Encyclopédie Wikimonde

Sur la Toile (site web)

Aller à : navigation, rechercher

Logo-normal.jpg

Adresse www.surlatoile.org
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type de site forum de sciences et d'informatique
Langue Français
Inscription Gratuite
Créé par Benoit Fries (Ben)
Lancement
Classement Alexa en augmentation111 282 (Monde, 20/03/2017)

6 223 (France, 20/03/2017)

État actuel En activité

Sur la Toile (SLT) est un forum canadien ouvert le 15 janvier 2003. La communauté est composée de plus de 160000 membres[1] venant de toute la francophonie, principalement de France, de Belgique, de Suisse, et du Québec.

Présentation et Historique

Un succès imprévu

Selon son webmestre[2], le site n'était pas voué au départ à avoir un tel succès, mais résultait d'un simple test du CMS PHP-Nuke. Le nom de domaine avait été choisi de manière à pouvoir être utilisé pour n'importe quel thème, sous la forme d'un sous-domaine theme.sur-la-toile.com. Une communauté s'est progressivement constituée autour d'un blog consacré à l'actualité scientifique et de forums de dépannage informatique. Le forum a connu un premier gain de popularité en 2004-2005, en se trouvant au centre d'un débat sur l'affaire Bogdanoff, auquel les célèbres jumeaux ont participé sous le pseudonyme Anonymus[3].

De nombreux forums supplémentaires ont été créés au fil des années, en fonction des demandes des toiliens, les utilisateurs de SLT. Tout en laissant une large place aux sciences et à l'informatique, la thématique s'est élargie afin de pouvoir discuter de tout. Au début 2007, la progression du site est devenue très rapide, avec notamment un gain de 14 % de visiteurs en France de janvier à février. Sur-la-Toile.com est alors apparu dans le palmarès des plus fortes progressions de comScore[4], aux côtés de RadioBlogClub et DailyMotion, et une hausse encore plus forte (25 %) d'août à septembre[5].

Arakien & WéWé

Les mascottes du site, Arakien et WéWé, dessinées par Francis Collie, sont apparues en [6] pour illustrer des articles. Quelques mois plus tard, SLT a fait le pari d'afficher chaque jour un logo différent. L'annonce a été faite un 1er avril[7], et le pari a néanmoins été tenu durant 250 jours, pour lesquels un logo exclusif à chaque fois été dessiné. En 2009, Arakien et WéWé sont passés en format BD sur la page principale du site, et par la suite ils sont revenus illustrer les articles (plus de 500 illustrations originales).

Vocation humaniste

SLT revendique d'être différent des grands forums commerciaux en organisant régulièrement des concours pour remercier ses membres, et en soutenant des causes humanitaires. Ainsi, le site a développé un partenariat avec CO2Solidaire pour compenser ses émissions de CO2, et soutient plusieurs organismes comme les Restos du Cœur, Kiva et l'Unicef[8].

Conflit avec AdSense et changement de nom de domaine

En , le site a déménagé à l'adresse Surlatoile.org. Ce changement était prévu, mais fut précipité par un conflit[9] entre Sur-la-Toile et Google AdSense, qui a bloqué l'affichage des annonces sur l'ancien domaine pour cause de non-conformité avec son règlement.

Les délais de réponse de Google AdSense, qui constituait alors la seule source de revenus du site, et l'impossibilité de recevoir des informations précises sur les pages qui violaient le règlement mettaient en péril la survie du site. La communauté avait alors lancé une pétition[10] afin que Google communique plus clairement ses attentes. La pétition a obtenu 500 signatures en 48h, après quoi le site a changé d'adresse.

Notes et références

  1. Statistiques de Sur-la-Toile.com
  2. Origine de Sur-la-Toile.com
  3. Un des premiers messages d'Igor Bogdanov sur Sur-la-Toile.com
  4. Top des sites francophones de comScore en mars 2007
  5. Top des sites français de comScore en octobre 2007
  6. Annonce faite pour le 6e anniversaire de SLT (http://www.surlatoile.org/discussion/147845/6e-anniversaire-Toile)
  7. Annonce du changement de logo quotidien (http://www.surlatoile.org/article/5100/Toile-com-changera)
  8. Annonce lors du 7e anniversaire de SLT (http://www.surlatoile.org/article/7857/7e-anniversaire-Toile)
  9. Lettre ouverte du webmestre à Google AdSense (http://www.surlatoile.org/article/20029/Lettre-ouverte-Google)
  10. Pétition demandant à Google de ne pas faire fermer SLT

Voir aussi

Lien externe

  • Site de Sur la Toile (http://www.surlatoile.org/)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).