accompagner toutes ses séances au piano et au chant. En août 2010, il publie l'article "Clavier hypnotique" dans la revue ’’Hypnose et thérapies brèves”, Le 26 novembre de la même année, il parle pour la première fois de sa méthode Toucher & Piano[11] et de l'hypnose musicale à la Schola Cantorum de Paris. Il y donnera en 2011 et 2012 trois concerts-conférences sur les processus hypnotiques des œuvres de J.S.Bach et Cl. Debussy . En juin 2011, à Biarritz, il est récompensé par le prix Watzlawick lors du 7e Forum international de l'hypnose et des thérapies brèves (la plus haute instance scientifique francophone d'hypnose) pour son travail sur la musique, le toucher et l’hypnose. Suivront une série de présentations à différents congrès nationaux et internationaux. En 2011, il entame un essai clinique « Hypnose musicale et toucher énergétique » à l’Hôpital Tenon à Paris. En octobre 2012, il présente sa méthode son approche au congrès de Brême de l’European Society of Hypnosis et en 2015 au congrès mondial de Paris de l’International Society of Hypnosis.

Il enseigne l’hypnose musicale associée au toucher thérapeutique en formation médicale continue puis donne ses propres formations. Invité par différentes associations d’hypnose, il enseigne également l’hypnose à l’Institut franco-européen de chiropratique. Il publie également une série d’articles dans la revue « Hypnose et thérapies brèves », « Recto-Verseau »...

En janvier 2014, le Dr Stéphane Ottin Pecchio présente pour la première fois sa méthode "Toucher & Chanter"" à la Cité internationale des arts à Paris. En 2015, il compose et enregistre le disque "Hypnose musicale", en piano solo pour accompagner les séances de thérapie, d'auto-hypnose, ou de relaxation.

Principales interventions

  • 2016, 5-7 mai, « L’étude musique, toucher et hypnose dans la douleur chronique » Congrès international "Hypnose et Douleur", Saint-Malo, France, Émergences.
  • 2016, 20 mars, "Hypnose musicale et toucher énergétique", Quimper, Aprentis'sages.
  • 2015, 27-29 août, « Comment développer les ressentis kinesthésiques grâce au son ». 20e mondial d'hypnose de Paris, International Society of Hypnosis[12].
  • 2015, 15 septembre, Conférence « Psaumes et hypnose », Paris, Forum 104.
  • 2015, 25 janvier, « Hypnose musicale », Nantes, Arepta.
  • 2014, 1-3 mai, «  Hypnose associée à la musique et au toucher thérapeutique dans les douleurs rhumatologiques, psycho-somatiques et la fibromyalgie », Congrès international « Hypnose et Douleur », La Rochelle, Émergences.
  • 2014, 14 janvier, présentation de « La méthode Toucher & Chanter », Cité Internationale des Arts, Paris.
  • 2013, 20-21 septembre, « Hypnose sensorielle par la musique et le toucher », Hypnosium, Biarritz.
  • 2013, 2014, 2015, juin, Congrès de psychosomatique « Transversales », Biarritz.
  • 2013, 16-18 mai, «  Hypnose musicale au piano : des effets hypnotiques de la musique de J.S.Bach et Cl. Debussy à l’hypnose sensorielle », 8e Forum d’hypnose de Strasbourg, CFHTB.
  • 2012, 17-21 octobre, Congrès européen d’hypnose de Bremen, European Society of Hypnosis.
  • 2012, 7 décembre, Concert-conférence « Hypnose musicale & Improvisations », Schola Cantorum, Paris.
  • 2012, 25 mai, « Énergetic hypnosis by music and touch », Edimburg, Écosse.
  • 2011, 8 novembre, Concert-conférence « Hypnose musicale » Schola Cantorum, Paris.
  • 2011, juin, « Thérapie par le toucher et le piano, hypnose et sensori créativité », 7e Forum d’hypnose, Biarritz, cfhtb, Prix Watzlawick.
  • 2011, 4 avril « Thérapie Toucher & Piano », Schola Cantorum, Paris.
  • 2010, 26 novembre, présentation de la « Thérapie Toucher & Piano », Schola Cantorum, Paris.

Œuvres et écrits de Stéphane Ottin Pecchio

  • Ottin Pecchio Stéphane, Hypnose musicale (Disque), Paris, Melmax Music,  
  • Ottin Pecchio Stéphane, 2010, « Clavier hypnotique : toucher et piano thérapeutiques » Rev. Hypnose & thérapies brèves no 18.
  • Ottin Pecchio Stéphane, 2013, « Hypnose musicale, de Bach à Debussy » Rev. Hypnose & thérapies brèves n° 30.
  • Ottin Pecchio Stéphane, 2015, « L'art du son en pratique facile dans l’hypnose de la douleur du dos » Rev. Hypnose & thérapies brèves n° 35.

Notes et références

  1. « Association française d'hypnose »
  2. « Dr Thierry Servillat »
  3. « Notice complète "Toucher et piano simultanés" du Dr OTTIN PECCHIO »
  4. Stéphane Ottin Pecchio, « CALCIFICATIONS APRES NUCLEOLYSE A L'HEXATRIONE. », (Doctoral dissertation),‎ (lire en ligne)
  5. « Tama-Do Academie Son, Couleur et Mouvement »
  6. Stéphane Ottin Pecchio, « L'art du son en pratique facile dans l'hypnose de la douleur du dos », Hypnose et thérapies brèves,‎ , p. 6-16
  7. « Le Monde de l'Éducation », Le Monde, nos 299 à 304,‎ (lire en ligne)
  8. « Être une ONG en Afghanistan », Avec des propos du Dr Ottin Pecchio sur la situation en Afghanistan, sur www.surlering.com
  9. (en) « Taliban loses northern town opposition forces », Citations de Stephane Ottin Pecchio
  10. (en) Associated Press, « Malnourished Afghans seek refuge », The Observer, vol. XXXV, no 20,‎
  11. Stéphane Ottin Pecchio, « Toucher et piano thérapeutiques », Hypnose et thérapies brèves, no 18,‎ , p. 22-36
  12. « Liste des intervenants au Congrès mondial d'hypnose de Paris »

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).