Encyclopédie Wikimonde

Superstar Felia (album)

Aller à : navigation, rechercher

Superstar Felia est le premier album studio de Felia. Il fut commercialisé en France et en Inde dès sa sortie le 20 mars 2008. Cet album fut vendu à 322000 exemplaires certifié de platinum par Indian Music Industry en 2010 avec deux singles dans le top5, certifiés disques d'or.

Promotion et production

Après sa victoire au concours Africa Talent, elle a préparé son album dans le studio de Shahrukh Khan flambant neuf. Durant une soirée de Bollywood en décembre 2007, la chanson Listen me a été passée et elle est apparue sur le podium chantant et laissant statue toute l'assemblée. Puis elle dira à la fin qu'elle est la chanteuse en studio d'enregistrement avec le célébrissime acteur et producteur Shahrukh. Le lendemain, elle devient une curiosité pour toute l'Inde. Finalement elle sera obligée de continuer son enregistrement en Afrique du Sud à cause des rumeurs qui faisaient d'elle une petite amie de l'acteur. Son retour fut étonnant avec un single puis l'album en février et mars 2008.

Tournée Felia debuts

Après un passage rapide à New delhi, encore, (et après avoir fait la promotion à Bombay et Kérala), la chanteuse a fait la promotion de l'album dans un seul pays d'Europe : la France.

En France, elle est arrivée le 12 août 2008. À son arrivée à Paris, elle fut interviewée par TPS star et discuta du plaisir qu'elle a eu à produire le nouvel album et à travailler avec des producteurs comme Shahrukh Khan ou Eddie Kramer. Elle fit la promotion de Listen me et de l'album. Puis, dans la soirée, elle fut interviewée par Skyrock. En Inde, elle fit une apparition live dans Superstar (la version indienne de La Nouvelle Star) le 5 septembre. Elle y a chanté Listen me et Africa Fly. Elle fut la première artiste noire internationale à être arrivée à ce stade de célébrité dans ce pays dans lequel elle décrochera durant les Bollywood Music Awards le trophée de Meilleure nouvelle artiste internationale de l'année 2008.

D'autres distinctions vont tomber à la fin de l'année et en 2009 en Afrique des distinctions de haute facture. Elle reçoit le Kora Awards du Meilleur arrangement 2008 et 3 African Music Awards (Espoir de l'an, Meilleur performance Rnb et Single de l'an).

Liste des titres

  1. Listen Me (3:50)
  2. Africa Fly (4:07)
  3. So Ma Deglo (3:00)
  4. You're mine (3:44)
  5. You've Change (Feat. Sharuh khan) (3:32)
  6. Heart Breaked (3:41)
  7. Je m'en vais (3:36)
  8. Désolée (4:01)
  9. Mama (3:06)
  10. Love U to (3:15)
  11. Just For Win (3:44)

Succès

L'album débute en #92 position dans les charts indiens avec quelque 5 000 exemplaires vendus pour une journée. Superstar Felia grimpe rapidement et se vend durant sa première semaine à plus de 20 000, ce qui fut un record pour un album étranger. De plus, l'album devient son premier n° 1 dans le pays, position qu'il occupe pendant 7 semaines.

En France, Superstar Felia a beaucoup plus de mal à s'imposer : l'album débute à la 112e place avec 2000 exemplaires. Il est certifié platinum en Inde (no 1) double disque d'or en 2009. Son single fard Listen me est certifié disque d'or avec 80 000 exemplaires vendus en Inde tout comme son suivant Africa Fly.

En France, il faudra attendre la tournée pour voir les ventes de l'album remonter. Il s'est vendu à 20 000 copies.

Superstar Felia s'est écoulé à 322000 exemplaires dans le monde en 2011.

Singles

  • Listen Me

Le titre a été choisi comme premier single. Il a été diffusé en télé pour la première fois. Un jour après seulement, le titre se classait déjà à la place 16 au Bollyboard International Songs. Il atteint par la suite la 1re place de ce classement. Le single est certifié disque d'or en Inde.

  • Africa Fly

Le 2e single album était une ballade-Rnb qui atteint vite la 3e place en inde. il devient son deuxième top 5 dans ce pays connu pour son renfermement musical. En france le single est bien apprécié et atteint la 77é place. son premier classement dans les charts français. Il est certifié disque d'or en Inde.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).