Encyclopédie Wikimonde

Stereolith

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Stereolith est une marque déposée suisse. C'est un mot inventé en 1986 pour désigner une enceinte acoustique unique qui restitue une image sonore en trois dimensions (largeur, hauteur, profondeur)[1]. Son principe général, pour restituer une image sonore stéréophonique, est de diffuser les deux canaux stéréophoniques à partir d'une seule enceinte en utilisant l'effet dipôle[2].

Un des buts de cette technique est de se libérer de la configuration rigide d'une diffusion stéréophonique traditionnelle (triangle équilatéral). Ce système reste peu connu car il va à l'encontre des préjugés techniques du grand public. Il a toutefois rencontré un accueil favorable dans le milieu des passionnés de restitution sonore[3] [4]. L'invention du Stereolith a reçu le Grand Prix du Salon des Inventeurs de Genève, en 1986[5].

Notes et références

  1. http://www.stereolith.ch/
  2. La technologie Stereolith
  3. Stéréolith « up grade » vu par Richard .D
  4. Essai d'écoute
  5. Le Nouvel Observateur (http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1321_19900301/OBS1321_19900301_106.pdf)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.