Encyclopédie Wikimonde

Stéphane Rousseau (dessinateur)

Aller à : navigation, rechercher
Stéphane Rousseau (dessinateur)

Stéphane Rousseau est un archéologue-dessinateur spécialisé dans les souterrains qui fut membre de l'équipe de Jean-Yves Empereur en Égypte entre 1991 et 2003. Il est né le 18 octobre 1960 à Arcachon (Gironde).

Biographie

En août 2003, s'apprêtant à quitter l'Égypte sa mission achevée, Stéphane Rousseau est arrêté par la douane égyptienne qui trouve dans ses bagages divers objets dont une baïonnette et un casque militaire de la Seconde Guerre mondiale, 158 pièces de monnaie anciennes, ainsi que quatre statuettes en terre cuite (des ouchebtis). Dès le lendemain, le français est transféré dans la prison d'Alexandrie pour une détention provisoire de 45 jours dans l'attente de son procès.

Les statuettes ayant été authentifiées comme étant des originaux par une commission d'expertise (dont la défense avait remis en cause la compétence) devant la Haute Commission des antiquités du Caire, il sera détenu pendant huit mois dans des conditions inhumaines (six détenus dans un cachot de six mètres carrés, 23 heures sur 24, un seau commun pour les besoins naturels et une ampoule allumée en permanence).

À l'audience d'avril 2004, le Tribunal, prenant acte de la demande de la défense concernant l'incompétence de la commission d'expertise, ordonne sa libération provisoire en attendant une nouvelle expertise. Stéphane Rousseau a en effet toujours affirmé que ces objets étaient des copies pour touristes achetées légalement et destinées notamment à illustrer les conférences et les animations pédagogiques qu'il était habitué à donner dans la région bordelaise. Ceci a été confirmé depuis par deux experts français (Paris et Bordeaux).

En décembre 2004, après plusieurs tentatives, il réussit à quitter clandestinement l'Égypte et à rentrer en France.

En avril 2005, il est condamné en son absence par la cour criminelle d'Alexandrie à cinq ans de prison ferme pour « appropriation, possession, dissimulation et trafic d'antiquités ».

Dans le livre qu'il a rédigé depuis son retour, Alexandrie, du phare au cachot, douze ans d'aventures en Égypte, Stéphane Rousseau dénonce un complot contre lui et explique comment et pourquoi à travers lui, c'est la mission de Jean-Yves Empereur qui était visée et déplore de ne pas avoir été suffisamment soutenu dans cette épreuve.

Publications

  • Stéphane Rousseau, Alexandrie, du phare au cachot ; Égypte, douze ans d'aventures, éditions Bord de l'eau, 2005, (ISBN 2915651140)
  • Stéphane Rousseau, Souterrains Historiques en Gironde, 2008, (ISBN 2952495122)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).