Encyclopédie Wikimonde

Stephen Berkowitz

Aller à : navigation, rechercher

Stephen Berkowitz, né à New York le 29 septembre 1956, est un rabbin américain qui vit à Paris.

Biographie

Après avoir suivi des études universitaires à Trinity College (Connecticut) où il reçoit un B.A. en littérature française et biologie en 1978, il est ordonné rabbin par le collège rabbinique reconstructionniste en 1986. Il détient également une maîtrise en littérature française de la Temple University (Philadelphie). En juin 2012, il a reçu son diplôme honoraire de "Docteur of Divinity" .

Historien de l'Union libérale israélite de France, première synagogue libérale du pays, il a participé comme conseiller scientifique au centenaire de la synagogue de la rue Copernic en décembre 2007. Avec le rabbin Rivon Krygier, il a contribué à la création de Limoud France, un forum de la vie juive et est membre de son comité scientifique. Ancien correspondant pour le Jewish Chronicle de Londres, il a écrit de nombreux articles sur le judaïsme européen avec le journaliste William Echikson.

Il exerce son sacerdoce depuis vingt-huit ans en Europe et aux États-Unis et a travaillé comme rabbin dans les communautés libérales et massorties à Los Angeles, Paris, Bruxelles, Lyon et New York et Montpellier.

Il est membre de deux associations rabbiniques américaines : la Central Conference for American Rabbis (depuis 1993) et la Reconstructionist Rabbinical Association (depuis 1986).

Depuis l'automne 2014, il est rabbin de l'Union Juive Libérale de Strasbourg et dispense également des cours hebdomadaires à l'Union Libérale Israélite de France, rue Copernic.

Bibliographie

Il a contribué aux ouvrages suivants :

  • Modernité d'une tradition : 1907-2007 : Cent ans d'histoire, Union Libérale Israélite, 2007
  • Église, religions et franc-maçonnerie, Jean-Jacques Gabut, De Boree, 1998
  • Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite. France et Algérie du Grand Sanhédrin (1807) à la loi de Séparation (1905), Jean-Philippe Chaumont et Monique Lévy (dir.) (Ed.), 2007
  • Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944 , Jean Leselbaum et Antoine Spire, Le Bord de l'Eau, 2013.

External links

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).