Encyclopédie Wikimonde

SuperCard

Aller à : navigation, rechercher

La SuperCard est un adaptateur (ou linker), se branchant sur le port GBA ou d'une console compatible (Game Boy Advance (SP), Game Boy Micro), ou le slot-2 d'une console Nintendo DS ou Nintendo DS Lite, permettant la lecture d'une carte flash type CompactFlash (Type I seulement), SD, mini SD et micro SD selon les versions. On peut ensuite lancer des exécutables programmés par des développeurs indépendants ou des jeux commerciaux, bien que la SuperCard n'ait pas été conçue à la base pour cela. Il y a dans la SuperCard un émulateur NES nommé Pocket Nes, un émulateur Game Boy et Game Boy Color nommé Goomba color et un émulateur Master System.

Bien qu'elle présente beaucoup d'avantages par rapport à un linker GBA classique (carte flash beaucoup moins chère qu'une cartouche flash GBA), quelques problèmes se posent comme :

  • un temps de chargement sur les programmes GBA
  • une compatibilité moindre par rapport à un linker GBA
  • Certaines versions de la SuperCard dépassent de la console : 1.7 cm pour la version CF avec la carte mémoire insérée (sans carte mémoire elle ne dépasse pas) et 0.6 cm pour la version SD. La version mini SD quant à elle ne dépasse pas.

La SuperCard peut être utilisé avec un PassMe comme le SuperPass et ainsi faire fonctionner des jeux commerciaux de DS.

À noter que la Supercard Lite, dernière évolution sortie fin juillet 2006, ne peut s'utiliser que sur la Nintendo DS Lite et ne dépasse pas de celle-ci. Elle utilise des cartes mémoires micro SD.

Depuis décembre 2006 une nouvelle famille de "linker" dite "slot 1" car il s'adapte dans le port DS de la console est apparue. Les "linkers" slot 1, comme la Supercard DS One, mais aussi la N5 DS, la R4 DSHC, la M3 DS ou la Ninjapass X9 qui combinent la fonction PassMe et le support de la carte mémoire sur laquelle les applications sont installées. De fait une carte mémoire de type micro SD peut-être insérée à l'intérieur du "linker" lui-même au format d'une carte de jeu DS.

En avril 2009, la nouvelle version de la console portable de Nintendo, la Dsi, sort en France. Celle-ci est protégée contre l'utilisation des linkers et le Supercard DS One ne peut donc pas être utilisé dessus. Il faut attendre juin 2009 pour que l'équipe Supercard sorte le Supercard DS Onei qui fonctionne parfaitement sur DSi.

À nouveau fin aout 2009, Nintendo sort une mise à jour de la DSi en version 1.4 qui bloque les linkers dédiée à cette console. Depuis, un nouveau modèle de Supercard est sorti et est compatible DSi 1.4.

Article publié sur Wikimonde Plus.